Magical Mystery Tour (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Magical Mystery Tour.

Magical Mystery Tour est une chanson des Beatles qui ouvre l'album du même nom et apparaît également dans le film du même nom.

Composition[modifier | modifier le code]

Comme toutes les chansons des Beatles écrites par l'un ou l'autre, la chanson est créditée Lennon/McCartney, et Paul McCartney a déclaré qu'il s'agissait bien d'une collaboration entre eux deux[1]. John Lennon a cependant dit qu'il s'agissait d'une « chanson de Paul. J'en ai peut-être fait une partie, mais l'idée était de lui »[2].

McCartney a affirmé que les mots "Roll up! Roll up!" avaient été inspirés par les cris d'un bonimenteur, et qu'il s'agit également d'une référence furtive au fait de rouler un joint. Le reste des paroles développe de façon générale l'argument du film : un « voyage mystérieux » (mystery tour) d'un genre populaire au Royaume-Uni durant la jeunesse des Beatles. Lennon et McCartney développèrent le voyage pour le rendre magique, ce qui lui permit d'être « un peu plus surréaliste que les vrais[1] ».

Enregistrement[modifier | modifier le code]

L'enregistrement commença le 25 avril 1967, moins d'une semaine après les dernières sessions pour Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. La chanson n'était pas terminée lorsque les séances d'enregistrement commencèrent, et la plus grande partie de la soirée fut dédiée aux répétitions, mais à la fin de la soirée, la base rythmique était terminée. Les Beatles ajoutèrent la basse et des overdubs vocaux durant les deux jours suivants[3]. Le 3 mai furent ajoutés les sons de fanfare et d'autres parties, au cours d'une séance si désorganisée que les trompettistes débutèrent sans partitions. D'après Philip Jones, un ami d'un des musiciens présents, l'un d'entre eux finit par prendre les choses en main et écrivit lui-même une partition pour eux[4].

Parution[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, Magical Mystery Tour sortit dans un EP de six chansons, paru le 8 décembre 1967. Aux États-Unis, cinq morceaux issus d'anciens singles du groupe furent ajoutés à cet EP pour donner un LP édité le 27 novembre. La version sur CD des deux pays reprend cette dernière édition[5].

Reprises[modifier | modifier le code]

Magical Mystery Tour a été reprise par Cheap Trick et apparaît sur leur best of de 1991. Le groupe Type O Negative l'a également reprise durant sa tournée Dead Again, et en 1978, la reprise du groupe Ambrosia pour la bande originale du film All This and World War II fut un succès.

En France, cette chanson a été utilisée pour le générique de l'émission Va Savoir, présentée par Gérard Klein sur France 5.

Source[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Barry Miles, Paul McCartney: Many Years From Now, Henry Holt & Company, 1997, p. 352-3 (ISBN 0-8050-5249-6)
  2. David Sheff, All We Are Saying: The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, St. Martin's Press, 2000, p. 158 (ISBN 0-312-25464-4)
  3. Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, Harmony Books, 1988, p. 110 (ISBN 0-517-57066-1)
  4. Ibid., p. 111
  5. Ibid., p. 200