Silent Hill 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Silent Hill 3
Image illustrative de l'article Silent Hill 3

Éditeur Konami
Développeur Konami CE Tokyo
Concepteur Kazuhide Nakazawa

Date de sortie PlayStation 2
Icons-flag-eu.png 23 mai 2003
Icons-flag-jp.png 3 juillet 2003
Icons-flag-us.png 6 août 2003

Windows
Icons-flag-eu.png 31 octobre 2003
Genre Survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2, Windows
Média DVD-ROM
Langue Anglais sous-titré
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 18+ (violence)

Silent Hill 3 est un jeu vidéo d'action/aventure de type survival horror développé et édité par Konami en 2003 sur PlayStation 2 et Windows.

Il s'agit du 3e épisode de la série Silent Hill et la suite directe de Silent Hill, sorti en 1999 sur PlayStation.

Il est disponible depuis mars 2012 dans une édition HD avec Silent Hill 2, sur Playstation 3 et Xbox 360.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Heather Mason, une jeune femme de 17 ans, se promène dans le centre commercial de sa ville lorsqu'un détective privé nommé Douglas Cartland l'interpelle pour la questionner. Méfiante, elle lui échappe en se réfugiant dans les toilettes pour dames. En revenant dans le centre, la jeune femme est prise au piège d'un monde cauchemardesque où des créatures immondes arpentent les vestiges de la réalité. Le mal qui la frappe a un air étrange de déjà-vu. Heather devra faire face à son passé et retourner là où tout a débuté: la ville de Silent Hill...

Scénario[modifier | modifier le code]

Après un terrible cauchemar, Heather se réveille dans le bar d'un centre commercial, où elle s'était apparemment endormie. En décidant d'aller passer un coup de téléphone à son père, elle se fait aborder par Douglas, un détective, qui prétend avoir des informations importantes à lui apprendre au sujet de sa naissance. Bien que Heather lui exprime son désintérêt, il insiste. Elle décide donc d'aller aux toilettes des femmes pour qu'il ne puisse pas la suivre, puis elle s'enfuit par la fenêtre. Mais en échappant à son gêneur, elle se retrouve prisonnière d'une réalité altérée.

L'arrivée de ce M. Douglas dans la vie de Heather semble réveiller un souvenir oublié au plus profond de sa mémoire. En parallèle, son entrée dans cet univers mystérieux se transforme vite en cauchemar, puis en véritable enfer. Heather va retourner dans le centre commercial, mais toute trace humaine l'y aura déserté, et en lieu et place vont se trouver toute une série de monstres. Son chemin alternera entre une pseudo-réalité teintée de cauchemar et une dimension parallèle atteignant le fond de l'horreur. Dans cette autre dimension, elle fera la connaissance d'une femme nommée Claudia, et d'un étrange homme nommé Vincent.

Dans la première partie du jeu, Heather tentera tant bien que mal de survivre, et essaiera de comprendre ce qui lui arrive. Après avoir échappé à la terreur du centre commercial, elle se retrouvera à nouveau nez à nez avec Douglas, mais refusera à nouveau de l'écouter. Elle tentera de fuir par le métro, mais se retrouvera en prise avec un monde pire encore que le précédent. Ballottée de cauchemar en monde parallèle, elle finira par retrouver son appartement, où elle découvrira son père assassiné.

En poursuivant l'assassin de son père sur le toit, Heather se retrouve face à une scène des plus étranges. Elle y rencontre une fois encore Claudia, qui se défend d'avoir tué son père, mais admet avoir donné l'ordre d'assassiner à un horrible monstre, qu'il faudra combattre. Avant de s'enfuir, Claudia invite Heather à se souvenir de qui elle est, et lui demande de la rejoindre à Silent Hill, « là où tout a commencé ».

Après avoir vaincu l'épouvantable monstre, Heather retourne dans son appartement pour pleurer la mort de son père, mais se retrouve à nouveau face à face avec Douglas. Ce dernier l'aide à donner une sépulture de fortune à son père. S'ensuit une longue discussion dans laquelle Heather apprend beaucoup de choses sur son passé, ainsi que sur la mystérieuse ville de Silent Hill. On y apprend ainsi que Douglas a déjà enquêté là-bas sur la disparition d'un certain James Sunderland, ceux qui ont joué au deuxième opus auront compris. Elle décide de retourner à Silent Hill afin de venger la mort de son père, et Douglas l'y accompagne.

Arrivés à Silent Hill, Douglas et Heather se séparent, chacun en quête d'informations. A nouveau, les dangers à affronter sont grands. Douglas va tenter de déloger Claudia, tandis que Heather essaiera d'entrer en contact avec un certain Leonard, qui pourrait lui apprendre beaucoup de choses sur sa situation. Il s'avère en réalité que Leonard est le père de Claudia, qu'il déteste sa fille, et que lui-même est un horrible monstre qu'il faudra combattre.

Après avoir appris la réalité sur Leonard, Heather tente à nouveau de rejoindre Douglas, mais ne rencontre que Vincent, personnage énigmatique qui navigue entre le bien et le mal. Ce dernier lui indique comment retrouver le lieu que Heather recherche. Pour cela, elle doit passer par le parc d'attractions de la ville. En y entrant, Heather est à nouveau aspirée par une réalité alternative peuplée des pires cauchemars.

Elle finit par y retrouver Douglas, qui a tenté de mettre fin à l'activité de Claudia, mais a échoué. Ce dernier a la jambe cassée. Bien qu'en mesure de donner de précieuses indications, il ne peut que rester sur place et attendre. Heather doit donc continuer seule le chemin. Elle poursuit Claudia jusque dans sa chapelle, où elle finit par apprendre toute la vérité à son sujet, ainsi qu'au sujet de son père.

Heather est en quelque sorte la réincarnation de Cheryl, l'enfant dont l'identité fut corrompue par Alessa dans le premier opus de Silent Hill. À la fin de cet épisode, le père de Heather, Harry Mason, avait récupéré un bébé, qu'il éleva comme sa propre fille, car il n'avait pas pu sauver sa fille véritable. Mais comme une malédiction ne s'efface pas si facilement, Alessa avait réussi à se blottir dans le corps du nouveau-né. Ainsi, Heather porte en elle l'esprit d'un dieu ou d'un démon. Celui-ci attendait que sa croissance soit terminée pour renaître. Du point de vue de Claudia, Heather est « la mère de Dieu », donc une sorte de Marie, mère christique d'une nouvelle religion. Dans le jeu, on découvrira d'ailleurs la « légende » d'une sainte terrassant un démon, et dont la ressemblance avec Heather est troublante. Qui sait si cette fable est née de la folie de Claudia, ou si son sens véritable n'est pas d'inciter Heather à détruire le démon qui grandit en elle?

Heather finit par retrouver Claudia, mais commence à avoir des contractions. Claudia est aux anges, tandis que Heather résiste. C'est ensuite Alessa qui se met à parler par la bouche de Heather, mais cette dernière saisit son médaillon porte-bonheur, un cadeau de son père, et l'ouvre. Elle y saisit quelque chose, sans doute de l'Aglaophotis, et l'avale, puis réussit à vomir le fœtus. Claudia est déconcertée. Pendant ce temps, Heather se relève et tente d'écraser le démon qui n'a pas fini sa gestation, mais Claudia l'en empêche. Malheureusement, Heather est encore trop émue pour pouvoir vraiment lutter. Claudia prend le fœtus du « dieu » et l'avale afin de pouvoir lui donner vie. La terre s'enfonce alors sous ses pieds, et elle disparaît dans une sorte de cratère. Heather y plonge aussi et quelques instants plus tard, elle fait face à une créature dégoûtante. Elle brandit son poignard et hurle à ce prétendu « dieu » qu'il devra payer pour le meurtre de son père...

Présentation[modifier | modifier le code]

Silent Hill 3 est l'épisode de la série le plus tourné vers le macabre et le malsain. Ses créateurs l'ont voulu plus nerveux en augmentant le nombre d'armes disponible et le nombre d'assaillants lors des phases de combat, mais l'ambiance du jeu n'en demeure pas moins oppressante. De nombreuses trouvailles graphiques (telles que les murs suintants, les textures mouvantes ou les expressions des visages) lui donnent un cachet remarquable. Le scénario, moins psychanalytique que le deuxième opus, apporte son lot de scènes éprouvantes et livre de nombreuses réponses au mythe d'Alessa et du culte de Silent Hill, l'Ordre.

Cet épisode se prend bien moins au sérieux : des répliques humoristiques parsèment les dialogues et des clins d'œil au joueur tournent parfois en dérision les codes de la série, ce qui lui donne un côté teen movie particulier. Des scènes secrètes sont disponibles si la Memory Card présente une sauvegarde finie de Silent Hill 2. La série assoit ainsi sa personnalité face à de nouveaux jeux d'horreur de qualité comme Project Zero ou Forbidden Siren.

La bande originale présente beaucoup plus de pistes qui sont de réelles chansons qu'auparavant, telles que I'm Not Here, I Want Love ou Letter - From the Lost Days, ce qui renforce l'aspect cinématographique du titre. La chanson I Want Love a bénéficié d'une version Studio Mix lors de la sortie de l'OST dans le commerce. Elles sont chantées par Mary Elizabeth Mc Glynn (sous le pseudonyme de Melissa Williamson), également doubleuse de Claudia, et Joe Romersa.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]