Shere Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shere Khan
Personnage Disney
Espèce tigre du Bengale
Sexe masculin
Conjoint(e)/Fiancé(e) aucun
Parents inconnus
Enfant(s) aucun
1re apparition
dans
1967
Le Livre de la jungle
Univers Disney Le Livre de la jungle
Lieu de résidence Jungle indienne
Caractère Sournois

Shere Khan est un tigre fictif, personnage du roman Le Livre de la jungle (1884) de Rudyard Kipling, ainsi que du long métrage d'animation de Walt Disney.

Description[modifier | modifier le code]

Shere Khan est un tigre du Bengale. Il est le pire ennemi de Mowgli, héros de l'histoire. Le tigre voue une haine immense à tous les hommes car ceux-ci le pourchassent sans relâche ; il s'est juré de tuer tout être humain présent dans la forêt. Il recherche spécialement Mowgli pour le tuer avant qu'il ne devienne un homme et est prêt à tuer tous ceux qui se mettront sur sa route. Baloo, Bagheera et les vautours en feront les frais. Il ne craint que le feu grâce auquel le petit d'homme sortira victorieux de l'affrontement avec lui. Il est présenté comme très intelligent, impitoyable, sûr de lui et très dangereux. Il est à noter que même s'il est craint ou respecté par les animaux de la jungle, il est en « bonne entente » avec eux comme en témoigne les nombreux dialogues qu'il a avec les différents personnages : Kaa ou même le colonel Hathi.

Dans le livre, notamment pendant la jeunesse de Mowgli, on voit Shere Khan prendre un grand ascendant sur beaucoup de jeunes loups de la meute, à qui il offre des proies pour s'attirer leur appui. Il espère ainsi que les loups rejetteront Mowgli et qu'il pourra le tuer sans problème. Il faut noter que Shere Khan est boiteux et qu'il tue des hommes plus facilement que des grands animaux.

Mais lors d'une réunion de la meute sur le « Rocher du conseil », pendant laquelle Akela doit être sacrifié et remplacé par un nouveau chef, Mowgli, protégé par des branches enflammées, promet à Shere Khan de revenir une dernière fois sur le rocher afin d'y tendre sa peau sur 4 bambous. Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute.

Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.

Dans le film, Le livre de la jungle sortie en 1994, Shere Khan reconnait à la fin Mowgli comme une créature de la jungle et cesse d'essayer de le tuer.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Shere Khan[modifier | modifier le code]

C'est ça l'amitié avec les vautours et Mowgli

Notes et références[modifier | modifier le code]