Reimar Lüst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lust.

Reimar Lüst, né le 25 mars 1923 dans l'ancienne ville de Barmen, située aujourd'hui dans la ville de Wuppertal, astrophysicien allemand, directeur de l'Agence spatiale européenne.

Reimar Lüst est le fils d'un pasteur luthérien.

De 1933 à 1941, il fit des études secondaires à Kassel.

La Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut mécanicien dans le sous-marin allemand Unterseeboot 528. En 1943, il fut fait prisonnier par les Américains qui le transférèrent aux États-Unis à Mexia dans le Texas.

Formation universitaire[modifier | modifier le code]

Après la guerre, il rentra en Allemagne et suivit des études de physique à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. En 1951, il obtint un doctorat de Physique théorique sous la direction du professeur Carl Friedrich von Weizsäcker et du professeur Werner Heisenberg de l'Institut Max-Planck de physique de Munich. En 1955, il reçut une bourse d'étude pour aller étudier à l'université de Chicago puis à Université de Princeton. En 1956, Reimar Lüst devint le père du physicien Dieter Lüst, né à Chicago.

Professorat[modifier | modifier le code]

En 1959, il est nommé professeur de physique de l'université de Munich. En 1965, il est nommé professeur honoraire de l'Université technique de Munich. En 1992 il est nommé professeur à l'université de Hambourg.

Reimar Lüst fut un professeur de mathématiques qui fut invité dans plusieurs universités américaines pour des colloques et des conférences, notamment à l'université de New York, le Massachusetts Institute of Technology et le California Institute of Technology.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Directions et présidences[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]