Positions (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 23:15 et modifiée en dernier par Lagribouille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Positions

Single de Ariana Grande
extrait de l'album Positions
Sortie 23 octobre 2020
Enregistré
  • Maison d'Ariana
  • Champagne Therapy (Los Angeles)
Durée 2:52
Genre
Auteur
Producteur
Label Republic

Singles de Ariana Grande

Positions (stylisé en toutes minuscules) est une chanson enregistrée par la chanteuse américaine Ariana Grande. La chanson a été publiée par Republic Records le , en tant que premier single du sixième album studio de Grande du même nom. La chanson a été écrite par Grande, Angelina Barrett, Nija Charles, James Jarvis, Tommy Brown, London on da Track et M. Franks, et produite par ces trois derniers.

Positions est une chanson R&B construite autour de rythmes Trap, de guitare pincée et de violon, voyant Grande étendre des ouvertures romantiques à son amour. Il a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques de musique, avec des compliments pour son son léger et doux. Le clip de la chanson, réalisé par Dave Meyers, a accompagné la sortie de la chanson et dépeint Grande en tant que présidente des États-Unis.

La chanson a fait ses débuts au sommet du Billboard Hot 100 américain, devenant le cinquième single numéro un américain de Grande et étendant son record d'être la première artiste à avoir cinq premiers singles numéro un sur le tableau Billboard et d'être la seule artiste à avoir les singles de chacun de ses albums faisant leurs débuts dans le top 10 du classement. Le single a également fait ses débuts au numéro un du Billboard Global 200 et du Billboard Global Exclu U.S, faisant de Positions la première chanson à faire ses débuts simultanément au sommet des deux charts et du Hot 100. De plus, Positions a dominé les charts en Australie, au Canada, en Grèce, en Lituanie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, à Singapour et au Royaume-Uni, ce dernier donnant à Grande son septième numéro un dans le pays. Il a également atteint un sommet dans le top dix des charts en Finlande, en Allemagne, au Japon, aux Pays-Bas, en Norvège, en Écosse, en Slovaquie, en Suède et en Suisse.

Sortie

Le , Ariana Grande s'est rendue sur Twitter pour annoncer que son prochain album devait sortir le même mois. Le , elle a posté une vidéo teaser au ralenti d'elle en train de taper le mot «positions» sur un clavier. Le teaser a été suivi d'un compte à rebours lancé sur son site Web. Elle a posté la pochette et a révélé la date de sortie de la chanson le . Plus tard dans la journée, elle a publié un extrait de la chanson sur ses réseaux sociaux. Positions a été disponible en téléchargement numérique et en streaming le et a été desservi aux stations de radio à succès contemporaines aux États-Unis quatre jours plus tard.

Composition

Positions est une chanson pop et R&B midtempo avec des éléments de Trap. La chanson est écrite dans la clé de ré mineur avec un tempo de 72 battements par minute, tandis que la gamme vocale de Grande s'étend de la note grave de G3 à la note aiguë de D5. Lyriquement, la chanson parle de Grande décrivant son dévouement à son amant et sa volonté d'essayer de nouvelles choses pour lui. Annie Zaleski du A.V. Club a écrit que la chanson est "un air sur le fait de s'installer tout en préservant votre sens de soi". D'autres paroles, telles que le refrain, dans lequel elle chante, "Switchin them positions for you / Cookin' in the kitchen and I'm in the bedroom" traduction : "Changer de position pour toi / cuisine dans la cuisine et je suis dans la chambre", incluent des insinuations sexuelles. Brittany Spanos de Rolling Stone a fait référence à la piste comme "un simple plaidoyer pour descendre et se salir à tout moment, en tout lieu". Il a été spéculé que la chanson a été écrite sur le petit ami actuel de Grande, Dalton Gomez. D'autres soupçonnaient que l'une des paroles de la chanson ("J'espère juste que je ne répète pas l'histoire") était une référence voilée à son ex-petit ami Pete Davidson, en raison d'une pause entre les syllabes de "repeat" qui fait donc entendre le mot : "Pete". L'instrumentation de la chanson comporte la cueillette de guitare Pizzicato, le violon, les tambours de trap, et le son du gazouillis des grillons. Il a été décrit par Dani Blum de Pitchfork comme une "confiture sexuelle moulante" qui "drape les harmonies [d] [d'Ariana] sur des synthés flous".

Performance commerciale

Positions a fait ses débuts au numéro un[1] du Billboard Hot 100 la semaine se terminant le , devenant ainsi le cinquième single numéro un de Grande. La chanson a fait ses débuts au numéro un du classement des chansons en streaming avec 35,3 millions de flux américains et au numéro deux du classement des chansons numériques avec 34 000 unités vendues. Avec les débuts de Positions, Ariana a prolongé son record du plus grand nombre de débuts numéro un de l'histoire avec cinq, tout en devenant la première artiste à avoir ses cinq premiers singles numéro un tous débutés au sommet. Grande est également devenue la première artiste à avoir le plus de singles débuts au numéro un en une seule année civile, avec trois, après ses singles Stuck with U avec Justin Bieber et Rain on Me avec Lady Gaga. Cela a également fait de Grande le premier artiste depuis Drake à avoir trois singles numéro un en une seule année civile, mais la première femme à le faire depuis que Rihanna et Katy Perry l'ont fait en 2010. Positions était également la dixième chanson à faire ses débuts au numéro un en 2020, aidant 2020 à étendre son record du plus grand nombre de chansons qui ont fait leurs débuts au numéro un. Positions a également fait ses débuts au numéro un du Billboard Global 200 et du Billboard Global Excl. U.S., devenant ainsi la première chanson à faire ses débuts simultanément au sommet des deux Billboard Global Charts. De plus, Grande est devenue le premier artiste né aux États-Unis à dépasser le Global Excl. U.S. survey.

Au Royaume-Uni, Positions a fait ses débuts en tête du classement des singles britanniques le - pour la semaine se terminant le - devenant la septième chanson numéro un d'Ariana Grande en Grande-Bretagne. Le premier single de son sixième album du même nom - a accumulé 61 000 ventes dans les charts, dont 7,6 millions de streams, pour atterrir directement à la première place. Avec les sept singles numéro un de Grande faisant ses débuts au sommet du classement des singles britanniques, le record de Grande du plus de débuts numéro un d'une artiste féminine a été prolongé, dépassant Madonna, Britney Spears, Rihanna et Cheryl Cole, qui avait toutes cinq débuts en tête des charts. Avec sept singles numéro un chacun, Grande a rejoint Elton John, George Michael, Jess Glynne, Justin Bieber, Kylie Minogue, McFly, Michael Jackson, Robbie Williams, Sam Smith, Tinie Tempah, U2 et Beyoncé en tant que l'une des artistes à égalité pour le neuvième plus grand nombre n°1 sur le UK Singles Chart.

En Australie, Positions a fait ses débuts au numéro un du classement des singles ARIA en date du , devenant ainsi le quatrième single de Grande à réaliser ceci dans le pays. Positions était également la troisième entrée dans le top trois de Grande pour 2020 après y être entrée plus tôt dans l'année avec Stuck with U (en) et Rain on Me.

En Irlande, Positions a fait ses débuts au sommet de l'Irish Singles Chart, devenant le septième numéro un de Grande dans le pays. C'était la chanson la plus diffusée et la plus téléchargée de la semaine en date du , la chanson ayant accumulé 760 000 streams lors de sa première semaine. Avec cet exploit, Grande est à égalité avec Lady Gaga et Calvin Harris en tant qu'artiste avec le sixième numéro un des singles irlandais. En outre, Grande a également dépassé le record du nombre de singles numéro un depuis 2010 pour une artiste féminine, surpassant Rihanna.

Au Canada, Positions est entré dans le classement Canadian Hot 100 en première position sur la semaine datée du , devenant le cinquième numéro un de Grande dans le pays. En outre, il a fait ses débuts au deuxième rang du classement canadien des ventes de chansons numériques.

En Nouvelle-Zélande, Positions a fait ses débuts au numéro un du New Zealand Singles Chart, devenant le sixième single numéro un de Grande dans le pays. C'était aussi le deuxième single numéro un de Grande pour 2020 après avoir y être entrée plus tôt dans l'année avec Stuck with U (en).

Clip vidéo

Le clip vidéo d'accompagnement pour Positions a été publié avec la chanson le . La vidéo a été réalisée par Dave Meyers et dépeint Grande comme la présidente des États-Unis. De nombreuses scènes de la vidéo ont été filmées à la bibliothèque présidentielle et au Richard Nixon Presidential Library and Museum à Yorba Linda, en Californie. La vidéo a reçu plus d'un million de vues sur YouTube dans l'heure suivant sa sortie.

Le , une vidéo des coulisses du clip vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube d'Ariana Grande.

Synopsis

Le clip vidéo de la chanson voit Ariana Grande accomplir diverses tâches présidentielles et domestiques, notamment superviser une réunion du Cabinet, signer des décrets dans le bureau ovale, remettre une médaille aux postiers (une réponse à la crise du service postal des États-Unis de 2020), promener des chiens sur la Pelouse sud et préparation de la nourriture dans une cuisine de la Maison-Blanche. Tout au long de la vidéo, elle porte un certain nombre de tenues rappelant l'ancienne Première Dame des États-Unis, Jacqueline Kennedy-Onassis. Il comporte des apparitions de collaborateurs fréquents Tayla Parx et Victoria Monét, ainsi que la mère d'Ariana Grande, Joan. Les critiques ont noté un lien entre le thème de la vidéo et le dernier débat présidentiel américain de 2020, qui a eu lieu quelques heures avant la sortie de la vidéo.

Crédits et personnel

Crédits adaptés de Tidal et des notes de doublure du CD single.

  • Ariana Grande - chant, voix de fond, composition, production vocale, arrangement, ingénierie
  • London on da Track - composition, production
  • Tommy Brown - composition, production
  • M. Franks - composition, production
  • James Jarvis - composition, guitare
  • Nija Charles - composition
  • Angelina Barrett - composition de chansons
  • Billy Hickey - ingénierie
  • Serban Ghenea - mixage
  • Randy Merrill - mastering
  • Wendy Goldstein - A&R
  • Kenneth Jarvis III - A&R

Classements et certifications

Classements

Chart (2020) Peak
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[2] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[3] 26
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[4] 39
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[5] 1
Drapeau du Canada Canada (CHR/Top 40)[6] 30
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Singles Digitál)[7] 24
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[8] 11
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[9] 7
Drapeau de la France France (SNEP)[10] 20
Drapeau de la France France (SNEP Ventes)[11] 9
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[12] 9
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[13] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[14] 18
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[15] 8
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[16] 35
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[17] 8
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[18] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[19] 7
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[20] 3
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[21] 7
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[22] 10
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[23] 5
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[24] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[25] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[26] 28
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[27] 18
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rhythmic Songs)[28] 37

Historique des versions

Dates de sortie et formats pour Positions
Région Date Format Label
Divers CD, Téléchargement de musique, Streaming Republic
Royaume-Uni Hit contemporain pour la radio
États-Unis
Royaume-Uni Adult contemporary
Italie Hit contemporain pour la radio Universal

À voir aussi

Notes et références

  1. https://www.virginradio.fr/ariana-grande-se-classe-numero-1-avec-son-titre-positions-a738294.html
  2. (en) Australian-charts.com – Ariana Grande – Positions. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  3. (nl) Ultratop.be – Ariana Grande – Positions. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  4. Ultratop.be – Ariana Grande – Positions. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  5. (en) Ariana Grande - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  6. (en) Ariana Grande - Chart history – Billboard. CHR/Top 40. Prometheus Global Media.
  7. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer annéesemaine dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic.
  8. (da) Danishcharts.com – Ariana Grande – Positions. Tracklisten. Hung Medien.
  9. (en) Finnishcharts.com – Ariana Grande – Positions. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  10. Lescharts.com – Ariana Grande – Positions. SNEP. Hung Medien.
  11. « Ariana Grande - Positions », sur chartsinfrance.net
  12. (de) Charts.de – Ariana Grande - Positions. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  13. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  14. (en) Italiancharts.com – Ariana Grande – Positions. Top Digital Download. Hung Medien.
  15. (en) Ariana Grande - Chart history – Billboard. Japan Hot 100. Prometheus Global Media.
  16. (nl) Ariana Grande – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  17. (nl) Dutchcharts.nl – Ariana Grande – Positions. Single Top 100. Hung Medien.
  18. (en) Charts.org.nz – Ariana Grande – Positions. RMNZ. Hung Medien.
  19. (en) Norwegiancharts.com – Ariana Grande – Positions. VG-lista. Hung Medien.
  20. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  21. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer annéesemaine dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic.
  22. (en) Swedishcharts.com – Ariana Grande – Positions. Singles Top 60. Hung Medien.
  23. (en) Swisscharts.com – Ariana Grande – Positions. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  24. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  25. (en) Ariana Grande - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  26. (en) Ariana Grande - Chart history – Billboard. Adult Top 40. Prometheus Global Media.
  27. (en) Ariana Grande - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.
  28. (en) Ariana Grande - Chart history – Billboard. Billboard Rhythmic Songs. Prometheus Global Media.

Liens externes