Steve Estatof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steve Estatof
Description de l'image Steeve_Estatof_-_Mai_2008.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Steve Estatof
Naissance (51 ans)
Saint-Martin-d'Hères, France
Activité principale chanteur
Genre musical rock
Instruments Guitare, chant, batterie, clavier, basse
Années actives 1990-présent

Steve Estatof ou Steeve Estatof, né le à Saint-Martin-d'Hères (Isère), est un auteur-compositeur-interprète de grunge, punk, stoner, hard-rock. Il est multi-instrumentiste (batteur, guitariste, bassiste, arrangeur) et le gagnant de la deuxième saison de l'émission Nouvelle Star.

Biographie[modifier | modifier le code]

1972 - 2004[modifier | modifier le code]

Né dans la région de Grenoble, Steeve Estatof débute la musique en 1988, à 15 ans, en prenant des cours de batterie et de guitare.

Avant Nouvelle Star (programme de la chaîne de télévision française M6), Steeve Estatof chantait et jouait déjà sur de nombreuses scènes de la région, notamment au Summum de Grenoble, lors du festival « les 24H du Rock » (le ) avec le groupe de punk rock français The PACE MAKER, où il officiait en tant que batteur. Il apparaît alors pour la première fois à la télévision lors du journal de FR3 qui avait couvert l'évènement.

Dans les années 90, il fut animateur sur la radio locale Couleurs FM 103.1 à L'Isle d'Abeau (Isère), pour une émission sur le thème des musiques « Rock ». De 1993 à 1998, il chante dans le groupe Frénégonde (Grunge) qui remporte un grand concours national sur la radio Skyrock, ce qui lui donnera l'occasion de jouer Place de la Bastille à Paris.

De 1999 à 2001, avec le groupe Soundfix (Hard/Metal), il enregistre un disque auto-produit qui se vend à 2 000 exemplaires et réalise l'After-Show de KoЯn et Mass Hysteria à Marseille [1].

En 2001, il est sélectionné pour l'émission Rêve d'un soir, diffusée sur TF1 et présentée par Arthur.

En 2003, il est guitariste additionnel sur le 1er CD single du groupe Space Call (Métal-Indus) qu'il produisit également.

À L’Envers[modifier | modifier le code]

En 2004, il remporte la deuxième édition du télé-crochet Nouvelle Star et signe son premier album : À l'Envers, qui se classe cinquième des ventes dès sa sortie[réf. nécessaire] et dont le single Garde-Moi se vend à 260 000 exemplaires[réf. nécessaire] et se classe deuxième des ventes[réf. nécessaire] pendant plusieurs[Combien ?] semaines. L'album est certifié Disque D'or (plus de 100 000 exemplaires vendus) le , après deux mois d'exploitation[réf. nécessaire].

Des artistes tels que Axel Bauer, David Hallyday, Daran, Olivier Schultheis ou encore Najoua Belyzel ont également participé à À l'Envers en écrivant et/ou composant des titres de l'album.

En , accompagné de ses musiciens, il réalise une tournée d'une cinquantaine de date à travers la France, la Belgique, Suisse, le Portugal et en Ecosse.

Le Poison Idéal[modifier | modifier le code]

Son deuxième album, réalisé par David Corcos, est enregistré à Los Angeles aux studios Conway & Mothership (studio de Steve Vai) et au studio Claudia Sound (à Paris). L'album est ensuite mixé par Mike Fraser (Guns N' Roses, AC/DC, Aerosmith, Metallica, Slipknot, Bryan Adams, Poison...) à Vancouver et sort en chez Jive / Sony BMG. Il se classe premier du « top albums rock »[réf. nécessaire]. Sur cet album apparaît une reprise d’un titre de Michel Polnareff "Viens te faire chahuter" en version électro-rock.

Baby Bust[modifier | modifier le code]

En 2015, Steve Estatof confirme la sortie d'un nouvel album autoproduit. Dans une veine grunge, punk et stoner. cet album, présenté comme sombre et efficace, est enregistré avec ses frères Mike (batterie), et Cliff (bass & realisation), en région Rhône-Alpes. Au mois de juillet, deux premiers singles sont mis en vente sur la plateforme de téléchargement Bandcamp : Take Me Forever et I Want To Get Us. Autophagie, troisième single, sort quant à lui au mois d'août. L'album est certifié Disque D'or (plus de 50 000 exemplaires vendus) le .

En 2018, il signe le second volume de Baby Bust et reforme le groupe The Pace Maker avec lequel il sort un single « Fils de la Rue ».

Time Machine[modifier | modifier le code]

En 2024, Steve sort un nouveau single Stupid Boy dans une veine new-wave, introduction à un nouvel album, Time Machine, où il voyagera entre les différentes époques marquantes du rock de 1950 à nos jours. Il promet un album sans limites de style ou de temps.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Steeve Estatof[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Steeve Estatof nous sert un ’Poison idéal’
  2. « Les Certifications - SNEP », sur snepmusique.com via Wikiwix, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]