Saison 5 d'À la Maison-Blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 5 de
À la Maison-Blanche
Le logo de la Maison-Blanche
Le logo de la Maison-Blanche

Série À la Maison-Blanche
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22
Format 16/9

Chronologie

Cet article présente les vingt-deux épisodes de la cinquième saison de la série télévisée américaine À la Maison-Blanche (« The West Wing »).

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Portée disparue[modifier | modifier le code]

Titre original
7A WF 83429
Numéro de production
90 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
L'épisode concerne la journée qui suit l’enlèvement de Zoey Bartlet et se situe dans la continuité de l'épisode précédent. Le président par intérim Walken s'installe au fauteuil présidentiel. On recherche activement Zoey mais sans succès. Les hommes de Walken débarquent à la Maison-Blanche et l'équipe de Bartlet craint qu'ils ne s'emparent du pouvoir : que se passe-t-il si Zoey n'est pas trouvée dans les jours ou semaines qui viennent ? Combien de temps va durer l'intérim de Walken ? Les chefs du parti démocrate sont énervés par la situation politique ainsi créée : Walken ne devient-il pas un sérieux présidentiable pour la prochaine élection dans trois ans et demi ? Et comment déterminer la nomination d'un vice-président ? À ce sujet, des pourparlers ont lieu et on établit une liste de candidats potentiels. Une attaque terroriste a lieu en Turquie, faisant des dizaines de morts (dont de nombreux Américains). Toby et Will préparent deux discours : l'un dans l'hypothèse d'une délivrance de Zoey, l'autre en cas de décès. La mort mystérieuse d'Abdul Sharif est révélée au grand public ainsi que la décision de Bartlet de le faire assassiner.

Épisode 2 : Les Chiens de guerre[modifier | modifier le code]

Titre original
The Dogs of War
Numéro de production
91 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
L'épisode évoque les deuxième et troisième journées qui suivent l'enlèvement de Zoey. Le président Walken a acquis la certitude que le Qumar est en lien avec l'enlèvement de la jeune femme. Sur proposition du Pentagone et de la CIA, et malgré la répugnance de Leo MacGarry qui propose de temporiser quelques jours, Walken autorise l'attaque de bases du Qumar. Une information parvient au FBI lors de la nuit du troisième jour. Une intervention policière et Zoey est découverte saine et sauve dans un repaire des terroristes. Elle est délivrée ; elle n'a pas été violée. Pendant ce temps, Toby Ziegler s'occupe de ses deux nouveau-nés. Josh continue à travailler sur la nomination d'un nouveau vice-président.
Commentaires
Le Qumar, qui est pays fictif, est situé au sud de l'Iran actuel, de l’autre côté du détroit d'Ormuz ; il est l'équivalent de la région du Hormozgan si elle avait été indépendante.

Épisode 3 : Jefferson est vivant[modifier | modifier le code]

Titre original
Jefferson Lives
Numéro de production
92 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
On est le 4 juillet, jour de la fête nationale. Le processus de désignation d'un vice-président se poursuit. Le premier choix du président Bartlet est celui du secrétaire d'État Lewis Berryhill mais, s'il rencontre des oppositions attendues du parti républicain, il rencontre aussi des oppositions du côté démocrate, où l'on trouve l'homme trop cassant, trop psychorigide, trop « cavalier-seul ». Le nom de Bob Russell est cité et l'homme apparaît comme consensuel.
Commentaires
L'intitulé de l'épisode en langue anglaise fait référence aux derniers mots qu'aurait prononcés le président John Adams concernant la mort de Thomas Jefferson, mort comme lui le 4 juillet 1826.

Épisode 4 : Tristesse[modifier | modifier le code]

Titre original
Han
Numéro de production
93 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Jai Yung Ahn est un célèbre pianiste Nord-Coréen, venu aux États-Unis pour faire une tournée, sous étroite protection des policiers nord-coréens qui l'accompagnent. Alors qu'il est présenté au président Bartlet, il indique par un petit message écrit qu'il souhaite obtenir l'asile politique aux États-Unis. Or la situation est compliquée : un traité de désarmement nucléaire est en discussion et ce traité implique la Corée du Nord. Faire droit à la demande d'asile risquerait de faire échouer les négociations. Le cœur brisé, le président Bartlet refuse d'accorder l’asile politique au pianiste. Pendant ce temps, Toby et Will rédigent le discours devant être prononcé à l'occasion de l'investiture de Bob Russell au poste de vice-président. Pour sa part, Josh doit convaincre un représentant démocrate du Rhode Island de voter en faveur de la ratification du choix présidentiel, ce que refuse le représentant qui considère que Russell est un mauvais choix. Un stagiaire qui assiste Josh constate les liens que celui-ci entretient avec Amy Gardner. Josh et Amy, qui ont jusqu'à présent tenu secrète leur liaison, se demandent comment avertir leurs collègues et supérieurs.
Commentaires
  • Le titre en langue anglaise fait référence au concept coréen Han, signe d'une profonde tristesse. La traduction en français du titre fait aussi implicitement référence à ce terme.
  • L'épisode est la dernière apparition dans cette saison 5 de l'actrice Mary-Louise Parker dans le rôle d'Amy Gardner, compagne de Josh Lyman. On la reverra en tant qu'ancienne compagne de Josh dans l'épisode 15 de la saison 6 : « Freedonia ».

Épisode 5 : Le Poids lourd du Président[modifier | modifier le code]

Titre original
Constituency of One
Numéro de production
94 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
C'est l'anniversaire de Josh. Un article élogieux le concernant est paru le matin même dans le Washington Post, le qualifiant de « 101e sénateur » et de « poids lourd » du président. Mais ce jour-là, Josh a un problème important : le sénateur démocrate Carrick, élu dans l’Idaho, demande qu'un système d'armement soit construit dans son État, comme cela avait été promis par le prédécesseur de Bartlet sept ans auparavant. Le souci est que ce système d'armement coût fort cher et qu'il est inefficace. Pour contrer les pressions de Josh, Carrick bloque des nominations de hauts responsables de l’armée. Pendant ce temps, le vice-président Russell propose à Will Bailey d'être son directeur de la communication : en cas de décès ou de démission de Bartlet, c'est Russell qui deviendrait président et Will aurait une place essentielle dans le dispositif de la Maison-Blanche, alors qu'actuellement il n'est que l’adjoint de Toby. Pour sa part, C. J. doit faire face à des questions de la presse concernant la suppression de deux paragraphes dans un rapport de l’Agence fédérale de protection de l'environnement au sujet des rejets de particules de carbone par l'industrie charbonnière ; elle s'oppose à Leo sur ce sujet. En l’absence d'Abbey, Amy Gardener fait du lobbying au sujet de crédits pour la prévention des actes de violences. Informé par Zoey, le président Bartlet a une conversation tendue avec la jeune femme. À la fin de l'épisode, le sénateur Carrick annonce à Josh qu'il quitte le parti démocrate pour rejoindre le parti républicain. Sonné par cette annonce, le « poids lourd du président » n'a pas le temps de reprendre ses esprits : quand il arrive dans son bureau, une trentaine de personnes, dont le président et ses collègues, sont tous réunis pour lui souhaiter un « bon anniversaire ! » retentissant.
Commentaires
L'épisode concerne une seule journée, le jour de l'anniversaire de Josh.

Épisode 6 : Secours aux sinistrés[modifier | modifier le code]

Titre original
Disaster Relief
Numéro de production
95 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Toby regrette le choix de Will de quitter son poste d'adjoint pour travailler aux côtés du vice-président Russell. Une tornade de niveau 5 sur l'échelle de Fujita a traversé l'Oklahoma et y a fait des ravages. Sur la proposition de C. J., Bartlet accepte d'y aller quelques heures et de montrer symboliquement son soutien aux sinistrés. Sur place, il se montre présent et empathique. Toutefois, Leo attend son retour avec impatience : les sujets économiques, diplomatiques et politiques s'accumulent. Le président restant sur place plus longtemps que prévu, Leo enjoint à C. J. de faire rentrer le président à Washington. Pour sa part, la réputation de Josh a volé en éclat à la suite de la défection du sénateur Carrick. En guise de sanction, Leo retire à Josh une partie de ses responsabilités, qui sont désormais confiées à Angela Blake, une juriste de renom.

Épisode 7 : Séparation des pouvoirs[modifier | modifier le code]

Titre original
Separation of Powers
Numéro de production
96 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
On est en décembre et la bagarre bat son plein au Congrès pour l'élaboration du budget. Les Démocrates souhaitent développer les programmes sociaux tandis que les Républicains veulent alléger les impôts en réduisant les taux d'imposition des plus riches. L'équipe bataille contre le président de la Chambre, Jeff Haffley. Pendant ce temps, Toby s'inquiète au sujet de Roy Ashland, président de la Cour suprême qui, âgé de 86 ans, ne paraît plus pouvoir rester en fonction encore très longtemps. il s'en ouvre auprès du principal assistant du haut magistrat, Joe Quincy, et souhaite rencontrer le juge. Zoey accepte une interview télévisée avec une journaliste connue afin d'évoquer les modalités de son enlèvement et leurs conséquences. À la fin de l'épisode, Roy Ashland rend visite au président Bartlet et accepte de démissionner. S'agissant du budget, Bartlet n'accepte pas les conditions du débat budgétaire imposées par les Républicains et souhaite aller au conflit : Bartlet impose un shutdown inattendu.

Épisode 8 : Bras de fer[modifier | modifier le code]

Titre original
Shutdown
Numéro de production
97 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Face à l'attitude des Républicains au sein de la Chambre des représentants, le président Bartlet, à la surprise de tous, s'oppose à tout nouveau compromis et met en œuvre le shutdown. Cette décision entraîne la fermeture de tous les services fédéraux « non essentiels » des États-Unis. Les Républicains s'attendent à ce que la Maison-Blanche propose un accord provisoire pour « tenir » pendant la phase des négociations. Le président Bartlet persiste dans son attitude : une journée, deux jours, trois jours se passent. L'équipe auprès du président suggère de « donner un peu de mou », sans succès. Le président décide de se rendre au Capitole. Arrivé à 500 mètres du bâtiment, il prend un bain de foule et se rend à pied aux locaux des Républicains. Ces derniers, surpris par cette initiative, se lancent dans des débats pour adopter une stratégie. Le président perd patience et retourne à la Maison-Blanche, ayant gagné une petite bataille médiatique. Finalement, Jeff Haffley se rend à la Maison-Blanche. Une discussion en face-à-face entre Haffley et Bertlet permet de dénouer la situation, avec des concessions réciproques.
Commentaires
Première apparition dans la série de l'actrice Melissa Marsala dans le rôle de Rina, une stagiaire qui fait le ménage pendant le shutdown. Dans les épisodes suivants, elle deviendra peu à peu l’assistante de Toby Ziegler et sera approximativement l'équivalente de Donna par rapport à Josh.

Épisode 9 : Illuminations[modifier | modifier le code]

Titre original
Abu el Banat
Numéro de production
98 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
On est au milieu du second mandat. En ce 24 décembre, toute la famille Bartlet est, pour une fois, réunie pour le réveillon. Les trois filles de Jed et Abbey sont présentes : Elizabeth (« Liz »), Eleanor (« Ellie ») et Zoey. Doug, l'époux de Liz, demande à Josh de faire le nécessaire pour lui trouver une circonscription dans le New Hampshire, où fut élu Bartlet à plusieurs reprises. Leo MacGraddy s'y oppose fermement, et Josh fait passer un premier message que Doug fait mine de ne pas comprendre. Un second message plus explicite énerve Doug. Le président Bartlet a compris que derrière Doug, il y a Liz qui souhaite que son époux se lance en politique. Pendant ce temps, en Oregon une affaire de suicide assisté crée une polémique. Il y a en ce domaine une divergence de vues entre le président Bartlet et son ministre de la Justice. Les deux hommes ont des buts différents : le ministre souhaite se faire élire gouverneur, tandis que Bartlet pense aux conséquences à long terme de sa sclérose en plaques.
Commentaires

Épisode 10 : Temps troubles[modifier | modifier le code]

Titre original
The Stormy Present
Numéro de production
99 (5-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
L'ancien président Owen Lassiter vient de mourir. Les deux anciens présidents encore en vie, à savoir le démocrate Wire Newman (qui avait précédé Lassiter à la fonction de président) et le républicain Glen Walken (qui avait remplacé Bartlet pendant trois jours lors de l’enlèvement de Zoey), accompagnent le président Bartlet aux obsèques. La discussion concerne leurs actions respectives, et notamment le problème du manque de démocratie en Arabie Saoudite.

Épisode 11 : La Grâce présidentielle[modifier | modifier le code]

Titre original
The Benign Prerogative
Numéro de production
100 (5-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Toby Ziegler est en train de terminer la rédaction du discours sur l'état de l'Union. Joey Lucas, qui a rencontré le grand amour et qui est enceinte, l’aide à tester ce discours sur un panel de citoyens. Lors de la soirée de la Saint-Sylvestre, Charlie Yougn a rencontré une journaliste. Tombé sous le charme de la jeune femme, ils ont entamé une relation sentimentale. Trois semaines après, alors qu'il lui fait visiter l'intérieur de la Maison-Blanche, elle lui révèle qu'elle est envoyée par son journal comme correspondante de presse où elle suivra les conférences de presse de C.J. Charlie est vexé qu'elle ne le lui ai pas dit plus tôt. Mais ma grande affaire de la semaine est la grâce présidentielle que peut accorder le président. Ce dernier se pose des questions sur l’effectivité et la légitimité de ce pouvoir présidentiel, qui sert à pallier les défaillances de la justice ou le prononcé de peines disproportionnées. Justement, il demande à Donna d'examiner 36 dossiers de demandes de grâces. Donna s'investit dans sa tâche, et Bartlet gracie 35 des 36 condamnés.
Commentaires

Épisode 12 : Un jour sans[modifier | modifier le code]

Titre original
Slow News Day
Numéro de production
101 (5-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Ayant constaté que le sénateur Steve Gaines n'a que 300.000 dollars sur son compte de campagne et qu'il soutient des initiatives présidentielles, Toby en déduit que le sénateur n'envisage pas de se représenter. Le sénateur Gaines étant un spécialiste de la sécurité sociale et des problèmes des retraites, Toby propose secrètement au président Bartlet d'engager des négociations avec Gaines pour envisager une commission bipartisane pour sauver le maigre régime américain des retraites par répartition. Bartlet accepte que Toby ouvre secrètement des négociations. Hélas, le secret est difficilement gardé et The Wall Street Journal pose des questions délicates à C.J. et à Josh, qui en parlent à Leo. Pendant ce temps, Toby tente de convaincre Gaines et d'autres Républicains, ainsi que des Démocrates, pour envisager une réforme des retraites pour tenir compte de l'évolution de l'espérance de vie. Lassé de ses efforts infructueux, Toby remet sa démission au président. Pour sa part, C.J. rencontre un diplomate argentin pour qui elle a un coup de cœur.

Épisode 13 : Les Guerres de Gengis Khan[modifier | modifier le code]

Titre original
The Warfare of Genghis Khan
Numéro de production
102 (5-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un satellite espion américain détecte une explosion nucléaire dans le sud de l'océan indien. On ignore quel pays a pu procéder à cette explosion : est-ce la Corée du Nord ? l'Iran ? le Pakistan ? Les services secrets penchent pour l'Iran et une proposition de riposte est émise : détruire en Iran les cinq usines ou bases fabricant de l’uranium enrichi et susceptibles d'avoir servi à confectionner la bombe qui a explosé. Pendant ce temps, Josh rencontre une délégation de la NASA qui propose des recherches en vue d'envoyer des êtres humains sur Mars. En compagnie d'une jeune scientifique, il est amené à contempler à travers un télescope portatif Mars, Jupiter, Saturne, la nébuleuse d'Orion, etc. Il est séduit par l’idée d'une recherche scientifique non tournée vers des résultats économiques à court terme. Pour sa part, C. J. est comparée par un journaliste satirique à une « poule mouillée ». En fin d'épisode, dans la salle des opérations d'urgence, le vice-président Russell suggère que l'Iran n'est pas à l'origine de l'essai nucléaire, mais que ce serait plutôt Israël, qui a fait cela pour manipuler les Américains et les inciter à attaquer l'Iran. Le président Bartlet convoque le premier ministre israélien à Washington et, sans avoir la moindre preuve, déclare qu’il sait que ce sont les Israéliens qui ont fait exploser la bombe. Le premier ministre ne nie pas et rétorque que tous les moyens sont bons pour qu'un petit pays de 6 millions d'habitants se défende face à 200 millions d'Arabes qui ne pensent qu'à le détruire.
Commentaires
L'implantation de colonies juives dans la bande de Gaza et la politique agressive des Israéliens sont évoqués dans l'épisode ; ceci sera repris dans d'autres épisodes ultérieurement.

Épisode 14 : Corruption[modifier | modifier le code]

Titre original
An Khe
Numéro de production
103 (5-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un avion de l'USS Carl Vinson s'écrase en Corée du Nord. Il contient cinq militaires qui se retrouvent esseulés en territoire ennemi. Une grande partie de l'épisode évoque l'organisation mise en place par les forces armées américaines pour les récupérer sans se faire repérer par les Nord-Coréens. Ceci ravive les souvenirs de Leo lorsqu'il était jadis lieutenant dans les Marines : son avion avait été abattu par les Nord-Vietnamiens et il avait été blessé. Il avait eu la vie sauve grâce à son compagnon Taylor Reid qui, pendant trois jours, l'avait porté sur ses épaules pour qu'ils rejoignent tous deux le point de sauvetage. Taylor Reid l'avait aussi soigné, nourri et apporté de l'eau. Cette séquence avait été inoubliable pour Leo qui avait gardé une amitié indéfectible pour son sauveur. Or aujourd'hui, Taylor Reid est soupçonné de corruption active par la sous-commission des ventes d'armes du Sénat et doit bientôt comparaître devant une commission d'enquête. Leo souhaite absolument aller témoigner en faveur de son ami, mais tous s'y opposent, à commencer par le président Bartlet, Toby et Josh, qui craignent un conflit d'intérêts. Pour sa part, C.J. décide de se rendre au show du journaliste qui l'a traitée récemment de « poule mouillée ».
Commentaires
Le titre en anglais de l'épisode fait référence à la ville d'An Khê au Viet nam, près de laquelle l’avion de Leo s'était écrasé.

Épisode 15 : Révélation totale[modifier | modifier le code]

Titre original
Full Disclosure
Numéro de production
104 (5-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
L'ancien vice-président, John Hoynes, prépare la sortie d'un livre. Des morceaux choisis paraissent dans un journal à grand tirage. L'une des affirmations de Hoynes est que, juste avant sa démission, Bartlet lui avait dit qu'il ferait son possible pour le protéger. Cela suffit pour que les médias interpellent C.J. lors de sa conférence de presse. Que va-t-il révéler d'autre qui risquerait de nuire au président Bartlet ? C.J. est personnellement inquiète des révélations possibles de Hoynes car elle avait eu, environ dix ans auparavant, des rapports sexuels avec Hoynes et elle s'inquiète des possibles révélations à cet égard. Pendant ce temps, Toby préside une commission avec des industriels qui s'inquiètent de l'« invasion » chinoise de produits communs à très bas prix, tels les soutien-gorges dont l'exemple est monté en épingle. Josh a une réunion avec la Base Realignment and Closure dont l'objectif est de réviser la liste des bases militaires qui devraient être supprimées. L'un des exemples donnés est une base dans le nord-est des États-Unis qui forme des soldats à la guerre en zone neigeuse. Enfin Charlie est requis par le président Bartlet pour donner son avis sur des subventions fédérales accordées à des écoles privées et publiques de la ville de Washington DC.

Épisode 16 : Et pourtant elle tourne[modifier | modifier le code]

Titre original
Eppur Si Muove
Numéro de production
105 (5-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Barbara Layton, Républicaine de la Chambre des représentants, accuse un organisme de recherche scientifique d'avoir perçu deux milliards de dollars pour des recherches contre le sida, Toby et C. J., qui ont compris que la vraie cible est Ellie, la fille du président Bartlet, tentent d'éteindre l'incendie. Le président est néanmoins accusé de népotisme et de favoritisme. On recherche activement qui a pu donner l’information aux médias. Will apprend qu'il se pourrait que c'est l'épouse du vice-président. Pendant ce temps, Mme Abbey Bartlet décide d'intervenir en faisant des piqûres dans un dispensaire public. C. J. lui suggère de passer dans Sesame Street afin de dédramatiser les choses auprès du public et des médias. Tournée avec Elmo, l'émission est une réussite. Pour sa part, Josh tente de faire nommer des juges fédéraux, ce que refusent les Républicains qui doivent, au Congrès, ratifier les nominations. Josh propose à Leo, qui accepte, de procéder à des nominations provisoires de 9 mois.
Commentaires
En français comme en anglais (qui reprend l'expression originale en italien), l'intitulé de l’épisode fait référence à une expression qui aurait été prononcée par Galilée : Et pourtant elle tourne (la Terre autour du soleil). Le titre suggère qu'en pays libre et démocratique, la science ne doit pas dépendre des religions et des idéologies.

Épisode 17 : Les Suprêmes[modifier | modifier le code]

Titre original
The Supremes
Numéro de production
106 (5-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Un juge de la Cour suprême, âgé de 52 ans, meurt soudainement. La question se pose de lui trouver un remplaçant. Une pré-liste de possibles candidats est rédigée, et les auditions commencent par Toby et Josh. La juge fédérale Evelyn Baker Lang est auditionnée, mais son profil « de gauche » et le fait qu'elle ait subi un avortement dans sa jeunesse peut créer des résistances au Sénat qui doit ratifier la nomination. Josh a alors une idée : faire démissionner Roy Ashland, l’actuel président de la Cour âgé de 82 ans, et pourvoir son poste par Evelyn Baker Lang, tandis que l'autre siège à pourvoir serait attribué à un magistrat soutenu par le parti républicain. Le président accepte l'idée, mais reste à convaincre le camp démocrate et le camp républicain. Pendant ce temps, Andrea Wyatt, l'ex-femme de Toby, prépare un voyage d'étude dans la bande de Gaza, laissant les deux jumeaux à la garde de Toby.

Épisode 18 : Les Coulisses du pouvoir[modifier | modifier le code]

Titre original
Access
Numéro de production
107 (5-18)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
L'épisode est centré sur l’activité de C. J. à la Maison-Blanche, de 7 h à 21 h. Ce jour-là, l’actualité prévue est celle de la préparation d'un voyage du président Bartlet au Vatican. Une rencontre avec les diplomates doit avoir lieu sur ce sujet. Mais soudain, tout dérape par un événement inattendu : un certain Jamal Otman retiendrait en otages plusieurs membres de sa famille dans une cabane dans les bois. L'homme serait dangereux et muni d'armes à feu. Le FBI a envoyé une équipe de SWAT et a bouclé la zone. L'équipe de journalistes suit C. J. dans tous ses activités et rendez-vous de la journée.
Commentaires
Un épisode de la série avait déjà été centré sur C. J., il s'agissait de l'épisode 13 de la saison 4 : « La Promesse d'une génération ».

Épisode 19 : Sujets de discussions[modifier | modifier le code]

Titre original
Talking Points
Numéro de production
108 (5-19)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Alors que le président Bartlet est sur le point de se rendre à Bruxelles pour un sommet avec l'Union européenne, Josh est troublé par une information : 17.000 ingénieurs informatiques et programmateurs vont être licenciés par des SSII américaines qui vont ouvrir des bureaux d'études en Inde. Or c'est le contraire de ce qu'affirmait Bartlet dans ses deux campagnes électorales présidentielles : créer de nouveaux emplois, bien rémunérés, dans le pays. Josh s'en ouvre au président qui lui rappelle la notion de destruction créatrice des emplois énoncée par Joseph Schumpeter : le libre échange permet une meilleure spécialisation internationale, et si des emplois sont supprimés dans le pays, c'est parce que d'autres vont être créés en plus grand nombre. La théorie économique est difficile à expliquer aux syndicalistes, qui crient à la trahison des élites. Josh se pose des questions sur les limites du libre échange et sur la théorie économique qui fait fi des problèmes quotidiens des gens : avoir un emploi, payer ses factures, envoyer ses enfants à l'université, etc. Pour sa part, C. J. apprend qu'un groupe de médias vient d'acheter de nombreuses chaînes de télévision, ce qui renforce l'aspect oligopolistique des médias. Elle découvre que cela ne gêne ni Leo, ni Toby, qui trouvent cela naturel.

Épisode 20 : Huis clos[modifier | modifier le code]

Titre original
No Exit
Numéro de production
109 (5-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
La Maison-Blanche est soudainement mise en quarantaine en raison de la détection d'une substance pathogène. Chacun reste donc dans son bureau ou en binôme. Ainsi Toby et Will discutent de leurs activités respectives ; C. G. et Donna évoquent la carrière professionnelle future de Donna ; le président, Charlie et Deborah font l’objet de tests médicaux approfondis ; Leo et Abbey Bartlet évoquent l'activité bénévole de celle-ci dans un hôpital ; Josh discute avec la nouvelle adjointe du conseiller à la sécurité, Kate Harper. Un peu plus tard, la substance pathogène est déterminée, il s'agit de la bactérie tularémie.
Commentaires
Le titre de l'épisode, que ce soit en anglais ou en français, fait référence à la pièce Huis clos de Jean-Paul Sartre. La pièce est citée par Will Bailey. En effet, les binômes de personnages sont en opposition et leurs discussions sont vives.

Épisode 21 : Gaza[modifier | modifier le code]

Titre original
Gaza
Numéro de production
110 (5-21)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Une délégation d'officiels est en visite d'étude dans la bande de Gaza. Dans cette délégation figurent notamment Andrea, l'ex-épouse de Toby, et Donna. Celle-ci rencontre un photoreporter irlandais, Colin Ayres, qui lui montre la face peu connue de la bande de Gaza : pauvreté, misère, manque d'eau et de nourriture, colonisation par les Israéliens, attaques d'Israël par le Hamas, etc. Deux jours après leur arrivée, les officiels américains sont attaqués : une voiture est détruite et une autre est incendiée. Si Andrea Wyatt est indemne, à la grande joie de Toby, deux deux députés de la Chambre des représentants sont tués ainsi que l'amiral Fitzwallace. Donna Moss est blessée et envoyée en soins dans un hôpital militaire en Allemagne.

Épisode 22 : Le Jour du souvenir[modifier | modifier le code]

Titre original
Memorial Day
Numéro de production
111 (5-22)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé
Josh se rend dans l'hôpital militaire de Francfort dans lequel Donna a été hospitalisée. Il assiste à son réveil ; la jeune femme est très fatiguée. Avec stupéfaction, il découvre que Donna est tombée amoureuse de Colin Ayres. Pendant ce temps, à Washington, on pense que la mort des officiels américains nécessite évidemment une réponse militaire, mais laquelle ? On ignore quel clan palestinien a lancé l’attaque et on ignore le commanditaire de l'attentat. Israël lance une attaque aérienne contre le Hamas. Le président est pris en tenaille entre les militaires et Leo qui le pressent de lancer une attaque militaire, et sa peur d'être manipulé et de rajouter du chaos à une situation déjà compliquée. De manière inattendue, Josh est contacté par un Palestinien qui lui apprend qu’il y a deux clans qui s'opposent : celui du président Farad, et celui du premier ministre Moukharat. Le clan du président Farad est discrédité et chercherait la guerre, celui du premier ministre Moukharat souhaiterait des discussions avec les Américains et les Israéliens.
Commentaires
Le titre en anglais comme en français fait référence au Memorial Day, le jour du souvenir des militaires morts au combat.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]