Macbeth (film, 1971)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Macbeth.

Macbeth

Titre original The Tragedy of Macbeth
Réalisation Roman Polanski
Scénario Roman Polanski
Kenneth Tynan
d'après l'œuvre de :
William Shakespeare
Sociétés de production Caliban Films
Playboy Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Sortie 1971
Durée 140 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Macbeth (The Tragedy of Macbeth) est un film américano-britannique réalisé par Roman Polanski, sorti en 1971, adapté de la tragédie de William Shakespeare.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Macbeth et Banquo, deux chefs de l'armée de Duncan, roi d'Écosse, reviennent d'une campagne victorieuse. Sur la lande, ils rencontrent trois sorcières. Celles-ci prédisent à Macbeth un titre de Baron de Cawdor ainsi que celui de futur roi d'Écosse tandis qu'à Banquo, une descendance royale. Peu de temps après, deux messagers viennent alors informer Macbeth de l'honneur que lui fait le Roi en le nommant baron de Cawdor.

Le désir de se faire couronner nait alors en Macbeth. Sa première réaction est de faire part de sa rencontre insolite à son épouse. Face au manque de volonté de Macbeth, Lady Macbeth l'encourage dans l'idée d'assassiner le roi, lui rappelant ses premières ambitions. Ils finissent par tuer Duncan dans leur propre château en faisant passer ses gardes comme meurtriers.

Effrayés à l'idée d'être accusés du meurtre mais aussi par crainte de subir le même sort, les enfants de Duncan fuient en Angleterre, laissant le trône libre à Macbeth.

Les peurs de Macbeth le conduisent alors à ordonner plus de meurtres - notamment celui de Banquo, et à revoir les trois sorcières qui lui prédisent de n'avoir crainte d'aucun homme né de femme. De plus, son royaume ne sera en danger que lorsque la forêt de Bhirnam se mettra à bouger.

Une rébellion naît des atrocités du règne de Macbeth, et ce dernier se fait finalement assassiner au château de Dunsinane par Macduff, arraché du ventre de sa mère avant terme et dont la famille s'est fait exterminer sur l'ordre du tyran.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

  • Certains médias ont fait une critique négative du film après sa sortie, déplorant le fait que Roman Polanski ait réalisé un film si violent après l'assassinat de sa femme Sharon Tate. Le film a d'ailleurs été un échec commercial.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé de novembre 1970 à avril 1971. Il fut retardé continuellement à cause des pluies abondantes de l'automne 1970 au Pays de Galles. Le temps ne s'améliora guère au cours de l'hiver suivant. Le budget, initialement prévu à $2 500 000, monta alors en flèche. Le film coûta finalement $3 500 000.

Les scènes extérieures ont été tournées au Pays de Galles et au Northumberland. Les scènes de batailles ainsi que celle des sorcières sur la plage ont été faites au Parc de Snowdonia. Le château de Glamis, où habite Macbeth dans le film, est en réalité le château de Lindisfarne, une île du comté de Northumberland. Les scènes du château de Cawdor ont été tournées au château de Bamburgh, également au Northumberland. Polanski préférait tourner en Angleterre plutôt qu'en Écosse afin de diminuer les coûts.

Certains intérieurs ont été effectué aux Studios de Shepperton, dans le comté de Surrey[1].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Polanski songeait depuis longtemps à adapter une pièce de Shakespeare au cinéma. C'est au cours d'un séjour à Gstaad au début de 1970 qu'il se décida pour Macbeth.
  • Il s'agit du tout premier film produit par Playboy Productions, une entreprise de Hugh Hefner, le créateur du magazine Playboy.
  • Tuesday Weld était le premier choix de Polanski pour le rôle de Lady Macbeth mais elle refusait de faire la scène où elle marche nue en somnambule. Elle fut donc remplacée par Francesca Annis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.imdb.fr/title/tt0067372/locations

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Macbeth sur Commeaucinéma