Romain Bouteille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 13:46 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Romain Bouteille
Nom de naissance Romain Bouteille
Naissance (87 ans)
Paris, France
Nationalité Français
Profession Acteur, scénariste, metteur en scène
Films notables Le Locataire, Themroc

Romain Bouteille est un auteur dramatique, acteur, humoriste et chanteur français né le 24 mars 1937 à Paris (France).

Éléments de biographie

En 1968, Romain Bouteille rencontre Coluche avec qui il fonde le Café de la Gare, tandis qu'il se sépare, la même année, de sa compagne Sotha qui épousera Patrick Dewaere (tous les deux faisaient également partie de la troupe).

Il vit actuellement dans la Beauce, après avoir passé trois ans à Marseille où est né son fils Shams, en 1997. Il est marié avec la comédienne Saïda Churchill, avec laquelle il vit depuis vingt ans.

Coluche disait de lui :

« Ce qu'il ne m'a pas appris, je le lui ai piqué. »

Bouteille est l'auteur de près de trente pièces de théâtre (liste ci-dessous).

Pièces de théâtre et one-man-show

Filmographie

Comme acteur

Courts-métrages

Doublage

Discographie

  • 1999 : Joyeux Anniversaire

Théâtre

Acteur

Metteur en scène

  • 1989 : Y en a pas que des belles de et par Saïda Churchill
  • 1996 : J’arrive de et par Saïda Churchill
  • 2005 : Sujet : Chomsky de Saïda Churchill

Anecdotes

  • Romain Bouteille a décidé de construire une maison il y a trente ans dans une vallée à la frontière de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Cette maison construite à partir de la seule base au sol d'une ancienne bergerie, devenue un immense tas de pierres, est maintenant une très belle maison dans le style de la région mais cependant atypique par l'alliance d'un mur de pierres, d'un toit en lauze et d'une immense verrière. Il y passe régulièrement ses vacances avec son épouse (Saïda Churchill) et leur fils Shams. La maison devient petit à petit, une curiosité que les gens des alentours viennent parfois regarder, et demandent même parfois à visiter !
  • Un soir dans la loge, après une représentation de L'Échappée belle, alors que des spectateurs sont venus les féliciter, Henri Garcin et lui, de leur prestation, un vieux monsieur est resté assis dans le fauteuil, silencieux. Henri Garcin le salue, et celui-ci répond : « Le sketch, là, que vous avez présenté, vers la fin du spectacle (il s'agissait de La Vie), j'aurais voulu l'avoir écrit. » Henri Garcin le remercie du compliment et lui demande ce qu'il fait dans la vie, à quoi il répond : « Je m'appelle Ionesco… »

Liens externes