John Spencer (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Spencer.

John Spencer

Description de l'image  Defaut.svg.
Nom de naissance John Speshock
Naissance 20 décembre 1946
Paterson, New Jersey, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 16 décembre 2005 (à 58 ans)
Profession Acteur
Films notables Leo McGarry, À la Maison-Blanche (1999-2005) série TV

John Spencer, né John Speshock, (20 décembre 194616 décembre 2005), était un acteur américain qui fut connu plus particulièrement dans le rôle de Leo McGarry, le secrétaire général de la Maison Blanche dans la série télévisée À la Maison-Blanche.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Fils d'ouvriers, d'origine ukrainienne par son père et irlandaise par sa mère, Spencer grandit à Paterson dans le New Jersey. À l'âge de 16 ans, il intégra l'école Professional Children's School à Manhattan. Parmi ses camarades de classe se trouvaient Liza Minnelli et le violoniste Pinchas Zukerman. Par la suite, il s'inscrivit à l'université de Fairleigh Dickinson mais ne termina pas ses études.

Carrière[modifier | modifier le code]

Spencer débuta sa carrière à la télévision dans The Patty Duke Show. Dans les années 1990, il eut un rôle principal dans La Loi de Los Angeles (le rôle de "Tommy Mullaney"). Plus tard, il joua dans la comédie romantique Forget Paris (1995) ; dans Rock (1996) il interpréta le rôle du directeur du FBI "Womack". Il participa également en 1995 aux scènes filmées de Wing Commander IV - Le prix de la liberté, dans le rôle du capitaine Hugh Paulsen. En 1998, il joua le rôle du chef de la police dans Négociateur aux côtés de Kevin Spacey et de Samuel Lee Jackson. En 2002, il participa à la production théâtrale The Exonerated. Parallèlement à son personnage dans À la Maison Blanche, il reconnut son alcoolisme, et récupéra d'une crise cardiaque.

Spencer remporta un Obie Award en 1981, pour la production off-Broadway "Still Life", où il interprétait un vétéran du Viêt Nam. Il reçut une nomination au "Drama Desk" pour "The Day Room". Après deux nominations, Spencer gagna un premier Emmy Award en 2002 pour son interprétation exceptionnelle de Leo McGarry dans la série À la Maison Blanche. Les épisodes utilisés par les votants des Emmy étaient l'épisode "Bartlet pour l'Amérique", dans lequel Leo doit témoigner devant une commission du Congrès au sujet de la santé du président, avec des flashbacks sur ses propres erreurs passées, et l'épisode "On a tué Yamamoto".

Filmographie[modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

John Spencer est décédé d'une attaque cardiaque à l'hôpital de Los Angeles, quatre jours avant son 59e anniversaire. Il n'avait pas d'enfant.

NBC et Warner Bros. Television ont intégré la mort de l'acteur dans la série À la Maison-Blanche en faisant mourir son personnage...