Les Naufragés du 747

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Naufragés du 747 (Airport '77) est un film américain réalisé par Jerry Jameson et sorti en mars 1977.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Philip Stevens, américain fortuné, décide d’exposer sa collection d’œuvres d'art dans sa résidence secondaire de Palm Beach, pour en faire un musée privé. Pour l'inauguration, il convie une centaine de collectionneurs amateurs d’art, et d’amis, à la cérémonie en mettant à leur disposition son Boeing 747 personnel, piloté par Don Gallagher.

Deux hommes déguisés en stewards s'introduisent dans l'avion et menacent d'empoisonner les passagers en branchant des bouteilles de gaz toxique sur les conduits d'aération. Leur but est de détourner l'appareil sur une base abandonnée des Bermudes pour subtiliser les plus belles pièces de la collection du richissime américain. Mais le brouillard qui tombe sur la région vient changer les projets des pirates de l’air, le Boeing 747 heurte un derrick et tombe à la mer, coule, et s'appuie en équilibre précaire, sur un banc de sable, par plusieurs mètres de fond au milieu du triangle des Bermudes. Pour sauver les survivants, une course contre la montre s'engage…

Commentaires[modifier | modifier le code]

Les années 1970 ont été propices aux réalisations de films catastrophes : tremblements de terre, feux de forêt, naufrages, météorites, avalanches, et bien entendu catastrophes aériennes. Cinq films de catastrophes aériennes sont sortis en 10 ans, ce qui prouve le grand appétit du public de l’époque.

Dans cette production, Christopher Lee réalise de nombreuses cascades, en particulier en apnée, et acquiert une reconnaissance dans ce corps de métiers.

À l'instar de plusieurs autres films catastrophes de l'époque, un montage approchant les 3 heures fut exploité en deux soirées à la télévision américaine. Parmi les scènes rallongés se mêlèrent plusieurs flash-back des principaux protagonistes. Un prologue développant le complot de détournement fut également ajouté.[réf. souhaitée]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Remake[modifier | modifier le code]

  • Crash dans l'océan (submerged) téléfilm américain sorti en l'an 2000.

Dans ce film aussi, il y a un avion de ligne à plusieurs dizaines de mètres sous l'eau, dans l'océan. Acteurs :

Le film est de Fred Olen Ray. Des Stock-shots ont été utilisés dans ce téléfilm.

  • Dans la série Supercopter (Airwolf en VO), saison 2 (1984-1985) épisode 9 intitulé Vol 093 (Flight #093 is Missing) reprend l'idée du 747 détourné et submergé, et des éléments du film (l'amerrissage et le sauvetage) sont utilisés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]