Ranch de Neverland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Neverland.
Ranch de Neverland
Station de train de Neverland
Station de train de Neverland
Présentation
Architecte Kennortowne
Propriétaire Michael Jackson
Géographie
Pays États-Unis
Adresse 5225 Figueroa Mountain Rd, Los Olivos, CA 93441[1]
Localisation
Coordonnées 34° 44′ 44″ N 120° 05′ 18″ O / 34.745421111111, -120.0882638888934° 44′ 44″ Nord 120° 05′ 18″ Ouest / 34.745421111111, -120.08826388889  

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Ranch de Neverland

Le Ranch de Neverland (Neverland Ranch en anglais, également appelé Neverland Valley Ranch ou bien simplement Neverland) est une propriété privée de 1 400 hectares située à Los Olivos, dans le Comté de Santa Barbara, en Californie. Il appartenait à Michael Jackson qui l'avait acheté en 1988 et transformé en immense parc d'attractions. Le ranch tire son nom de Neverland, le pays imaginaire de Peter Pan où les enfants ne grandissent jamais.

La société Colony Capital est copropriétaire du ranch qui a repris son nom initial de « Sycamore Valley Ranch ».

Historique[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de la partie sud du Ranch de Neverland (28 février 2008).

Michael Jackson est mort découvre la région au début des années 1980. À la recherche d'un endroit pour tourner le clip « Say Say Say » (un duo avec Paul McCartney), on lui propose de louer pour quelques jours une grande propriété : le Sycamore Ranch. À l'époque, elle accueille un important élevage de bétail ainsi que des cultures d'avoine.

William Bone, propriétaire des lieux, y a investi son temps et sa fortune et ne souhaite pas vendre. Quelques années plus tard, en 1988, il change d'avis et met la propriété sur le marché. Michael Jackson s'empresse de se manifester. Son idée étant de pouvoir se créer un complexe à son image comme Prince l'a fait avec Paisley Park. Mais une dizaine d'autres acheteurs potentiels sont sur l'affaire et Bone propose le ranch à la vente pour la somme de 35 millions de dollars avec les meubles ou 32,5 millions vide. Il fait visiter en voiture à cheval l'endroit à la star.

Si Michael Jackson s'enthousiasme pour les lieux, son avocat de l'époque, John Branca, reste plus réservé. Il juge l'investissement excessif et engage d'âpres négociations pour faire baisser le prix. Alors que Bone semble sur le point d'accepter une offre, il se rétracte, déclarant qu'il lui est trop difficile, émotionnellement, de se séparer du ranch. Les négociations reprennent et finalement, pour 17,5 millions, Michael Jackson devient propriétaire du Sycamore Ranch, de ses meubles et de sa cave à vins. L'une des clauses du contrat stipule que Bone est autorisé à venir y séjourner durant une semaine par an, de 1988 à 1991. L'achat est d'abord finalisé par Branca et son associé Marshall Gelfand puis, quelques semaines plus tard, le 11 avril 1988, Michael Jackson signe un document qui le désigne comme unique propriétaire des lieux.

Le mariage d'Elizabeth Taylor avec Larry Fortensky se tient dans cette propriété en 1991, sur invitation de Michael Jackson. Le lieu voit aussi défiler Marlon Brando, Janet Jackson, Gregory Peck, Chris Tucker, etc.

Le Ranch de Neverland est perquisitionné trois fois par la police de Los Angeles, le 21 août 1993, le 18 novembre 2003 et le 2 décembre 2004 pour deux affaires d'attouchements sexuels. Des objets personnels du chanteur sont saisis dans le cadre des enquêtes. À l'issue de son procès, où il sera totalement innocenté, le 13 juin 2005, à cause des nombreuses perquisitions de la police, le chanteur quitte Neverland pour s'installer à Bahreïn, où il établit sa résidence principale. Neverland fonctionne désormais au ralenti.

Le 9 mars 2006, les autorités californiennes ordonnent la fermeture de Neverland pour non-paiement des salaires des 69 employés du ranch. Le problème est arrangé quelques jours plus tard et aucune poursuite n'est déclarée.

Le 25 août 2006, un incendie de broussailles ravage 16 hectares de Neverland, nécessitant l'intervention de 100 pompiers.

En mars 2008 le parc est mis en vente pour couvrir une dette de 25M$. Mais un arrangement est finalement trouvé et le ranch est hypothéqué. 49 % appartiennent toujours à Michael Jackson, 51 % à la société Colony Capital. À la mort de Michael Jackson, le parc de Neverland revient au Michael Jackson Estate, coexécuteurs testamentaires qui gèrent les biens et le patrimoine de la star, et toujours en partie à Colony Capital. http://fr.scribd.com/doc/101284813/MJ-Estate-Second-Accounting

Architecture[modifier | modifier le code]

Vue aérienne du zoo de Neverland

Le ranch est à environ 10 km au nord du centre-ville de Los Olivos qui accueillait auparavant un ranch une exploitation agricole. Il est environné de vignobles.

La gare de train de Neverland est inspirée de celle des parcs de Disney.

L'inspiration de ce parc est le Palais de Xanadu de Kubilaï Khan. La propriété se décompose en trois grandes parties :

  • la partie habitation, où se trouve le ranch de Michael Jackson avec piscine, tennis et aires de jeux entourés de jardins avec lacs
  • la partie parc d'attractions, qui comprend entre autres un cinéma et diverses attractions dignes de Disneyland : grand roue, manège, toboggans géants, montagnes russes, auto-tamponneuses, etc.
  • le zoo, où se trouvent les animaux du chanteur (éléphants, lions, ours, girafes, tigres, serpents...). Chacun d'eux possède sa propre aire de jeu.

Depuis le 31 juillet 2014, le ranch de Neverland est mis en vente. Son prix de base est estimé à 20 millions de dollars. La valeur de Neverland est estimée à 30,3 millions de dollars, mais qui pourrait néanmoins atteindre les 60 millions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cesar G Soriano, « At Neverland, they believe », USA Today,‎ 2003-11-24 (lire en ligne) (en anglais)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :