Silent Hill: Shattered Memories

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Silent Hill
Shattered Memories
Image illustrative de l'article Silent Hill: Shattered Memories

Éditeur Konami
Développeur Climax Studios

Date de sortie Wii, PSP
Icons-flag-jp.png 13 octobre 2009
Icons-flag-us.png 8 décembre 2009
Icons-flag-eu.png 25 février 2010

PlayStation 2
Icons-flag-us.png 13 décembre 2009
Icons-flag-eu.png 25 février 2010
Genre Survival horror
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Console(s)
Console(s) portable(s)
Média DVD (Wii, PS2)
UMD (PSP)
Langue Voix en anglais, textes en français.
Contrôle Manette de jeu

Évaluation PEGI : 16

Silent Hill: Shattered Memories est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror de la série Silent Hill développé par Climax Studios et édité par Konami en 2009 sur Wii, PlayStation 2 et PlayStation Portable.

Il s'agit d'un reboot du premier opus de la série, Silent Hill.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Harry Mason, qui partira à la recherche de sa fille Cheryl, après un accident de voiture. Mais au fil du jeu, Harry se rendra compte que beaucoup de choses au sujet de son passé ou même son identité sont assez confuses. Il devra rechercher la vérité en même temps que sa fille.

Personnages[modifier | modifier le code]

Harry Mason : un père de famille célibataire qui adore sa fille. Suite à un virage mal engagé, sa voiture est partie dans un fossé et à son réveil, Harry constate que sa fille n'est plus sur le siège passager. Avec une simple lampe torche, il sort pour la rechercher.

Cheryl Heather Mason : la fille de sept ans de Harry. Elle a disparu et son père la recherche. Le plus troublant est que plusieurs personnes se souviennent d'elle comme d'une jeune femme d'une vingtaine d'années...

Docteur K : un sympathique psychiatre qui fait passer divers tests à un patient incarné par le joueur. Ses attitudes et propos sont souvent cyniques.

Cybil Benett : un agent de police qui rencontre Harry par hasard dans un bar. Elle semble douter de Harry et de ses intentions.

Dahlia Gillepsie : une jeune femme allumeuse qui se comporte de manière très équivoque avec Harry. Elle semble en savoir plus qu'elle ne veut en dire.

Michelle Simmons : une étudiante du lycée local. Harry la rencontre dans le gymnase. Elle semble traverser une mauvaise passe avec son fiancé. Il s'agit d'un personnage exclusif à Shattered Memories.

Lisa Garland : une infirmière surmenée de l'hôpital Alchemilla. Elle fait une brève apparition dans le jeu.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Cet épisode est novateur dans la série : d'une part parce qu'il n'est pas possible de tuer les ennemis comme avec les précédents opus, d'autre part car les conséquences de vos actes dans le jeu ont des répercussions sur l'histoire. Ainsi, lors d'un entretien psychologique au début du jeu, et de divers tests par la suite, suivant les réponses que vous donnerez, ceci aura des répercussions sur l'environnement de la ville. Pendant le jeu, suivant où vous allez, et ce que vous y ferez, vous finirez le jeu avec un autre point de vue de l'histoire.

Par moments, la ville se recouvre de glace bleue et des monstres invincibles envahissent les lieux. Dans ces moments, le joueur doit fuir ou se cacher jusqu'à ce qu'il ait atteint un certain point d'où la réalité reprend ses droits.

Le gameplay est plus orienté FPS : les déplacements se font par l'utilisation conjointe des deux sticks pour déplacer les parties hautes et basse du corps de Harry.

Le jeu a une durée de vie d'environ 6 heures mais à un gros potentiel en matière de replay value, car vous aurez la possibilité de finir le jeu de différentes façons.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le jeu a plutôt bien été accueilli aux États-Unis. En effet, d'après Metacritic.com, les notes de Silent Hill: Shattered Memories vont de 72 (version PlayStation 2) à 77 % (version Wii). C'est un meilleur score que le précédent opus, Silent Hill: Homecoming qui oscillait entre 64 et 71 % suivant les versions du jeu (jeu développé par Double Helix Games).

Climax Studios semble être donc le studio étranger le plus à même de reprendre le flambeau de la « Silent Team », bien que pour la majorité des fans, la saga a perdu de sa superbe depuis qu'elle a été reprise par des studios américains (donc depuis Silent Hill: Origins)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]