Psychologie physiologique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2019 à 18:28 et modifiée en dernier par LilyKitty (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La psychologie physiologique est une autre branche des neurosciences comportementales (psychologie biologique) qui étudie les mécanismes neurologiques de la perception et du comportement à travers une manipulation cérébrale directe des cobayes (animaux)[1]. Contrairement aux autres branches de la psychologie biologique, le but principal de la recherche dans la psychologie physiologique est le développement de théories les relations cerveau-comportement. D'une manière alternative, elle est appelée psychophysiologie et également neurosciences cognitives.

Un exemple de psychologie physiologique est l'étude du rôle de l'hippocampe dans la compréhension et la mémoire. L'hippocampe peut être chirurgicalement retiré du cerveau d'un cobaye (rat de laboratoire) et suivi d'un test de mémoire par ce même cobaye[2].

Références

  1. Pinel, J. P. J. (2004). Biopsychology. Allyn and Bacon. (ISBN 0-20542-651-4)
  2. (en) Olton DS, Becker JT and Handelmann GE (1979) Hippocampus, space, and memory. Brain and Behavioral Science 2: 313–365.

Lien interne