Le Livre de la jungle (film, 1994)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Livre de la jungle (homonymie).

Le Livre de la jungle

Titre original The Jungle Book
Réalisation Stephen Sommers
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1994
Durée 95

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Livre de la jungle (The Jungle Book) est un film américain réalisé par Stephen Sommers en 1994 pour Walt Disney Pictures, d'après le roman de Rudyard Kipling. C'est un remake en prise de vue réelle du film d'animation Le Livre de la jungle (1967).

Cette version avec acteurs a été complétée en 1998 par une préquelle sortie directement en vidéo intitulée The Jungle Book: Mowgli's Story.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mowgli, un petit garçon de 5 ans, est retrouvé et élevé par une famille de loups après s'être perdu dans la jungle lors d'une attaque de tigre (qui a tué son père) dans le village des hommes. Durant son enfance, il découvre la vie avec ses amis l'ours Baloo et la panthère Bagheera. Quinze ans plus tard, Mowgli a 20 ans et vit encore dans la jungle, le roi Louie l'orang-outan vole le bracelet de Mowgli pour l'attirer jusqu'au trésor de ses singes et parvient à lui rendre que s'il réussit à vaincre Kaa le python molurus, il réussit à le vaincre et à le blesser avec une dague qu'il a trouvée dans le trésor. Après cela, il s'aventure vers la cité des hommes et retrouve son amie d'enfance Kitty Brydon, la fille du colonel Geofferey. Le Dr Plumford et Kitty lui réapprennent le langage humain, mais le Capitaine Boone qui a des vues sur Kitty et sur le trésor de la cité des singes enlève le Colonel Geofferey et sa fille afin de le contraindre à les conduire jusqu'au trésor. Le groupe traverse la jungle ou Shere Khan le terrible tigre rôde et tue Wilkins, le lieutenant de Boone (qui s'était séparé du groupe et perdu dans la jungle). Arrivé au trésor, Mowgli affronte Boone en duel et parvient à le vaincre avec la dague qu'il avait utilisée contre Kaa, pendant que le roi Louie appelle joyeusement Kaa, Mowgli et Kitty fuient le temple. Kaa, guéri de ses blessures, fait tomber Boone dans l'eau et le tue en le mordant. À la sortie du temple, Mowgli et Kitty sont confrontés par Shere Khan qui regarde Mowgli dans les yeux jusqu'à ce qu'il le voie comme une créature de la jungle, alors Shere Khan les laisse partir. Arrivés à la cascade, ils sont heureux de voir le colonel Geoffrey et Baloo (qui avaient été blessés) guéris par le Dr Plumford et se partagent un baiser passionné. Mowgli devra cependant faire un choix terrible, retourner au village des hommes ou rester dans la jungle avec ses amis.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. New York Times
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 28 janvier 2013

Lien externe[modifier | modifier le code]