Richard Venture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Venture
Description de cette image, également commentée ci-après
(galerie photos sur aveleyman.com)
Nom de naissance Richard Charles Venturella
Naissance
West New York
New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 94 ans)
Chester
Connecticut, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Les Naufragés du 747
Missing
Le Maître de guerre
Le Temps d'un week-end
Séries notables Starsky et Hutch
Tonnerre mécanique
New York, police judiciaire

Richard Charles Venturella, né le à West New York (New Jersey), et mort le à Chester (Connecticut)[1],[2], est un acteur américain, connu sous le nom de scène de Richard Venture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard Venture entame sa carrière au théâtre et joue notamment à Broadway (New York) dans sept pièces, la première en 1951, la dernière en 1974 ; parmi elles, mentionnons Le Marchand de Venise de William Shakespeare (1953, avec Luther Adler et Philip Bourneuf) et La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (1973-1974, avec John McMartin et Rachel Roberts).

Au cinéma, il contribue à vingt-quatre films américains, le premier étant La Créature des ténèbres d'Harvey Hart (1965, avec Leslie Nielsen et Peter Mark Richman). Suivent entre autres Les Naufragés du 747 de Jerry Jameson (1977, avec Jack Lemmon et Lee Grant), Missing de Costa-Gavras (1982, avec Jack Lemmon et Sissy Spacek), Le Maître de guerre de Clint Eastwood (1986, avec le réalisateur et Mario Van Peebles) et Le Temps d'un week-end de Martin Brest (1992, avec Al Pacino et Chris O'Donnell). Son dernier film sort en 2001.

À la télévision américaine, Richard Venture apparaît dans cinquante-neuf séries entre 1958 et 2000, dont Starsky et Hutch (deux épisodes, 1975-1978), Tonnerre mécanique (intégrale en treize épisodes, 1985) et New York, police judiciaire (quatre épisodes, 1991-2000).

S'ajoutent vingt-six téléfilms, le premier étant Helter Skelter de Tom Gries (1976, avec George DiCenzo et Steve Railsback) ; le dernier est diffusé en 1995.

Théâtre à Broadway (intégrale)[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]