Alcon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alcon

alt=Description de l'image Alcon.svg.
Création 1945
Fondateurs Robert Alexander et William Conner
Action NYSE: ACL
Siège social Drapeau de Suisse Hünenberg (Suisse)
Activité Industrie pharmaceutique
Société mère Novartis
Chiffre d’affaires 5,59 milliards de dollars (2007)

Alcon est une entreprise suisse du secteur pharmaceutique. Fondée à l'origine aux États-Unis, elle est le no 1 mondial des produits ophtalmiques[réf. nécessaire].

Le siège social de l'entreprise est basé à Hünenberg dans le canton de Zoug en Suisse. Alcon, qui appartenait auparavant au groupe Nestlé, a été racheté en 2008 par le groupe pharmaceutique Novartis.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1945 à Fort Worth au Texas par Robert Alexander et William Conner. Le nom d'Alcon a été imaginé en associant les premières lettres de leurs patronymes.

Initialement simple pharmacie de production, l'entreprise proposait aux médecins locaux les produits dont ils avaient besoin et dont elle pouvait assurer la production. Rapidement, ils s'aperçurent qu'il y avait un besoin important de véritables potions ophtalmologiques et ils s'engouffrèrent dans cette spécialité avec beaucoup de succès.

En 1978, Alcon est vendue au groupe suisse Nestlé qui cherchait à s'investir dans des entreprises innovantes du secteur de la santé.

En 1997, Alcon devient leader mondial de l'ophtalmologie[réf. nécessaire] avec une confortable marge nette.

En 2002, 23,2 % du capital est introduit en bourse.

Le 7 avril 2008, le groupe Nestlé annonce la vente à Novartis (no 3 mondial de la pharmacie)[réf. nécessaire] de 77 % d'Alcon, leader mondial des produits ophtalmiques, pour 38 milliards d'euros — 24,85 % immédiatement pour 11 milliards d'euros et le complément d'ici 2011.

Produits[modifier | modifier le code]

La production s'étend des soins de consommation courante aux produits pharmaceutiques en passant par les lentilles intra-oculaires et les médicaments pour les maladies ophtalmiques sévères.

Données chiffrées[modifier | modifier le code]

  • 2007 : 5,59 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec marge nette de 28,3 %.