Kalika (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kalika
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
Pseudonyme
KalikaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Label
Genres artistiques
Influencée par

Mia Kalika Rosello, plus connue sous le mononyme Kalika, née en 1998, est une autrice-compositrice-interprète française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Kalika au festival Papillons de nuit 2023.

Originaire d'Avignon[1], Mia Rosello est la fille d'un professeur d'anglais[2]. Son deuxième prénom, Kalika, lui a été donné tant en référence à la déesse hindoue Kali qu'à Sara e Kali, une sainte vénérée par les Gitans[3]. Sa grand-mère paternelle[4] est en effet issue de cette communauté[5]. Fuyant les affrontements de ses parents, enfant, Mia Rosello passe beaucoup de temps chez cette grand-mère auprès de laquelle elle écoute de la chanson française[6]. En parallèle, elle commence sa formation musicale en suivant des cours de piano à l'école Pierre-Marie Bruel[5], puis en apprenant à jouer du violon et à chanter dans une chorale[7].

À neuf ans et douze ans, Mia Rosello accompagne pour deux séjours de six mois sa mère, laquelle travaille alors dans une association d'aide aux femmes victimes de violences, dans des missions humanitaires en Inde[8].

Nouvelle Star 2016 et études musicales[modifier | modifier le code]

En 2016, alors en terminale ES au lycée Jean-Vilar à Villeneuve-lès-Avigon[2], Mia Rosello participe et atteint la finale de la douzième saison de Nouvelle Star. Après avoir obtenu son baccalauréat, plutôt que de répondre positivement aux propositions qui lui sont faites au sortir de l'émission[9],[1], elle décide d'étudier dans deux écoles de musique : deux ans d'abord à la Music Academy International (MAI), à Nancy ; puis, à partir de 2018 à l'American School of Modern Music, à Paris, où elle suit un cursus en jazz[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

Désormais installée à Paris, Mia Rosello se rebaptise Kalika[11]. En 2020, elle signe sur les labels Because Music et cinq7[10],[12]. Alors que la sortie de son premier EP est retardée par la pandémie de covid-19, elle décide lors du deuxième confinement de cette année de composer avec Balthazar Picard, musicien-arrangeur qu'elle a rencontré à la MAI[9] et qui l'accompagne depuis ses débuts professionnels[5], des chansons à partir de témoignages que lui envoient ses auditeurs. Ensuite, Kalika les interprète à l'occasion de lives retransmis sur Instagram[3],[13].

Son premier single officiel, L'été est mort, sort finalement en janvier 2021[11]. Suivent un premier EP (Latcho Drom) début 2022, puis un premier album le . Ce dernier, intitulé Adieu les monstres, est réalisé par Balthazar Picard[14]. À l'automne 2023, une réédition enrichie de nouveautés est d'ores et déjà prévue[15].

Influences et style musical[modifier | modifier le code]

Yelle en concert, les mains serrées sur son micro
La chanteuse Yelle, du groupe éponyme, est l'une des artistes ayant le plus influencé Kalika

Kalika qualifie elle-même sa musique de « pop trash », définissant ce style comme « rugueux et pas tout le temps lisse et mignon. Même si la musique est catchy et que les paroles peuvent être facilement chantées, elles ont un sens pas forcément joyeux »[15]. Les journalistes musicaux évoquent régulièrement la multiplicité des influences qui s'entendent dans sa musique.

Parmi les artistes qui l'inspirent, Kalika cite, entre autres, Yelle et Lady Gaga[4]. Plusieurs critiques musicales l'ont par ailleurs déjà comparée à Catherine Ringer[16],[17],[18].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

  • Adieu les monstres (2023)

EP[modifier | modifier le code]

  • Latcho Drom (2022)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Emma Jacob, « Kalika : « En festival, il faut réussir à embarquer le public » », Ouest-France,‎ , p. 12
  2. a et b Cécile Bodarwé, « Gard : la Villeneuvoise Mia, en direct de "Nouvelle Star" », sur midilibre.fr, (consulté le )
  3. a et b Chantal Malaure, « Mia alias Kalika met "Ta life en live" », La Provence,‎
  4. a et b Julie Douxfils, « Kalika à Esperanzah! : des mots tranchants pour exorciser les démons », L'Avenir,‎ , p. 25
  5. a b et c « La jeune chanteuse Kalika, poétesse corrosive et attachante », Midi Libre,‎
  6. Emmanuel Marolle, « Attention à l'ouragan Kalika », Aujourd'hui en France,‎ , p. 32
  7. Stéphane Davet, « Kalika, extravagance électro-pop » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le )
  8. Emma Jacob, « Kalika au festival du Roi Arthur : « Le public breton est l’un des meilleurs » », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  9. a et b Véronique Constance, « Kalika sur scène avec des artistes briochins », Ouest-France,‎ , p. 12
  10. a et b « Gard. Villeneuve-Lez-Avignon : Kalika signe avec les plus grands labels », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  11. a et b « La jeune artiste Kalika vient de sortir son premier titre "L'été est mort" », Midi Libre,‎
  12. Matthieu Jacquet, « Qui est Kalika, nouvelle star insolente de la pop qui mêle trash et finesse ? », sur Numéro Magazine, (consulté le )
  13. Marcelle Dissac, « Gard. Une finaliste de “La Nouvelle star” propose de mettre votre histoire en chanson », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  14. Antoine Dabrowski, « Kalika Power Lolita », Libération,‎ , p. 30
  15. a et b Mathias Adam, « À l'Échonova, Kalika promet un show presque rock », Ouest-France,‎ , p. 16
  16. Patrice Demailly, « Kalika, la vie de tempête », Libération,‎ , p. 29
  17. « L'électro bubble-gum de Kalika », Le Soir,‎ , p. 45
  18. Sophie Delassein, « Prendre sa douleur », L'Obs,‎ , p. 83

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :