Robert Indiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La sculpture LOVE du Love Park de Philadelphie.

Robert Indiana, pseudonyme de Robert Clark, né le 13 septembre 1928 à New Castle (Indiana), est un artiste américain associé au mouvement du pop art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvre[modifier | modifier le code]

LOVE, et ses déclinaisons[modifier | modifier le code]

Timbre américain reprenant le motif de l'œuvre d’Indiana.

Robert Indiana est le créateur de la sculpture LOVE visible dans le Love Park à Philadelphie. Cette œuvre représente l’art populaire présent dans la sculpture. En 1973, un timbre est créé, aux États-Unis, reprenant cette image de contribution qui sera imprimée à 32 millions d’exemplaires.

Outre Philade, la sculpture LOVE a élu domicile dans les rues aux quatre coins du globe : New York, Madrid, Singapour, Taipei, Shanghai, Montréal, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse etc.

Le 14 février 2011, à l'occasion de la fête de la Saint-Valentin, le motif de LOVE fut repris de manière similaire au timbre dans le logo de Google, sur sa page d'accueil. Le second « O » du mot « GOOGLE » y était remplacé par un "V".

Indiana pensait que l’art réveille l’amour que les gens portent en eux à condition qu’ils le côtoient tous les jours[réf. nécessaire], se disant qu’avec une sculpture représentant l’amour, il ferait ressortir l’amour de chacun et qu’ainsi, toute une population pourrait facilement être plus amoureuse.

Cette statue a inspiré la pochette de l'album Renegades (2000) du groupe de N U alternatif Rage Against the Machine.

Autres œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1968 : Love Rising, au Museum für Moderner Kunst Stiftung Ludwig, à Vienne.