The Fool on the Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Fool on the Hill est une chanson des Beatles signée Lennon/McCartney, bien qu'écrite exclusivement par Paul McCartney. Elle est parue en 1967 sur l'album Magical Mystery Tour, et apparaît également dans le film du même nom.

Genèse et enregistrement[modifier | modifier le code]

McCartney compose cette chanson au piano dans la maison de son père à Liverpool. Il la joue à John Lennon pendant les sessions d'enregistrement de With a Little Help from My Friends. Celui-ci lui conseille de l'écrire, mais Paul n'en fait rien, persuadé de réussir à s'en souvenir.

La chanson est enregistrée les 25, 26 et 27 septembre 1967 aux studios d'Abbey Road. Les flûtes sont ajoutées le 20 octobre et des parties de basse le 25. Une première démo avait été gravée le 6 septembre.

Personnel[modifier | modifier le code]

Parution[modifier | modifier le code]

The Fool on the Hill figure dans le film Magical Mystery Tour diffusé à la BBC le 26 décembre 1967. La scène a été tournée en France dans la région de Nice.

La musique du film est éditée d'abord aux États-Unis le 27 novembre dans un LP du même nom où cinq morceaux issus d'anciens singles du groupe sont ajoutés en complément. Au Royaume-Uni, elle est publiée dans un EP de six chansons, paru le 8 décembre 1967. La version sur CD des deux pays reprend l'édition américaine[1]

On la retrouve sur la compilation The Beatles 1967-1970 et aussi sur Anthology 2 où sont comprises la version démo ainsi que la prise n°4 du 25 septembre 1967.

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson a été reprise notamment par Sergio Mendes, Peter Cincotti, Petula Clark, Bobbie Gentry, Vera Lynn, Jean-Pierre Mader et Ray Sepulveda (version salsa sur l'album Tropical Tribute to the Beatles sorti en 1996).

Elle a également été reprise par le groupe écossais Stone the Crows sur leur premier album Stone the Crows en 1969 sous le titre Fool on the Hill.

Eddy Mitchell l'a adaptée en français sous le titre Le fou sur la colline. Une version interprétée en islandais par Björk à l'âge de douze ans, intitulée Álfur út úr hól, se trouve dans son album éponyme.

Helen Reddy en fait une interprétation sur la bande originale du film All This and World War II en 1976.

Yann Ouellet sur son album Le Chant des Choses (1979), en offre une version totalement improvisée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, Harmony Books, 1988, p. 111 (ISBN 0-517-57066-1)

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Fool on the Hill » (voir la liste des auteurs)