Lac de Zurich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac de Zurich
Lac de Zurich
Lac de Zurich
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
canton Saint-Gall, Schwytz, Zurich
Géographie
Coordonnées 47° 15′ N 8° 41′ E / 47.25, 8.683 ()47° 15′ Nord 8° 41′ Est / 47.25, 8.683 ()  
Superficie 88,66 km2
Altitude 406 m
Profondeur 143 m
Hydrographie
Alimentation Linth
Émissaire(s) Limmat

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Lac de Zurich
Vue du lac depuis le Bürkliplatz à Zurich
Le lac de Zurich et l'île d'Ufenau, la plus grande île de Suisse

Le lac de Zurich (en allemand Zürichsee) est un lac suisse qui se trouve au sud-est de la ville de Zurich. Il est bordé par les cantons de Zurich, Saint-Gall et de Schwytz.

Géographie[modifier | modifier le code]

Son principal affluent est la Linth.

Le lac de Zurich a la forme d'une banane de 42 km de long. Il s'est formé après la dernière glaciation quand la Linth a été arrêtée par une moraine.

Il se compose de deux parties, séparées par une presqu'île, la péninsule Hurden, qui entraîne un fort rétrécissement de la largeur du lac, en face de Rapperswil :

  • la première partie, de Zurich à l'extrémité nord-ouest jusqu'à Rapperswil en face de la péninsule Hurden, a une longueur de 28 km ;
  • la deuxième partie du lac s'étend de Rapperswil jusqu'à Schmerikon à l'extrémité sud-est. On l'appelle l’Obersee (le « haut-lac »). Sa longueur est de 14 km.

Jusqu'au Moyen Âge, le lac de Zurich avait une troisième partie au sud-est, appelée lac de Tuggen, du nom du village tout proche de Tuggen. Aujourd'hui, cette partie est comblée.

Entre Stäfa et Richterswil, il est large de 3,85 km, soit un peu moins que sa plus grande largeur, située entre Stäfa et Wollerau. Sa profondeur maximale est de 143 mètres (entre Herrliberg et Oberrieden). Son périmètre est de 87,6 km.

En face de Rapperswil, près de la péninsule Hurden, il y a deux îles : Ufenau habitée et Lützelau, inhabitée et protégée comme réserve naturelle.

Autrefois, une passerelle de pèlerinage menait de Rapperswil à l'autre côté du lac, à Pfäffikon SZ. De là, le col de l'Etzel allait à Einsiedeln. Cette route fait partie du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2001, la passerelle a été reconstruite et propose un itinéraire très apprécié par les randonneurs. Les deux côtés du lac sont reliés par un ferry entre Horgen et Meilen ; mais aussi par le périnée du lac entre Rapperswil et Pfäffikon avec son chemin de fer et son autoroute.

Dans le lac de Zurich ou au long de ses rives, on a fait quelques découvertes historiques comme des restes de palafittes et des objets préhistoriques. On trouvait aussi des pièces de monnaie et des armes perdus par les utilisateurs de la passerelle historique.

Le lac de Zurich a gelé pour la dernière fois pendant l'hiver 1962/63. Le gel du lac (Seegfrörni en suisse allemand) est un évènement rare qui attire des milliers de gens.

Lac de Zurich.

Pêche[modifier | modifier le code]

Il est possible de pêcher dans le Lac de Zurich ; même gratuitement sous certaines conditions[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]