Silent Hill 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Silent Hill 2
image

Éditeur Konami
Développeur Konami CE Tokyo
Concepteur Masashi Tsuboyama

Date de sortie PlayStation 2
Drapeau des États-Unis 24 septembre 2001
Drapeau du Japon 27 septembre 2001
Drapeau européen 23 novembre 2001

Xbox – Inner Fears
Icons-flag-eu.png 22 octobre 2002
Drapeau des États-Unis 21 décembre 2001
Drapeau du Japon 22 février 2002

PlayStation 2 – Director's Cut
Drapeau du Japon 4 juillet 2002
Drapeau des États-Unis 19 novembre 2002
Drapeau européen 28 février 2003

Windows – Director's Cut
Drapeau des États-Unis 15 décembre 2002
Drapeau européen 28 février 2003
Genre Survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Média 1 DVD-ROM + 1 DVD-vidéo
3 CD-ROM
Langue Anglais sous-titré
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 16+
SELL : 16+

Silent Hill 2 est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror développé par Konami CE Tokyo et sorti en 2001 sur PlayStation 2. Le jeu a été porté sur Xbox dans une version sous-titrée Inner Fears et a été réédité dans une version director's cut[1] sur PlayStation 2 et Windows en 2002[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Il est disponible depuis mars 2012 dans une édition HD avec Silent Hill 3, sur PlayStation 3 et Xbox 360. Cette édition inclut le scénario de Maria, Born from a Wish, de Silent Hill 2.

Le jeu fait partie de la série Silent Hill.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur une aire de repos, aux portes de Silent Hill, James Sunderland s'interroge. Comment sa défunte femme a-t-elle bien pu lui faire parvenir une lettre ? « Rejoins-moi dans notre lieu à nous. » Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? La confusion et le malaise règnent dans son esprit. James est désormais à la croisée des chemins. Pour découvrir la vérité, il devra s'enfoncer dans l'épais brouillard de la ville et surmonter les cauchemars innommables qui l'habitent.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay du jeu a peu évolué par rapport au premier épisode. Il a cependant le mérite de renforcer l'immersion du joueur en rendant compte de la fragile humanité du héros (démarche mal assurée, fatigue après avoir couru, champ de vision limité…).

Il n'y a aucun affichage tête haute (HUD) : pour contrôler son niveau de santé, sa position ou ses objets, le joueur doit aller dans le menu "pause". Les plans sont récupérés au fil du jeu, et peuvent être lus seulement si la lumière est suffisante ou si James a allumé sa lampe de poche. Directement sur ces plans, James note les passages ouverts ou bloqués, les indices et autres notes diverses.

Réalisation[modifier | modifier le code]

Sorti fin 2001 sur PlayStation 2, Silent Hill 2 tire parti des capacités de la console, au point de donner à certaines séquences un aspect photoréaliste. Les textures des décors et des créatures bien plus détaillées, les effets de lumières saisissants, la brume qui étouffe les rues de la ville, l'aspect granuleux de l'image: tous ces éléments graphiques subliment les idées de mise en scène déjà présentes dans le premier opus et impressionneront beaucoup de joueurs/spectateurs habitués aux gros pixels de la génération de consoles précédente.

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • James Sunderland
  • Mary Sheperd-Sunderland
  • Angela Orosco
  • Eddie Dombrowski
  • Laura
  • Maria
  • Ernest Baldwin

Scénario[modifier | modifier le code]

L'histoire de Silent Hill 2 n'a pas de lien direct avec le premier épisode. Plus travaillé que dans l'opus précédent, le scénario plonge le joueur au cœur de la tourmente intérieure de son héros. James détient un secret qui le ronge. Vivre ou mourir ? Combattre ou renoncer ? Accepter ou nier ? Tels sont les choix auxquels il sera finalement confronté. En progressant dans les rues embrumées de la ville, James rencontre d'autres personnages. Comme lui, chacun possède une part de folie et d'innocence, ce qui les rend tout à la fois terrifiants et attachants.

Silent Hill 2 est une histoire de rédemption. Le joueur se trouve projeté dans un univers issu de l'esprit tourmenté de James Sunderland. Le joueur suit ce brave homme apparemment sans histoires dans son combat contre ses propres démons et en apprend un peu plus sur son traumatisme psychique à mesure qu'il s'enfonce (littéralement) dans les entrailles de la ville et donc, par association, de son inconscient. Silent Hill a en effet ce pouvoir de matérialiser l'inconscient de ceux qui luttent contre leur propre psyché, sous forme de monstres symboliques et de dimension parallèle. Les monstres sont tout aussi agressifs et destructeurs que les souvenirs ou émotions qui les ont générés.

Mary, la femme de James, était irrémédiablement atteinte d'une maladie et James, pour soulager ses souffrances et les siennes, l'a étouffée avec un coussin sur son lit d'hôpital. Sa mémoire effaçant cet épisode tragique et choquant de sa vie, il vit dans la culpabilité, le remords, la douleur, le refoulement. Parallèlement, il cherche continuellement la force de s'avouer son crime et surtout se demande s'il peut se le pardonner ou s'il doit s'en punir. Toutes ces émotions et ces doutes lui sont exposées dans le monde alternatif de Silent Hill à travers deux projections : Pyramid Head, monstre-bourreau de violence physique et sexuelle exacerbées, particulièrement redoutable, et Maria, une femme énigmatique aux comportements ambigus. Ces personnages sont les représentations de l'Eros et du Thanatos.

Les lieux qu'il visitera seront lourds de significations (le cimetière, l'hôpital, la prison, le lac, l'hôtel…) et l'amèneront à se rappeler les causes véritables de la mort de sa femme. Les personnages rencontrés eux, lui en apprendront un peu plus sur lui-même et sur les conséquences de ses actes (Angela Orosco, une victime de viol, Eddie Dombrowski, un assassin, Laura, une fillette avec laquelle Mary s'était liée d'amitié à l'hôpital et Maria, doppelgänger érotique de Mary).

Durant toute la progression, les créateurs font descendre et tomber le joueur (des escaliers interminables et des gouffres dans lesquels James se jette) jusqu'à la dernière séquence, dans laquelle il monte les marches d'une immense structure de fer afin de rejoindre les ruines où aura lieu le duel final contre une Mary (ou une Maria selon la façon qu'a eu le joueur de progresser dans le jeu) démoniaque.

Silent Hill 2 fourmille de détails de mise en scène (couloirs étroits, saleté et obscurité omniprésentes, vision très limitée, rayon de la lampe-torche, grésillement de la radio) qui en font l'un des rares jeux à pouvoir être analysé à la manière d'un film. Si beaucoup de jeux s'inspirent du cinéma en incluant des scènes en images de synthèse ou en piochant des idées de scénario, Silent Hill va plus loin en fusionnant les deux médias.

Les intentions de ses créateurs sont claires : faire un jeu vidéo qui soit aussi une œuvre d'art. Ce parti pris pénalise néanmoins le côté "jeu" par une maniabilité et un inventaire manquant parfois d'ergonomie et cela peut décourager certains joueurs.

Les différentes versions[modifier | modifier le code]

Akira Yamaoka compose les musiques et dirige l'environnement sonore du jeu.

Il existe trois versions différentes de Silent Hill 2. La première est parue sur PlayStation 2 en septembre 2001. En Europe, cette version est sortie dans une édition collector comprenant un DVD additionnel avec un making of réalisé par Fun TV.

La seconde version, sous-titrée Inner Fears (Restless Dreams aux États-Unis), est parue en décembre 2001 sur Xbox. Cette édition propose un nouveau scénario avec Maria, Born from a Wish, un des personnages centraux de cet épisode.

La troisième version, jugée définitive et sous-titrée Director's cut[1], inclut le scénario Born from a Wish en plus de certaines modifications des énigmes et l'ajout de nouveaux items dans l'arsenal. Silent Hill 2: Director's Cut est sorti sur PlayStation 2 et Windows[9] à prix budget[10] en 2002. Il fut distribué en quantité très limitée sur le territoire français.

Born from a Wish[modifier | modifier le code]

Maria est dans sa loge, se questionnant. Elle veut trouver une autre personne en vie. En allant à la maison des Baldwin, elle monte au deuxième étage, puis quand elle essaie d'ouvrir la porte du salon, quelqu'un la referme rapidement. Ernest Baldwin est de l'autre côté et refuse d'ouvrir la porte.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Aux États-Unis, il semble que la version Director's Cut ait été commercialisé sans le sous-titre Director's Cut.
  2. (fr) Silent Hill 2 - PlayStation 2
  3. (fr) Fiche du jeu Silent Hill 2
  4. (fr) Silent Hill 2 PC
  5. (en) Silent Hill 2 Review
  6. (en) Action Adventure - Horror - Silent Hill 2
  7. (en) Silent Hill 2 PlayStation 2
  8. (en) Silent Hill 2
  9. La version Windows a été porté par le studio Creature Labs.
  10. Sur PlayStation 2, Silent Hill 2: Director's Cut est sorti dans la gamme Platinium/Greatest Hits.

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]