Rue des Halles (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 15:35 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

1er arrt
Rue des Halles
Voir la photo.
Façade avec niches ; au premier plan la partie supérieure d'une colonne Morris.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 1er
Quartier Halles
Début 104 rue de Rivoli et 7 rue Saint-Denis
Fin 38 rue des Bourdonnais et rue Saint-Honoré
Morphologie
Longueur 235 m
Largeur 20 m
Historique
Création 1870
Dénomination 21 juin 1854
Ancien nom Rue de la Limace / Rue des Fourreurs / n° 1 à 29 de la rue Saint Honoré
Géocodification
Ville de Paris 4411
DGI 4461
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue des Halles
Géolocalisation sur la carte : 1er arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 1er arrondissement de Paris)
Rue des Halles
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue des Halles est une voie du 1er arrondissement de Paris, en France.

Description

Modèle:Message galerie

Historique

Plaque de la rue des Halles à Paris

La rue des Halles est créée sous le Second Empire afin de réaliser un axe entre la place du Châtelet et les Pavillons Baltard des Halles de Paris.

Le projet est né à Biarritz dans l'imagination de Napoleon III et de l'impératrice Eugénie.

De nombreux sculpteurs de renom dans l'entourage artistique de l'impératrice ont participé à la création des multiples cariatides et ornements de façades des 32 immeubles de la rue.

La construction de la rue des Halles est voté le 21 juin 1854 et sa construction est achevée en 1870, 22 ans après l'ouverture de la rue de Rivoli et 12 après l'inauguration du Boulevard de Sébastopol.

La rue des Halles était tout particulièrement belle car elle était une des cartes de visite de la France au cœur de nombreuses constructions du Second Empire :

- les Pavillons Baltard

- les Théâtres, Théâtre du Châtelet et Théâtre de la Ville sur la place du Châtelet.

- la nouvelle axe Est-Ouest, la Rue de Rivoli (qui devrait s'appeler la Rue Impériale longeant la résidence de l'empereur, le Palais des Tuileries)

- la nouvelle axe Nord-Sud, le Boulevard de Sebastopol vers la Gare de l'Est.

Bâtiments remarquables

Entrée de l'Hôtel de Villeroy au à la gauche de la Crémerie de Paris.

L'Hôtel de Villeroy se situait également sur la rue de la Limace qui a été remplacée en 1870 par la construction de la rue des Halles. Cette partie existe toujours, mais elle est cachée par les actuels immeubles du no 17, no 19 et no 21 rue des Halles. Le bâtiment a été classé Monument historique in extremis, car très délabré à une époque et propriété de la Belle Jardinière, il devait céder la place à la promotion immobilière pour devenir un immeuble de parkings.

  • no 15 : ancien Pavillon des Drapiers[2] construit en 1660, façade démontée en 1868 et transférée au Musée Carnavalet[3], caves toujours existantes au sous sol du centre d'exposition « Crémerie de Paris ».
  • no 19: Bâtiment construit en 1870 avec des cariatides remarquables fait par le sculpteur Charles Gaultier. Ce bâtiment occupait le restaurant "les Bouchons" disparu en 1990.
  • no 23 et no 32: Bâtiments remarquables détruites en 1970 pour céder la place à la promotion immobilière et la construction d'un immeuble de logement dans le style des années 70 avec des façades en verre. Cet immeuble occupe également une partie du sol de la dernière partie de la rue des Halles et il coupe la vue de la rue vers les jardins à l'emplacement des anciennes Pavillons construites par Victor Baltard. Le 32 rue des Halles abritait le siège de la Banque Franco Argentine.

Cariatides et Sculptures

Diverses Cariatides et sculptures se trouvent le long de la rue des Halles. L'entrée du Metro place Saint Opportune (se situe entre les bâtiments 8 et 10 rue des Halles) faite par Hector Guimard a été reconstruite en 2000 [4]. Une statue de la Sainte Opportune a été intégrée dans la façade du 9/11 rue des Halles pour faire référence à l'église Sainte Opportune qui a du céder sa place au percement de la rue des Halles.

Transports

Accès:

Notes et références

Lien externe