Super Baloo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Super Baloo

Titre original TaleSpin
Autres titres
francophones
Looping
Genre Série d'animation
Création Jymn Magon
Mark Zaslove
Production Studios Disney
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney Cinemagic
Syndication
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 65
Durée 22 minutes
Diff. originale

Super Baloo (France) ou Looping (Québec, Nouveau-Brunswick et Suisse sur la Télévision suisse romande) (TaleSpin) est une série télévisée d'animation américaine en 65 épisodes de 22 minutes, créée par Jymn Magon et Mark Zaslove d'après les personnages du Livre de la jungle, produite par les studios Disney et diffusée initialement sur Disney Channel le [1] au ainsi qu'en syndication entre le 10 septembre 1990 et le [1]. En France, la série a été diffusée à partir du dimanche 1er septembre 1991 sur TF1 dans l'émission Disney Club et au Canada sur Radio-Canada à partir de 1991. La série est disponible sur Disney Cinemagic.

Un épisode spécial, servant de pilote pour la syndication, nommé Quand les pirates s'en mêlent (Plunder and Lightning) a été diffusé le 7 septembre 1990[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se déroule dans la Cité-État fictive de « Crête Suzette » (un calembour fondé sur le plat de crêpes, crêpe Suzette), il s'agit une ville portuaire protégée par des falaises géantes à travers laquelle seule une petite ouverture subsiste et par où transite le trafic fluvial et aérien. L'ouverture dans la falaise est gardée par l'artillerie anti-aérienne, empêchant des envahisseurs volants ou des pirates de l'air de pénétrer dans la Cité. Les personnages de l'univers de la série Super Baloo sont des animaux anthropomorphes issue en partie des personnages du Livre de la jungle. Le cadre temporel de la série n'est jamais abordé en particulier, mais semble être entre le milieu et la fin des années 1930: l'hélicoptère, la télévision et le moteur à réaction sont encore au niveau des dispositifs expérimentaux, et l'architecture n'est pas sans rappeler le style Art déco de cette période. Dans un épisode, Baloo indique que "La Grande Guerre s'est terminée il y a 20 ans," (en version anglaise "The Great War ended 20 years ago"[2]) ce qui suggère que l'action de la série prend spécifiquement place en 1938. La radio est le média de masse principal, et dans un épisode il est même brièvement fait allusion au fait que des personnages n'avaient jamais entendu parler de la télévision[3].

La série est centrée sur les aventures de l'ours Baloo qui est pilote de brousse au service d'une entreprise de livraison, dont le champ d'activité est le transport de fret, "Baloo Airline" ("Baloo's Air Service" en version original), qui, du fait de sa saisie par la banque pour défaut de paiement de factures, est racheté par Rebecca Cunningham et rebaptisé "Air Cunnigham" (en version anglaise "Higher for Hire" et Loopilote au Québec et au Nouveau-Brunswick). Fidèle à lui-même, il oublie ses livraisons en passant un peu trop de temps chez son ami, le barman Louis.Un orphelin et ancien pirate de l'air, l'ambitieux kit Cloudkicker, s'attache à Baloo et devient son navigateur. Celui-ci l'appelle parfois "Papa Ours". Ensemble, ils forment l'équipage du seul avion de "Air Cunnigham", un Conwing L-16 modifié (une combinaison fictive d'un Fairchild C-82 de transport et d'un Grumman HU-16 amphibie), nommé le Zingalo ("Sea Duck" en version originale). Aidé du jeune Kit et de sa planche d'« aéro-surf », il réussit tout de même à déjouer les plans du puissant Shere Khan et du pirate des airs, Don Carnage. Mais l'entreprise de livraison se retrouve éternellement sans le sou. De là, la série suit les hauts et les bas de "Air Cunnigham" et de son personnel, parfois dans la veine des vieilles séries de film d'action-aventure des années 1930 et 1940 et leurs adaptations contemporaines, comme Les Aventuriers de l'arche perdue.

Leurs aventures impliquent souvent des rencontres avec le gang des pirates de l'air emmené par Don Carnage, des représentants de la Principauté de Pornaco ("Thembria" en version originale), une parodie de l'Union soviétique stalinienne habitée par des sangliers anthropomorphes, ou autres, souvent des obstacles encore plus étranges.

Description[modifier | modifier le code]

L'action prend place dans un univers inspiré des années 1930. L'architecture des bâtiments est de type Art déco, le principal moyen de diffusion de l'information est la TSF, l'avion de Baloo est appareil fictif inspiré du Fairchild C-82 Packet et du Grumman HU-16 Albatross, tandis que les avions de chasse de l'aérodrome, destinés à défendre Crête Suzette, sont des Republic P-47 Thunderbolt.

Personnages[modifier | modifier le code]

Air Cunnigham[modifier | modifier le code]

  •  Baloo : Ours anthropomorphe gris, il est habillé d'une chemise à poches couleur savane et coiffé d'une casquette rouge. Son personnage reprend tous les traits de celui du Livre de la Jungle. Il est le personnage principale de la série. Son travail consiste à piloter son "Zingalo", un avion qui chérit le plus au monde, pour le compte de l'entreprise de livraison "Air Cunnigham". Célibataire, fainéant, blagueur et négligé, il se laisse souvent débordé et invente régulièrement des histoires extraordinaires pour justifier ses retards ou échecs. Son comportement, limite infantile, agace d'ailleurs sa patronne Rebecca. Mais il peut faire preuve de témérité et d'innovation selon les circonstances. Se présentant comme le meilleur pilote du monde, il est régulièrement piqué dans son orgueil par ses adversaires et parvient à relever tous les défis, autant pour la gloire que pour la fortune. Il sauve à de nombreuses reprises ses proches ou Crête-Suzette des pirates. Il lui arrive de baisser les bras mais son éternel optimisme reprend toujours le dessus. On ne lui connaît pas de femme mais dans quelques épisodes il entre parfois en compétition avec son ami Louis pour une belle fille. Il emploie de nombreuses expressions faisant intervenir des fruits comme "Par Bananas !".
  • Kit : Ourson brun arborant une casquette bleue toujours vissée à l'envers et vêtu d'un pull vert sous lequel il glisse sa "planche", sorte de boomerang télescopique lui servant à surfer dans les airs. Il est incontestablement le meilleur ami de Baloo. Quant il n'est pas à l'école ou au club de ses amis, il est son copilote, formant un duo inséparable. D'une incroyable maturité, il est souvent la conscience de Baloo et sait trouver des solutions aux problèmes.
  • Rebecca Cunningham : Oursonne habillée d'un pantalon mauve et d'un pull blanc à colle montant sous une veste rose. Elle est coiffée les cheveux en arrière selon la mode des années trente. Jeune patronne, elle doit jongler entre son entreprise "Air Cunnigham" et son rôle de mère célibataire, une tâche rendue compliquée par les mésaventures de Baloo. Malgré son autorité et sa volonté de s'élever socialement, elle est douée d'une largesse d'esprit qui la rend attachante, lui valant le sobriquet de "Becky chérie" de la part de Baloo.
  • Molly Cunningham : Oursonne, fille de Rebecca. Elle affectionne sa poupée et Baloo. Elle aimerait que sa mère s'occupe d'avantage d'elle.
  • Turbo : Lion anthropomorphe en combinaison grise et casquette rouge. C'est le candide de service. Vivant dans une carlingue d'avion réhabilitée en maison flottante, il est le mécanicien de "Air Cunnigham". Ahuri et maladroit, il excelle pourtant dans les réparations. Il a eu une relation amoureuse.

Louis Bar[modifier | modifier le code]

  • Louis : ourang-outan en chemise à fleur et chapeau de paille. Ami de longue date de Baloo, il tient un bar sur une île tropicale, véritable repère d'aventuriers et de pilotes. Baloo s'y arrête quand l'occasion se présente, pour passer du bon temps ou fêter sa victoire. Louis s'associe à de nombreuses reprises avec Baloo dans différentes aventures.

Pirates de l'air[modifier | modifier le code]

  • Don Carnage : Renard avec des oreilles rabattues, en tenue de capitaine. Chef mégalomane des Pirates de l'air qui a la manie de terminer plusieurs mots en "age". Il ruse sans cesse pour s'emparer de Crête Suzette ou de quelques fortunes avec son dirigeable, quartier générale volant où sont rangés les avions des pirates.
  • Truffe : Sorte de fouine. Lieutenant de Don Carnage, il est toujours assisté de Nazo.
  • Nazo : Sorte de grand canidé, un peu efféminé. Lieutenant de Don Carnage.

Les Pornaciens[modifier | modifier le code]

  • Le Colonel Phacochère : Chef suprême des forces aériennes de la Principauté de Pornaco. Il essaie d’asseoir son autorité au sein de son commandement et de se faire valoir au près du Grand Générale, sans grand succès. De petite taille, il est la risée de tout le monde. Son nom n'est jamais retenu par les protagonistes, à l'exception de son Lieutenant, ce qui le fâche.
  • Le Lieutenant Porchon : Second du Colonel Phacochère. Il est l'homme à tout faire du Colonel. Sympathique, il s'entend très bien avec Baloo.
  • Le Grand général : Dirigeant suprême de la Principauté de Pornaco.
  • Gastine et Reinette : Dirigeants de la principale usine de munition de la Principauté de Pornaco et impliqués dans un faux attentat contre le Grand général pour déclencher une guerre avec Crête Suzette afin de relancer les commandes d'armement pour leur usine (épisode Gastine et Reinette s'en vont en guerre)

Khan Industries[modifier | modifier le code]

  • Shere Khan : tigre anthropomorphe et leader de "Khan Industries" (frappé du logo SK). Vivant et travaillant en haut d'un gratte-ciel, ce anti-héros par nature est le personnage le plus riche de Crête Suzette. A tel point qu'il possède une armée et une escadrille d'aviation sous ses ordres. Charismatique, cultivé et calculateur, il est autant craint par ses collaborateurs ou employés que par ses ennemis. Il n'aime pas être dupé et sait habilement récupérer son dû. Néanmoins, il tient toujours ses engagements. ,

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. L'oncle et la poupée (Molly Coddled)
  2. ABC comme Amédée (On a Wing and a Bear)
  3. Moutarde, saucisse et cornichon (The Golden Sprocket of Friendship)
  4. Santa Planeta (War of the Weirds)
  5. Tel n'es pas qui croyait être (A Baloo Swithceroo)
  6. La légende de Villenbroucle (Whistlestop Jackson, Legend)
  7. Les Baloos maudits (The Balooest of the Blue Bloods)
  8. Le cours de Zingal-orthographe (Vowel Play)
  9. Looping en jupons (Feminine Air)
  10. Riz fifi à Crête Suzette (Last Horizons)
  11. Quand les pirates s'en mêlent [1/4] (Plunder and Lightning Part 1)
  12. Quand les pirates s'en mêlent [2/4] (Plunder and Lightning Part 2)
  13. Quand les pirates s'en mêlent [3/4] (Plunder and Lightning Part 3)
  14. Quand les pirates s'en mêlent [4/4] (Plunder and Lightning Part 4)
  15. Le tour du monde en 50 $ (Double or Nothing)
  16. Baloo au régime de bananes (Gruel and unusual Punishment)
  17. Kit ou double (Flight School Confidential)
  18. Le père Noël est une doublure (A Jolly Molly Christmas)
  19. La rançon de la poire (Save The Tiger)
  20. Les 24 heures du ciel (The Ransom of Red Chimp)
  21. Bouledogue Cassidy et le Kit (Bringing Down Babyface)
  22. L'anchois des armes (Pizza Pie in the Sky)
  23. Rien que pour ta glace (I Only Have Ice For You)
  24. Le miroir aux pirates 1re partie (A Bad Reflection on You Part 1)
  25. Le miroir aux pirates 2de partie (A Bad Reflection on You Part 2)
  26. Pour une poignée de diamants (A Touch of Glass)
  27. La pieuvre par neuf (It Came from Beneath the Sea Duck)
  28. Le cercle des prouesses disparues (Stormy Weather)
  29. La soupe aux truffes (The Bigger They are the Louder They Oink)
  30. Un carburant ca pompe énormément (For a Fuel Dollars More)
  31. L'oignon fait la force (The Idol Rich)
  32. Zimouines (Mommy for a Day)
  33. Le jour le plus faux (The Time Bandit)
  34. Parole de perroquet (Polly wants a treasure)
  35. Robot boulot dodo (From Here to Machinery)
  36. Rebond 007 (A Spy in the Ointment)
  37. Bas de laine contre une baleine (All's Whale that Ends Whale)
  38. Le Zbeugz a encore frappé (Bearly Alive)
  39. Starlywood (A Star Is Torn)
  40. Le fantôme de Rebecca (Her Chance To Dream)
  41. Citizen Khan (Citizen Khan)
  42. Vacances de neige à Pornaco (Flight of the Snow Duck)
  43. Baloo au bal (My Fair Baloo)
  44. L'ange gardien
  45. Dernier domicile coconut
  46. Le Bon, la Brute et le Nazo
  47. Pour qui sonne le glas : 1re partie (For Whom the Bell Klangs Part 1)
  48. Pour qui sonne le glas : 2de partie (For Whom the Bell Klangs Part 2)
  49. Trois hommes et un grapin (Jumping the Guns)
  50. Baloo la classe (Sheepskin Deep)
  51. Va voir momie, papa travaille
  52. Les oies mousquetaires (Waiders of the Wost Tweasure)
  53. Un savant fou, fou, fou (Baloo Thunder)
  54. Gastine et Reinette s'en vont en guerre (Flying Dupes)
  55. Mon beau lapin
  56. Elle court, elle court la fourrure
  57. Un ourson nommé Lama (Destiny Rides Again)
  58. Becky, j'ai rétréci la gosse (The Incredible Shrinking Molly)
  59. Baloo des sources
  60. La colle est finie (Stuck On You)
  61. La guerre du froid n'aura pas lieu
  62. Qui a peur du grand méchant fou
  63. La grande course autour du son
  64. Le facteur grogne toujours deux fois (Your Baloo's In The Mail)
  65. Vol au-dessus d'un nid de couronnes (Time Waits For No Bear)

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Générique français[modifier | modifier le code]

Paroles françaises: Luc Aulivier
Chanté par: Georges et Michel Costa
Musique du générique: Michael et Patty Silversher[1]

Sorties vidéo[modifier | modifier le code]

  • 20 septembre 1991 (3 VHS)
  • 25 septembre 1992 (6 VHS)
  • 25 septembre 2013 (DVD)

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Une erreur est survenue lors de la diffusion française. L'épisode en quatre parties intitulé Quand les pirates s'en mêlent fut numéroté de 11 à 14, alors qu'il raconte le véritable début de l'histoire, et est numéroté de 1 à 4 dans la diffusion originale.

B.D.[modifier | modifier le code]

81 sorties papiers ont été édités sur la série dont 59 histoires[4], 20 couvertures et 2 illustrations. Le tableau ci-dessus récapitule les histoires publiées à l'étranger et en France.

Code Titre anglais Titre français Publication
D94070 Head Over Heals Aucun  ?
D94143 The Khan Job
FJM91238 Aucun Pastèques et pataquès Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey n°2055 (1991)
D94054 Bye,Bye,Baloo Aucun  ?
KQ1990 Shine A Little Light Drapeau des États-Unis États-Unis: Holiday Parade 1 (1990)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 305 (1996)
KZ1090 Louie's Ristorante Bienvenue Chez Louie Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-01 (1990)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey n°2041 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 2 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1992-02 (1992)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 333 (1999)
Drapeau du Brésil Brésil: Seleção Disney 30 (1999)
KX0690 Mission - Maybe Sort of a Little Impossible Opération récupération Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-01 (1990)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey n°2041 (1991)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1992-02 (1992)
KV0990 Flight of the Sky-Raker L'oiseau de fer Drapeau des États-Unis États-Unis: Cartoon Tales 1 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 1 (1991)
Drapeau de l'Espagne Espagne: Joven/Películas 3 (1991)
Drapeau de la France France: Collection "Disney Club" n°5 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Micky Maus präsentiert 6 (1993)
Drapeau de la Finlande Finlande: Disney waltit 5 (1993)
Drapeau de la Suède Suède: Disney's TV-serier 1993-02 (1993)
Drapeau de l’Argentine Argentine: Disney en Dibujos Animados 16 (1994)
Drapeau de l'Espagne Espagne: Disney en Dibujos Animados 16 (1994)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 43 (1994)
Drapeau de l'Italie Italie: Duck Tales avventure di paperi - TV Comic Magazine 5 (1995)
Drapeau de la Finlande Finlande: Aku Ankka - Jumbo 10 p. 370 (2005)
KB0190 Take Off part one - Plane for keeps Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin limited series 1 (1991)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni: The Disney Weekly (Fleetway) 30 (1991)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni: The Disney Weekly (Fleetway) 31 (1991)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 22 (1993)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 38 (1994)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales Omnibus 4 (1995)
Drapeau de l'Italie Italie: Duck Tales avventure di paperi - TV Comic Magazine 8 (1996)
KZ1890 Doctor Doyen's Robotic Revenge Pagaille dans les airs Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-03 (1991)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2045 (1991)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-04 (1993)
KB0290 Take Off part two - Missed deeds and Derring-Don'ts Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin limited series 2 (1991)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni: The Disney Weekly (Fleetway) 35 (1991)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 39 (1994)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 24 (1994)
Drapeau de l'Italie Italie: Duck Tales avventure di paperi - TV Comic Magazine 8
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Big Fun 9 (2007)
KB0490 Take-Off Part Three - Khan Job Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin limited series 3 (1991)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni: The Disney Weekly (Fleetway) 40 (1991)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 41 (1994)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 25 (1994)
Drapeau de l'Italie Italie: Duck Tales avventure di paperi - TV Comic Magazine 8 (1996)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales Omnibus 5 (1996)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Big Fun 9 (2007)
KB0890 Take Off part four - Plunder and Lightning Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin limited series 4 (1991)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni: The Disney Weekly (Fleetway) 46 (1992)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 42 (1994)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 26 (1994)
Drapeau de l'Italie Italie: Duck Tales avventure di paperi - TV Comic Magazine 8 (1996)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Big Fun 9 (2007)
KZ4890 Voodoo Baloo Vaudou Baloo Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-08 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 6 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1992-01 (1992)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 14 (1994)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 304 (1996)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 31 (1995)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales Omnibus 6 (1997)
KJB005 The Why of the Beholder Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 1 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 3 (1992)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni: The Disney Weekly (Fleetway) 49 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-09 (1993)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 40 (1994)
KZ4290 The Ruby Monkey Head Super Baloo contre les pirates du ciel Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-09 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 10 (1993)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-07 (1993)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 6 (1992)
Drapeau de l'Italie Italie: Disney Club 3 (1997)
KZ4090 A Night on the Town Déjeuner à deux Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-10 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 3 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-07 (1993)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 18 (1995)
Drapeau de l'Italie Italie: Disney Club 2 (1997)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 327 (1998)
KJB003 Idiots Aboard! Deux débiles à bord Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 3 (1991)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 2 (1991)
Drapeau de l'Espagne Espagne: Joven/Películas 5 (1992)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 45 (1994)
KJB008 Contractual Desperation! Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: Cartoon Tales 10 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 4 (1991)
Drapeau de la Grèce Grèce: Αλμανάκο 46 (1994)
EGN?4 The Volcano of Gold! Le volcan d'or Drapeau de la France France: Collection "Disney Club" 4 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 5 (1992)
Drapeau de la Finlande Finlande: Parhaat Sarjat 1992-65 (1992)
Drapeau de la Finlande Finlande: Disney waltit 1 (1992)
Drapeau de l’Argentine Argentine: Disney en Dibujos Animados 23 (1994)
Drapeau de l'Espagne Espagne: Disney en Dibujos Animados 23 (1994)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Micky Maus präsentiert 13 (1995)
Drapeau de la Finlande Finlande: Aku Ankka - Jumbo 10 (2005)
KZ4990 It's a Plunderful Life! Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-11 (1991)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-08 (1993)
KZ6090 The Rise of the Pillager Queen L'ultime vol du Pillard Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-12 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 7 (1992)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 10 (1993)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1996-01 (1995)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 30 (1995)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 298 (1996)
Drapeau du Brésil Brésil: Seleção Disney (Encadernada, 2a. Série) (1996)
Drapeau de l'Italie Italie: Disney Club 4 (1997)
KJB007b The Old Man And the Sea Duck Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 5 (1991)
KZ4590 The Dogs of War! Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-01 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 9 (1993) idem
KJB009 F'reeze a Jolly Good Fellow! Bon Anniversaire Don Carnage Drapeau des États-Unis États-Unis: Cartoon Tales 10 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 6 (1991)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 13 (1993)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 27 (1994)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales Omnibus 5 (1996)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Big Fun 9 (2007)
KJB011 The Long Flight Home Les enfants terribles Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 7 (1991)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 15 (1994)
Drapeau de la Grèce Grèce: Μίκυ (Μεγάλο) 382 (1999)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 28 (1994)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales Omnibus 5 (1996)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Big Fun 9 (2007)
KZ7390 Catch of the Day Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-11 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: TaleSpin 7 (1991)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-08 (1993)
Drapeau de la Grèce Grèce: Μίκυ (Μεγάλο) 382 (1999)
KZ5990 Danger With Danger Woman Cette fille est un danger public Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-02 (1991)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 20 (1995)
Drapeau de l'Italie Italie: Disney Club 1 (1996)
Drapeau du Brésil Brésil: Disney Explora 16 (1999)
FJM91240 Aucun Super Noël Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2061 (1991)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 149 (1991)
KZ3290 Kung Fu Mistress La reine du karaté Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-07 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 8 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-06 (1993)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 12 (1993)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 36 (1996)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales Omnibus 7 (1998)
KZ2890 A Piece o' Da Action Les gang des Racketteur Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-02 (1993)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-05 (1991)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2044 (1991)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 148 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 2 (1992)
FJM92201 Aucun Le faux coupable Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2064 (1992)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 149 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Micky Maus Super Sommer Spaß 1 (1995)
KZ5490 Flimflam Flyboy L'apprenti pilote Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-04 (1992)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 8 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-09 (1993)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 32 (1995)
FJM 92202 Aucun Le Hollandais volant Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2068 (1992)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 150 (1992)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 283 (1995)
FJM92203 Il ne faut pas jouer avec les amulettes Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2071 (1992)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 150 (1992)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 288 (1995)
KZ1490a Congratulations, You Have Just Won... L’heureuse gagnante Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-06 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 3 (1992)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 12 (1993)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-05 (1993)
Drapeau du Brésil Brésil: Disney Explora 14 (1999)
KZ2090 Little Plane of Horrors Les P'tites bêtes qui volent Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-04 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 3 (1992)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 7 (1993)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-03 (1993)
KZ1490b Pirate for a Day Pirate d'un jour Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 1-02 (1990)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2044 (1991)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 148 (1991)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney's Colossal Comics Collection 3 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1992-03 (1992)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 33 (1995)
KJZ004 The Gates of Shambala Part 1: The Silver Tongue Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-05 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-11 (1993)
KJZ024 The Gates of Shambala Part 2: Idol Chatter Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-06 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-11 (1993)
FJM92206 Aucun Le pays de l'oubli" Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2079 (1992)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 151 (1992)
KJZ034 The Gates of Shambala Part 3: The Voice of Wisdom Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-07 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-11 (1993)
FJM92207 Aucun Taupe Gun Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2082 (1992)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 151 idem
KJZ091 Knight Fright Dans l'antre du dragon Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-08 (1992)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-10 (1993)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 16 (1994)
FJM92209 Aucun Silence, on triche ! Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2085 (1992)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 151
KJZ061 A Fitting Display Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-10 (1992)
Drapeau de l’Argentine Argentine: Explora 4 (1999)
KJZ009 The Nearly Last Wave Raz de marée sur Cap Suzette

Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 2-10 (1992)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 11 (1993)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1993-12 (1993)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 306 (1997)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales 34 (1995)
Drapeau de l'Italie Italie: Disney Club 4 (1997)
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas: Ducktales Omnibus 6 (1997)

FJM92214 Aucun Vertiges Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey 2096 (1992)
Drapeau de la France France: Le Journal de Mickey (Albums) 153 (1992)
KJZ060 For Emergencies Only Aucun Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1994-06 (1994)
Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 3-03 (1993)
KJZ016 The Girl from Pango Pango! La belle inconnue Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 3-05 (1993)
Drapeau de la France France: Disney Club Vacances 17 (1995)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1996-06 (1996)
KJZ088 Weighty Matters Aucun Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 4-05 p. 080 (1994)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1995-01 (1994)
KJZ089 Last Rights Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 4-06 (1994)
KZ5290 Bye, Bye, Sea Duck Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 4-08 (1994)
Drapeau de l'Italie Italie: Disney Club 3 (1997)
KJZ132 The Legend of the Chaos God - Crystal Chaos Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 4-09 (1994)
MTDA 1-C Welcome to Gumbeaux Bubble Gum Capital of the World! Drapeau des États-Unis États-Unis :The Disney Afternoon 1 (1994)
KJZ108 True Baloo Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 5-01 (1994)
KJZ172 All in your P.O.V. Drapeau des États-Unis États-Unis: Disney Adventures 5-04 (1995)
Drapeau du Brésil Brésil: Almanaque Disney 297 (1996)
Drapeau du Brésil Brésil: Seleção Disney (Encadernada, 2a. Série) 3 (1996)
KJZ007 Der letzte Kampf Drapeau de l'Allemagne Allemagne: Limit 1995-03' (1995)
MTDA7-A Law of the Bayou Drapeau des États-Unis États-Unis: The Disney Afternoon 7 (1995)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 538
  2. Episode en version originale Bygones
  3. Episode en version Becky, j'ai rétréci la gosse
  4. Informations sur le nombre de sorties papiers sur la série sur le site de l'Inducks

Liens externes[modifier | modifier le code]