Liste des personnages de la série Silent Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série de jeux vidéo Silent Hill.

Silent Hill[modifier | modifier le code]

Harry Mason[modifier | modifier le code]

Harry Mason est le personnage principal de Silent Hill premier du nom. Il se rend en vacances avec sa jeune fille Cheryl dans la ville balnéaire de Silent Hill. Durant le trajet ils font une sortie de route et Harry perd connaissance. En se réveillant, il constate que Cheryl a disparu et va tenter de la retrouver.

Cheryl Mason[modifier | modifier le code]

Cheryl est la fille adoptive de Harry, elle disparait au début de l'aventure.

Cybil Bennett[modifier | modifier le code]

Cybil Benett est agent de police, cette jolie blonde rencontre Harry dans un bar alors qu'il s'était évanoui, elle le met également en garde de s'aventurer dans la ville, celui-ci refusant, elle lui fournira une arme à feu et l'aidera à retrouver sa fille disparue.

Dahlia Gillespie[modifier | modifier le code]

Dahlia Gillespie est une vieille femme au physique de serpent. Harry la rencontre dans une église et passé le choc de son apparence repoussante, il découvre en elle une femme au courant de beaucoup de choses. Toutefois, Dahlia n'est pas digne de confiance, et Harry n'est qu'un pantin entre ses mains...

Alessa Gillespie[modifier | modifier le code]

Alessa Gillespie est la fille de Dahlia Gillespie. Élevée dans la douleur, brûlée vive dans son enfance, Alessa est une personne torturée par ses camarades de classe dont elle est le souffre-douleur qui ne comprend pas ce qui lui arrive et, surtout, pourquoi cela lui arrive. Elle est à la fois attirée et inquiétée par la présence de Harry Mason dans la dimension "altérée" de Silent Hill où son esprit erre.

Dr. Michael Kaufmann[modifier | modifier le code]

Michael Kaufman est un personnage ambigu de Silent Hill. Cupide et égoïste, il est aussi bien directeur de l'hôpital Alchemilla que complice de toutes les exactions de l'Ordre. Pour prix de sa complicité, il touche une bonne part du trafic de drogue PTV, issue de la White Claudia.

Lisa Garland[modifier | modifier le code]

Lisa Garland fut la nurse d'Alessa. Harry ne rencontre Lisa que dans le Silent Hill altéré. Sous des aspects stressés et torturés, Lisa est quelqu'un de bien. Elle est juste victime de la cruauté de Dahlia et Kaufmann.

Silent Hill 2[modifier | modifier le code]

James Sunderland[modifier | modifier le code]

James est le héros de Silent Hill 2. Il est veuf, sa femme est décédée trois ans auparavant. Un jour pourtant, il reçoit un jour une lettre d'elle lui demandant de la rejoindre à Silent Hill, « dans leur lieu à eux ». Il a été attiré par la magie de Silent Hill pour des raisons inconnues au début du jeu.

Mary Sheperd-Sunderland[modifier | modifier le code]

C'était la femme de James, morte il y a 3 ans d'une longue et douloureuse maladie pulmonaire.

Angela Orosco[modifier | modifier le code]

Angela est une jeune fille perturbée de 19 ans à la recherche de sa mère.James rencontre Angela dans un cimetière en allant à Silent Hill. Durant l'aventure James apprendra qu'elle a été abusée par son père lorsqu'elle était plus jeune.

Eddy Dombrowsky[modifier | modifier le code]

Eddy est un jeune homme obèse ayant gardé un mental d'enfant. Au début de l'aventure il paraitra gentil et fragile mais au fur et à mesure de l'histoire les brimades dont il a été victime plus jeune feront apparaitre de sa part un caractère colérique et dangereux.

Laura[modifier | modifier le code]

Laura est une jeune fille de huit ans, espiègle et irréfléchie, qui semble en vouloir énormément à James. Elle dit avoir connue Mary de son vivant et être resté à ses côtés à l'hôpital jusqu'à sa mort. Le fait qu'elle date cet événement de l'année dernière est incohérent, car Mary est morte trois ans plus tôt. Le thème de Laura est la musique de l'intro du jeu.

Maria[modifier | modifier le code]

Maria est une jolie femme que James rencontre au cours de l'aventure. C'est le sosie de Mary, seuls ses cheveux, ses habits et son caractère semblent différents. Elle est atteinte du même mal que la femme de James. Habillée de façon sexy et sachant jouer de ses charmes, elle semble être la clef de l'histoire. Les développeurs, dans le making-of du jeu, affirment qu'ils ont voulu qu'elle ait des défauts physiques comme son bourrelet ou ses taches de rousseur.

Pyramid Head[modifier | modifier le code]

Monstre anthologique des Silent Hill, Pyramid Head est un bourreau vêtu d'une robe et portant un énorme casque en fer rouillé de forme pyramidale, d'où son nom. Il porte un couteau démesuré et a une tendance pour le viol de monstres. Il est issu de l'inconscient de James. Sa signification est révélée à la fin du jeu. Un autre nom pour cette créature est Red Pyramid Thing, bien que Pyramid Head soit plus répandu parmi les fans.

Ernest Baldwin[modifier | modifier le code]

Vieil homme mystérieux habitant un manoir à Silent Hill. Ayant perdu sa fille unique Amy, il se terre dans sa bâtisse, que les habitants appelaient jadis "Manoir Hanté". Dans le scénario supplémentaire, Maria le rencontrera, lui demandant d'acquérir quelques petites choses pour lui...

Amy Baldwin[modifier | modifier le code]

C'était la fille unique d'Ernest Baldwin. Elle se tua à la veille de son septième anniversaire, en tombant par la fenêtre. Son père, détruit, tenta alors de la ressusciter, en vain.

Thomas Orosco[modifier | modifier le code]

Le père d'Angela. Un homme alcoolique et violent qui a abusé de sa fille après la mort de sa femme et la fuite de son fils. Les sévices qu'il infligea à sa fille la firent sombrer dans la folie, des souvenirs que la magie maléfique de Silent Hill rendra réels en tant qu'Abstract Daddy. Il est mort poignardé par Angela.

Walter Sullivan[modifier | modifier le code]

Ce personnage central de Silent Hill 4 fait une apparition dans un document de Silent Hill 2, un magazine à ragots. Selon cet article, il se serait suicidé dans sa cellule après avoir clamé son innocence et la culpabilité d'un "démon rouge" pour les meurtres dont il est accusé. Ceci fait référence à la relation qui unit James au Pyramid Head. Dans le cimetière de l'ancienne prison, juste avant le combat contre Eddy, on y trouve la stèle de Walter. Il est également la réponse à une question de l'interrogatoire qui a lieu dans l'ascenseur de l'hôpital.

Silent Hill 3[modifier | modifier le code]

Heather Mason[modifier | modifier le code]

Heather Mason est le personnage principal de Silent Hill 3. Elle est la fille d'Harry Mason et la réincarnation d'Alessa Gillespie issues du premier épisode, elle semble instrumentalisée par Claudia Wolf.

Douglas Cartland[modifier | modifier le code]

Douglas Cartland est un détective privé menant une enquête sur Heather, sur ordre de Claudia, cette enquête ayant pour but de découvrir si Heather est la réincarnation d'Alessa (Douglas n'étant évidemment pas au courant de cet objectif réel). Lorsqu'il découvre la mort du père d'Heather, à laquelle il aura bien malgré lui contribué, il se sent coupable et tente de l'aider au mieux.

Claudia Wolf[modifier | modifier le code]

Claudia Wolf est une prêtresse issue de l'ordre, c'est un personnage inquiétant. Il est dit qu'elle a été abusée par son père lorsqu'elle était enfant. Claudia tentera de reprendre les objectifs échoués de Dahlia, à savoir utiliser Alessa (ou plutôt sa réincarnation, Heather) afin de faire renaitre « Le Dieu ».

Vincent Smith[modifier | modifier le code]

Vincent Smith est un membre de l'Ordre plus matérialiste et cupide que ses semblables. Conscient que l'arrivée de Dieu signifierait sa perte, car il est trop corrompu par les rentrées d'argent que représente la secte pour accéder au Paradis, il est opposé à la résurrection de celui-ci. Il se considère comme un allié d'Heather mais la jeune fille se méfie de lui.

Leonard Wolf[modifier | modifier le code]

Leonard Wolf est le père de Claudia Wolf et un ancien membre de l'Ordre. Il a été enfermé dans un hôpital psychiatrique à cause de son état mental instable et des mauvais traitements qu'il a fait subir à sa fille. Néanmoins, la doctrine et les préceptes de l'Ordre sont toujours ancrés dans son cœur. Son fanatisme inconsidéré l'a même conduit à sa perte.

Heather Mason le rencontre à l'hôpital Brookhaven dans le but d'obtenir un objet, qui, d'après Vincent, peut empêcher la naissance de Dieu. C'est le Sceau de Metatron. Pour des raisons inconnues, Leonard passe un coup de téléphone dans l'hôpital. Heather décroche le combiné. Ne sachant que Leonard est membre de l'Ordre, Heather et lui se découvrent un point commun en la personne de Claudia, qu'ils détestent tous deux. Quand elle le rencontre à nouveau dans le sous-sol inondé du bâtiment, Heather a une nouvelle discussion avec l'homme, sans que la jeune fille ne puisse le voir.

Heather est consternée d'apprendre que Leonard est un ancien membre de l'Ordre. Celui-ci refuse de se séparer du Sceau, pensant qu'il est de son devoir de le protéger. Puis, il s'extrait soudainement de l'eau dans laquelle il était dissimulé. Il se révèle en réalité être un horrible monstre, obligeant Heather à l'affronter et à le vaincre.

Leonard ressemble à une sorte de reptile, entièrement couvert d'un manteau d'écailles. Il est, de plus, complètement défiguré, ayant des trous à la place des yeux et une minuscule fente pour la bouche. Ses mains sont sans conteste sa particularité physique la plus notable. Elles ressemblent en effet à d'énormes excroissances en forme de lames. Il n'hésite pas à utiliser celles-ci pour attaquer Heather. Par ailleurs, il est amphibien et peut rester presque indéfiniment sous l'eau.

On ne sait réellement de quelle espèce est Leonard. Il pourrait s'agir d'un simple humain, qu'Heather voit comme un monstre. Une autre théorie serait qu'il aurait été puni par le monde parallèle pour sa folie et les brimades infligées à sa fille. Il pourrait également être mort, son âme s'étant transformée en monstre dans l'autre monde. Avant de l'éliminer, Heather remarque que cette "chose" n'a plus rien d'humain.[réf. nécessaire]

Harry Mason[modifier | modifier le code]

Harry Mason est le père adoptif d'Heather, il sera tué sous les ordres de Claudia pour avoir ruiné les plans de l'ordre de faire revenir « Le Dieu ».

Valtiel[modifier | modifier le code]

Valtiel est un monstre qui apparaît pour la première fois dans Silent Hill 3. Il est un archange de la religion de Silent Hill. Son nom signifie serviteur. Il est dérivé du mot "valet", auquel est venu se greffer le suffixe "-el", terminaison commune à nombre de ces êtres divins. Avec Pyramid Head, c'est l'un des monstres les plus connus de la série.

Du fait de son rôle passif dans le jeu et de son statut de serviteur, on pense souvent que Valtiel est le subordonné d'une autre entité surnaturelle dominante de Silent Hill. En réalité, dans la tradition religieuse de Silent Hill, Valtiel est un être sacré, possiblement Metatron.

Ainsi, il s'agit d'un des êtres créés par Dieu dans le but de mener le peuple à lui obéir. Il est vénéré en tant qu'être le plus proche du divin. Une secte a même été créée en son nom, par Jimmy Stone, la secte de Valtiel. Au sein de cette dernière, on l'idolâtre de manière à pouvoir se rapprocher du tout-puissant.

Dès que l'on bascule dans le monde parallèle, Valtiel apparaît avant Heather Mason, l'héroïne de Silent Hill 3. Dans la plupart des cas, on voit le monstre tourner une valve; un geste symbolique du cycle de la renaissance, qu'il gouverne, et de son contrôle sur le monde parallèle, environnement inhérent à la série. Valtiel semble ne pas vraiment être intéressé par Heather en personne mais plutôt par le Dieu qui vit en elle. Si la jeune fille meurt, Valtiel peut être vu traînant son corps, probablement pour tenter de ressusciter la sainte "Mère de Dieu".

Apparence[modifier | modifier le code]

Valtiel est de forme humanoïde. Sa tête vibre et se meut frénétiquement, ne permettant pas de distinguer son visage, lequel semble vide. Il revêt des vêtements de cérémonie et porte des gants. Pyramid Head présente des similitudes avec Valtiel dans le sens où chacun d'eux est décrit comme prenant une forme différente en fonction de la personne qui le voit.

Un autre fait intéressant est que Valtiel a le Sceau de Metatron sur chacun de ses épaules. Metatron et Valtiel sont chacun considérés comme des "Agents de Dieu", ceci pouvant laisser penser que Valtiel est au service de celui-ci ou qu'il est lui-même Metatron.

Dans Silent Hill 3[modifier | modifier le code]

Heather rencontre pour la première fois Valtiel quand elle descend dans l'ascenseur du centre commercial. Il semble être en train de tenir un autre monstre. La jeune fille voit la créature s'agiter derrière un ventilateur. Si Heather meurt à certains endroits, comme le centre commercial, une brève cinématique montre Valtiel emmener son corps. C'est à l'hôpital Brookhaven qu'Heather le rencontre pour la deuxième fois, au moment où la jeune fille monte une échelle. On peut apercevoir à ce moment Valtiel tourner une valve en arrière-plan. Enfin, le monstre peut être aperçu plusieurs fois dans l'Église, agrippant des infirmières et rampant ci-et-là dans des conduits. Il fait sa dernière apparition lors du combat final, gardant un œil sur Dieu.

Valtiel a un rôle similaire à celui de Pyramid Head. Cependant, alors que ce dernier blesse et abuse de divers monstres, traquant James Sunderland, Valtiel, quant à lui, est plutôt passif. Si Heather meurt, il déplace même sa dépouille vers un endroit plus sûr, afin de ressusciter le Dieu qui se trouve à l'intérieur de son corps. Néanmoins, cette débauche d'attention ne s'applique à personne d'autre, Valtiel étant souvent vu abusant violemment des infirmières ou d'autres monstres féminins, tout en actionnant la valve. Il se complaît même à les torturer, bien qu'il n'y ait pas de connotation sexuelle comme cela semble être le cas pour Pyramid Head.

Les créateurs ont mentionné le fait que Valtiel est apparu sous différentes formes précédemment dans la série. Les habits liturgiques revêtus par les êtres du monde alterné de l'école dans Silent Hill lui rendent en effet hommage, sans oublier Pyramid Head, être connecté à l'existence de l'ange.

Dans Silent Hill 4: The Room[modifier | modifier le code]

Pendant l'internement forcé de Walter Sullivan à l'orphelinat Wish House, le bras droit de Jimmy Stone, George Rosten, tente d'influencer le subconscient de Walter, par le biais de Valtiel, guidant ainsi ses actions et permettant au rituel des 21 Sacrements d'avoir lieu. La tentative est couronnée de succès mais, sans le savoir, Rosten a signé son arrêt de mort et devient la sixième victime du rituel de Walter Sullivan.

Silent Hill 4: The Room[modifier | modifier le code]

Henry Townshend[modifier | modifier le code]

C'est le personnage principal de l'aventure. Il se retrouve un beau jour coincé dans son appartement avec impossibilité de sortir, jusqu'à ce qu'il découvre un trou dans sa salle de bain qui lui permettra d'entrer dans une réalité parallèle.

Eileen Galvin[modifier | modifier le code]

Eileen est la voisine d'Henry. Walter tentera de faire d'elle sa vingtième victime.

Walter Sullivan[modifier | modifier le code]

Walter Sullivan est le principal antagoniste de l'histoire. Il est né dans l'appartement où vit Henry, et lorsqu'il était enfant ses parents l'ont abandonné. Il a passé son enfance dans un orphelinat de Silent Hill, où on lui a fait croire que le dieu vénéré dans la ville était sa mère. À l'âge adulte, il cherche donc à ressusciter celle-ci. Au fur et à mesure de l'aventure, on apprendra qu'il est responsable de toute une série de meurtres plus mystérieux les uns que les autres.

L'enfant[modifier | modifier le code]

Un enfant de cinq ou six ans qui apparaît fréquemment dans les mondes parallèles. Il prétend chercher "sa mère".

Cynthia Velasquez[modifier | modifier le code]

Cynthia est la première victime de Walter et c'est également le premier personnage que Henry rencontre, elle est persuadée d'être dans un rêve.

Jasper Gein[modifier | modifier le code]

Rencontré par Henry dans le monde de la forêt, Jasper est un jeune homme étrange au discours peu cohérent. Il semble avoir peur de quelque chose en rapport avec Silent Hill, bien qu'il ne s'exprime jamais clairement à ce sujet. Il semble intéressé par les sciences occultes.

Andrew DeSalvo[modifier | modifier le code]

Ancien gardien de la prison, il est enfermé dans une des cellules lorsque Henry fait sa rencontre. C'est un alcoolique violent, qui se fera tuer par walter Sullivan.

Richard Braintree[modifier | modifier le code]

Un voisin de Henry et Eileen. Il a mauvais caractère, et deviendra lui aussi une victime de Walter Sullivan.

Joseph Schreiber[modifier | modifier le code]

L'homme qui vivait dans l'appartement 302 avant Henry. Il a mystérieusement disparu.

Frank Sunderland[modifier | modifier le code]

Frank est le gardien des appartements où vit Henry, et également le père de James Sunderland, le héros de Silent Hill 2. Il tentera tant bien que mal d'enquêter sur l'absence d'Henry depuis quelques jours mais sera dans l'incapacité d'ouvrir la porte.

Silent Hill: Homecoming[modifier | modifier le code]

Alex Shepherd[modifier | modifier le code]

Il est le protagoniste principal de Silent Hill Homecoming et le fils ainé de la famille Shepherd. Alex est un soldat qui revient dans sa ville natale de Shepherd's Glen. À son arrivée la ville est plongée dans un épais brouillard et elle paraît déserte.

Margaret Holloway[modifier | modifier le code]

Margaret est un juge qui vit et travaille à Shepherd's Glen. Elle est la première personne que rencontre Alex à son arrivée. Elle l'avertit de la disparition de la majorité des gens de la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]