Kaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kââ.
Kaa
Personnage Disney
Espèce python
Sexe masculin
1re apparition
dans
1967
Le Livre de la jungle
Lieu de résidence Jungle indienne

Kaa est un personnage de fiction du roman Le Livre de la jungle (1884) de Rudyard Kipling. Il apparait dans le long métrage d'animation Le Livre de la jungle de Walt Disney Pictures.

Description[modifier | modifier le code]

Kaa est un python, probablement un Python molurus ou Python des rochers. Un très grand python, puisqu'il est décrit, dans la nouvelle La Chasse de Kaa comme mesurant « 30 pieds de long ». Comme tous les grands serpents, il semble débonnaire, passant sa vie à se chauffer au soleil, mais c'est un chasseur craint de tous les peuples de la jungle et principalement des singes. C'est pour cela que Bagheera et Baloo feront appel à lui pour sauver Mowgli de leurs griffes. Il emploie, pour les capturer, des techniques d'hypnotisme (Bagheera dit de lui « qu'il a les yeux les plus funestes ») qui sont près d'être néfastes à Bagheera et Baloo, alors que Mowgli y paraît insensible (« Je n'ai vu qu'un gros serpent qui faisait des ronds dans la poussière… »).

Mais dans le film, il est un des prédateurs de Mowgli. Le serpent le rencontre pour la première fois dans un arbre ; intrigué par le petit d'homme, Kaa le regarde avec intérêt, mais ce n'est qu'une fois que Bagheera ordonne à Mowgli de dormir que Kaa décide de l'hypnotiser. Alors que le serpent va engloutir le petit d'homme, Bagheera se réveille et cogne Kaa contre une branche. Kaa, pour se venger, met alors la panthère en transe. Cependant, Mowgli, qui s'est réveillé, fait basculer les anneaux du python hors de l'arbre et réveille Bagheera. Plus tard, Kaa capture Mowgli et le met en confiance tout en l'hypnotisant. Il est interrompu dans sa tâche par Shere Khan. Sous des apparences respectueuses, il craint et déteste ce dernier mais n'hésite pas à lui mentir au péril de sa vie afin de conserver sa proie. C'est d'ailleurs par frayeur envers Shere Khan qu'il frissonne réveillant Mowgli de son hypnose.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Kaa[modifier | modifier le code]

Aie confiance

Notes et références[modifier | modifier le code]