Miss Dominique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Miss Dominique

Surnom Beth Sheba
Nom de naissance Dominique Michalon
Naissance 7 septembre 1978
Sarcelles, Drapeau de la France France
Activité principale chanteuse
Genre musical gospel, soul
Années actives depuis 1998
Labels Blue Silver
Sony BMG
Site officiel Site Officiel Miss Dominique

Miss Dominique, de son vrai nom Dominique Michalon, née à Sarcelles en 1978, est une chanteuse française.

Après avoir commencé une carrière sous le nom de scène Beth Sheba, elle se fait connaître du grand public en participant à la quatrième édition de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star, dont elle est finaliste. Une femme battante, son premier album pour Sony BMG, sorti en 2006, est certifié disque d'or.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Les parents de Dominique Michalon sont originaires des Caraïbes. De confession protestante, ils l'inscrivent dans une chorale de gospel. Elle donne ainsi dès l'âge de huit ans son premier concert avec les Bébés chérubins de Sarcelles. Sa famille s'installe ensuite en Martinique, où la jeune fille se passionne pour les musiques soul et jazz grâce aux disques de chanteuses telles Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan, qu'elle emprunte dans une bibliothèque municipale. Elle se produit dans des clubs avec des orchestres locaux. Après la mort de ses parents, elle obtient une bourse et intègre l'École Supérieure du Spectacle de Paris. Elle effectue également un séjour à La Nouvelle-Orléans[1].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

De retour en région parisienne, elle est employée en tant que coiffeuse. Elle adopte le pseudonyme Beth Sheba et se produit au sein des Gospel Wave Singers, groupe qui assure les premières parties de divers artistes, notamment Manu Dibango et Ray Charles. Beth Sheba réalise deux albums pour de petits labels[2], dont Chans' Ou an Destiné sorti en 1998 chez Blue Silver. Après avoir vu des candidats de Star Academy chanter en compagnie de Tina Turner[2], elle décide en 2006 de participer à la 4e saison de l'émission de télévision de télé-crochet Nouvelle Star, diffusée par la chaîne française M6. Elle séduit le jury lors du casting et atteint la finale de l'émission, où elle s'incline face à Christophe Willem, ce qui lui permet néanmoins de prendre part à la tournée estivale de la Nouvelle Star et de signer un contrat avec le label Sony BMG[1]. L’interprète enregistre le titre collectif J'irai chanter aux côtés notamment de Gaël Faure, Cindy Santos et Christophe Willem sur le label Sony BMG. Écrite par Marie-Jo Zarb, Laura Marciano et Simon Caby, la chanson atteint la 8e place des classements français. Elle est également no 19 en Belgique et no 35 en Suisse[3].

La chanteuse change alors de nom de scène, adoptant le pseudonyme Miss Dominique. Les singles It's a Man's Man's Man's World, Puisque tu me vois d'en haut et Doudou sont extraits de Une femme battante, son premier album enregistré pour Sony BMG. Les ventes du disque dépassent les 130 000 exemplaires[4], il est certifié disque d'or par le SNEP[5]. Lors des Victoires de la musique 2007, Miss Dominique remporte le prix de l'« artiste révélation du public de l'année »[1]. Le single C'est trop (Philippe Latger / Rémi Lacroix) est extrait de l'album Si je n'étais pas moi, sorti en juin 2009. La chanteuse, qui a écrit les paroles de huit des douze titres[2], effectue son retour sur scène dans la salle parisienne de l'Alhambra.

À partir du 26 février 2010, Miss Dominique participe à l'émission de téléréalité La Ferme Célébrités en Afrique, après l'abandon des candidates Célyne Durand et Adeline Blondieau. La chanteuse est éliminée au bout d'une semaine, le 5 mars 2010[6].

Elle fait une furtive apparition médiatique après des années d'absence sur le plateau de Vous êtes en direct sur NRJ 12 en 2013, où elle ne fera aucune promotion particulière quant à l'hypothétique sortie d'un nouvel album.

Influences et style artistique[modifier | modifier le code]

Durant son enfance, un disque de Judy Garland lui donne pour la première fois envie de chanter. Par la suite, Miss Dominique est influencée par des chanteuses gospel, notamment Mahalia Jackson. Elle déclare s'intéresser également à des artistes comme Tina Turner, ou encore Aretha Franklin[2].

Vie personnelle et engagements[modifier | modifier le code]

En 2008, la chanteuse décide de suivre un régime sur les conseils de son médecin et perd 50 kg en l'espace d'un an[7]. En 2010, elle révèle durant l'émission La Ferme Célébrités qu'elle a maintenant perdu 70 kg[6].

Miss Dominique a chanté lors du meeting électoral de Nicolas Sarkozy au Palais omnisports de Paris-Bercy le 29 avril 2007[8], puis le 6 mai sur la Place de la Concorde, après la victoire de ce dernier à l'élection présidentielle[1].

En janvier 2010, Miss Dominique participe à l'enregistrement de la chanson caritative 1 Geste pour Haïti chérie, réalisée par un collectif d'artistes français en faveur des victimes du séisme en Haïti[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Coté Mwen (Beth Sheba, 1999, Blue Silver)
  • It's a Man's Man's Man's World (2006, Sony BMG)
  • Puisque tu me vois d'en haut (2006, Sony BMG)
  • Doudou (2007, Sony BMG)
  • C'est trop (2009, Sony BMG)
  • Juin 2013 : Tes yeux de Breizh (collectif), Miss Dominique enregistre un single avec le collectif des "Voix de la Breizh" (réunissant des artistes tels que Anny Duperey, Marthe Mercadier, Philippe Candeloro, Indra, Rochard Cross, Magloire etc...) à l'initiative du chanteur David Stephan au profit de l'association "La Breizh de l'Espoir, Brûlons la Muco" qui lutte contre la Mucoviscidose. La musique est signée Géraldine Potron et les paroles Vincent Hélou. La sortie de ce single est prévue pour le 15 juin 2013.

Participations[modifier | modifier le code]

  • Interprète Can You Feel It en duo avec Christophe Willem sur son single Sunny (2006, Sony BMG)
  • Chante sur Un geste pour Haïti chérie (2010, Trace)
  • J'irais chanter le single promo de la saison 4 de la nouvelle star

Récompenses[modifier | modifier le code]

Victoire de la musique en 2007 dans la catégorie Révélation de l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]