Aller au contenu

Ragnhild de Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 11:51 et modifiée en dernier par Sarah Layton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ragnhild de Norvège
Description de l'image Princess Ragnhild of Norway.jpg.
Biographie
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Ragnhild Alexandra af Glücksborg
Naissance
Palais royal d'Oslo[1] (Norvège)
Décès (à 82 ans)
Rio de Janeiro (Brésil)
Père Olav V de Norvège
Mère Märtha de Suède
Conjoint Erling Sven Lorentzen (1923-2021)
Enfants Haakon Lorentzen
Ingeborg Lorentzen
Ragnhild Lorentzen

La princesse Ragnhild Alexandra de Norvège, devenue par son mariage Madame Lorentzen, est née le à Oslo et morte le à Rio de Janeiro[2]. Elle était la fille aînée du roi Olav V et de la princesse Märtha de Suède et la sœur aînée du roi Harald V et de la princesse Astrid de Norvège. En tant qu'arrière-petite-fille d'Édouard VII du Royaume-Uni, elle était également dans l'ordre de succession du trône britannique. Elle était une cousine au second degré d'Élisabeth II et de la princesse Margaret du Royaume-Uni et aussi une cousine maternelle du roi Baudouin de Belgique, de son successeur Albert II ainsi que de la grand-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg.

Biographie

Activités officielles

En 1952, elle déclare les Jeux d'hiver d'Oslo ouverts à la place de son grand-père, le roi Haakon VII, qui est alors à Londres pour assister aux funérailles du roi George VI du Royaume-Uni, mort quelques jours plus tôt. Elle devient ainsi la première femme à déclarer une édition des Jeux olympiques ouverts[3]. La princesse Ragnhild a été également la présidente de l'organisation norvégienne pour les malentendants.

Mariage et descendance

La princesse Ragnhild se marie avec Erling S. Lorentzen, un roturier issu de la haute bourgeoisie, à Asker, le . Après son mariage, la princesse est appelée Son Altesse la Princesse Ragnhild, Mme Lorentzen. Il y a eu une grande controverse lorsque la princesse a épousé Lorentzen, un riche homme d'affaires et ex-officier de l'armée qui avait été son garde du corps durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, Ragnhild est devenue le premier membre de la famille royale norvégienne à se marier avec un roturier. Peu après le mariage du couple, il est annoncé que le drapeau norvégien ne serait plus déployé lors de l'anniversaire de la princesse ().

Le couple déménage à Rio de Janeiro, au Brésil, où son mari détient des participations dans des entreprises importantes. Ils y vivent et passent également quelque temps à Oslo. La princesse a eu trois enfants : Haakon Lorentzen, Ingeborg Lorentzen (Mme Paulo Ribeiro) et Ragnhild Lorentzen (mariée à l'Américain Aaron Matthew Long et vivant à San Francisco). Ses petits-enfants sont Olav (1985-), Christian (1988-), Sophia (1994-), Victoria (1988-) Alexandra (2007-) et Elizabeth (2011-).

Conservatrice convaincue, la princesse Ragnhild critique publiquement sa nièce et son neveu, la princesse Märtha Louise et le prince héritier Haakon pour le choix de leurs conjoints sur la chaîne de télévision norvégienne TV2 en 2004[4]. Parmi ses commentaires, elle dit que sa conviction est que les mariages controversés de la jeune génération pourraient renverser la monarchie norvégienne et espère qu'elle serait morte avant que la femme de son neveu, la princesse héritière Mette-Marit, devienne reine. Dans une tentative infructueuse de limiter les dégâts, le mari de la princesse aurait approché TV2 en demandant que les commentaires acerbes de sa femme ne soient pas diffusés[4].

Décès

La princesse Ragnhild meurt le à Rio de Janeiro. Sa dépouille arrive à Oslo le où son frère, le roi Harald V, et sa sœur, la princesse Astrid, sont présents pour l'accueillir et entourer son époux Erling Lorentzen et leurs enfants. Les funérailles ont lieu le en la chapelle du palais royal d’Oslo. La famille royale norvégienne et de nombreux membres du gotha dont la princesse héritière Victoria de Suède et la princesse Kristine Bernadotte (veuve du prince Carl, oncle de la défunte) entourent l'époux de la princesse Ragnhild et ses enfants et petits-enfants. La princesse est ensuite incinérée puis inhumée dans l'intimité dans l'église d'Asker[5].

Titres

  • -  : Son Altesse Royale la princesse Ragnhild de Norvège
  • -  : Son Altesse la princesse Ragnhild, Mme Lorentzen

Distinctions

En Antarctique, un territoire de 540 000 km2 a été nommé Terre de la Princesse-Ragnhild en son honneur. Le bateau de croisière de la Jahre Line (maintenant Color Line), le Prinsesse Ragnhild, a par ailleurs été nommé en son honneur.

Ascendance

Références

Liens externes

Article connexe