Mette-Marit Tjessem Høiby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mette-Marit Tjessem Høiby

Description de cette image, également commentée ci-après

Mette-Marit au mariage de la princesse Madeleine de Suède en 2013.

Biographie
Titulature Princesse héritière de Norvège
Nom de naissance Mette-Marit Tjessem Høiby
Naissance 19 août 1973 (41 ans)
Kristiansand (Norvège)
Père Sven O. Høiby
Mère Marit Tjessem
Conjoint Haakon de Norvège
Enfants Marius Borg Høiby
Ingrid Alexandra de Norvège
Sverre Magnus de Norvège

La princesse Mette-Marit de Norvège, née Mette-Marit Tjessem Høiby le 19 août 1973 à Kristiansand, est la femme du prince héritier Haakon de Norvège et donc la princesse héritière de Norvège.

Elle a épousé Haakon de Norvège le 25 août 2001 à Oslo. Ils ont eu deux enfants  : la princesse Ingrid Alexandra, née le 21 janvier 2004, héritière en second du trône de Norvège après son père, et le prince Sverre Magnus, né le 3 décembre 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mariage[modifier | modifier le code]

Mette-Marit Tjessem Høiby est la fille du journaliste Sven Olaf Bjarne Høiby (1936-2007) et de l'employée de banque Marit Tjessem.

L'annonce des fiançailles entre le prince héritier Haakon Magnus et Mette-Marit entraîna un vif débat car Mette-Marit était déjà mère célibataire d'un garçon nommé Marius Borg Høiby (né le 13 janvier 1997), dont le père, Morten Borg, était soupçonné de consommation de stupéfiants.

Sa première apparition officielle en tant que future épouse du Prince héritier eut lieu lors de la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix qui s'est tenue le 10 décembre 2000 à la mairie d'Oslo. À la suite de cet évènement, le prince Haakon annonça en conférence de presse qu'il était en couple avec Mette-Marit depuis environ un an. La bague de fiançailles qu'il lui offrit fut la même que celle offerte par son grand-père, le roi Olav V, puis par son père, le roi Harald V à leurs fiancées respectives.

Leur mariage fut célébré le 25 août 2001 en la cathédrale d'Oslo. Des chefs d'État du monde entier furent présents à cette union. À la suite de son mariage, Mette-Marit fut titrée Son Altesse royale la princesse Mette-Marit de Norvège.

Le couple vit à présent au Palais de Skaugum, près d'Oslo.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle a deux frères et une sœur plus âgés qu'elle. Après le divorce de ses parents, elle aura des demi-frères et des demi-sœurs.

Indépendamment de ces liens de parenté, elle était alliée avec la famille de sa mère remariée. Trond Berntsen, beau-fils de sa mère remariée Marit Tjessem, figure parmi les 68 personnes victimes de la fusillade du 22 juillet 2011, sur l'île d'Utøya. Policier de profession mais n'étant pas en service au moment des faits, Trond Berntsen, 51 ans, a tenté d'arrêter le tireur, Anders Behring Breivik, après avoir mis son propre fils en sécurité, selon le journal Verdens Gang, qui cite des témoins. « Mais le tireur de 32 ans n'a pas hésité une seconde dans son entreprise meurtrière et a tué le policier qui n'était pas armé », écrit le journal. Selon plusieurs journaux, Trond Bernsten était à Utøya pour assurer la sécurité, en tant que vigile privé, de quelque 600 jeunes travaillistes réunis en université d'été sur l'île.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]