Être un homme comme vous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

I Wan'na Be Like You Être un homme comme vous est une chanson du film de Walt Disney de 1967, Le Livre de la Jungle. Elle fut chantée par Louis Prima et écrite par les frères Robert et Richard Sherman[1].

Selon Richard Sherman, lui et son frère avaient pour objectif de faire un son orienté jazz, avec une mélode à la Dixieland. La partie instrumentale fut initialement enregistrée par Prima, qui jouait également la trompette, et son groupe, Sam Butera & The Witnesses, mais cela fut remplacé par la musique écrite par le compositeur du film, George Bruns, et orchestrée par Walter Sheets. Le dialogue en style "scat" entre Balou et le Roi Louie résulte de deux sessions d'enregistrements. Louis Prima en a enregistrée une première en pensant que Baloo, alors joué par Butera, répéterait simplement ce que Louie faisait en scat. Mais Phil Harris décida de ne pas suivre son approche et fit son propre enregistrement. La chanson fut diffusée le même jour que le film lui-même[2].

Reprises[modifier | modifier le code]

Le groupe Pow Wow repris ce morceaux dans sa version anglophone sur son album "comme un guetteur" en 1993

Kenny Ball and His Jazzmen firent un single d'Être un homme comme vous (en anglais, "I Wanna Be Like You") en 1968 [3] qui figure également sur leur album de 1969, King Of The Swingers[4]. Pinky and Perky en ont aussi enregistré une version pour leur album Film Parade en 1970 et ont également diffusé la chanson en tant que single. Dans la collection de 1990 "Stay Awake: Various Interpretations of Music from Vintage Disney Films", la chanson apparaît en tant que "Medley Two" et est enregistrée par Los Lobos, qui jouèrent la chanson de manière occasionnelle lors de leurs concerts live. Le 4 mai 1994, Phish en joua une version dans son style bien particulier au Metropolis Concert Hall à Montreal. On peut aussi trouver une reprise exécutée par Big Bad Voodoo Daddy dans la bande-son du film Swingers, bien qu'elle n'apparaisse pas dans le film. Le groupe ajouta cette chanson à leur album de 1999, This Beautiful Life. Voodoo Glow Skulls fit une version ska pour l'album Dive into Disney en 2002, qui fut une exclusivité nippone. Dans Le Livre de la jungle 2, sorti en 2003, on peut trouver le groupe Smash Mouth qui joue cette chanson pendant le générique de fin. Elle apparaît également dans la bande-son du film. Pour la version australienne, la reprise est assurée par Nikki Webster, qui fit figurer la chanson sur son album Best of. Une autre version par les Turnpike Cruisers figure sur le second album Blood on the Cats LP. Dans l'album sorti en 2005 En Vivo par Gabriel Ríos, on peut trouver une reprise également. En 2007, une reprise pop rock fut enregistrée par les Jonas Brothers pour Disneymania 5. Los Lobos a aussi enregistré une version pour leur album Stay Awake: Various Interpretations of Music from Vintage Disney Films et cette version se trouve également sur la compilation Just Another Band From East L.A. - A Collection.

Le chanteur de pop britannique Paolo Nutini joua "Être un homme comme vous" lors du festival Glastonbury Festival de 2007.

Le 23 octobre 2010, Katie Waissel, participante de l'émission X Factor exécuta cette chanson afin de surprendre le jury.

Enfin, Craig David chanta une reprise lors d'une cérémonie de remise de récompense britannique, dont la vidéo se trouve sur Youtube.

Version de Robbie Williams[modifier | modifier le code]

Être un homme comme vous

Chanson par Robbie Williams et Olly Murs
extrait de l'album Swings Both Ways
Durée 3:31
Compositeur Richard Sherman, Robert Sherman
Producteur Guy Chambers
Label Island, Universal

Pistes de Swings Both Ways

"Être un homme comme vous" fut repris par l'artiste britannique Robbie Williams, accompagné de Olly Murs pour son dixième album en studio Swings Both Ways (2013). La production fut réalisée par Guy Chambers. Cependant, dans les notes qui accompagnent l'album, Robbie Williams attribue de manière incorrecte la chanson originale à Phil Harris et exprime son admiration envers lui (quatrième page de l'édition Deluxe).

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (2013) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[5] 85
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[6] 55
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[7] 64

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

En 2009, "Être un homme comme vous" fut utilisé dans un film de prévention britannique contre le tabac. On y voyait des enfants reproduisant à l'identique ce que leur parents faisent. Par exemple, les garçons mettaient de la mousse à raser sur leur visage, les filles s'habillaient avec les vêtements de leur mère et tous veux lavaient la voiture. Durant toute la durée du clip, on pouvaient entendre "Être un homme comme vous" jusqu'au moment où une des filles met un crayon dans sa bouche pour imiter sa mère en train de fumer. À ce moment, une voix off se fait entendre disant "Si vous fumez, vos enfants ont plus de chances de devenir fumeurs" ("If you smoke, your children are more likely to.").

Citations[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Jungle Book (1967) - Soundtracks » sur Internet Movie Database
  2. Sherman, Richard. Interview. The Jungle Book - Platinum Edition.
  3. (en) « Kenny Ball 45rpm Discography »
  4. (en) « Kenny Ball - King Of The Swingers (1969) »
  5. (de) Musicline.de – Robbie Williams avec Olly Murs. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 23 Janvier 2014.
  6. (de) Austrian-charts.com – Robbie Williams avec Olly Murs – I Wan'na Be Like You. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 23 Janvier 2014.
  7. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association. Consulté le 23 janvier 2014.