Apple Expo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrée de l'Apple Expo 2006 - Hall 5 du Parc des Expositions de Paris

L'Apple Expo était un salon annuel consacré à l’univers du constructeur informatique Apple. Il s'agissait de l’équivalent européen de la Macworld Expo. On dénombrait plus de 55 000 visiteurs uniques à chaque édition, ce qui en faisait le plus gros rendez-vous informatique et technologique en France.

En 2008, Apple rend publique sa décision de ne plus participer aux Apple Expo, ce qui entraîne le déclin de l’événement : il n'est alors plus organisé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Apple Expo est née en juin 1984, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Rendez-vous est donné pour l’année suivante, en juin 1985 au même endroit, puis l'évènement déménage à la Grande Hall de la Villette en 1986 et y restera trois ans.

Après deux ans Porte de Versailles, puis trois ans à la Villette, Apple Expo s’installe de 1989 à 1995 au CNIT, à la Défense. Puis, en 1996, retour à la Porte de Versailles au Parc des Expositions de Paris.

L’Apple Expo est l’un des plus anciens salon Apple, il est considéré comme l’un des principaux lieux d’annonces de nouveautés (Stevenote). En fait, Apple n’a fait une annonce significative qu’en 2000 et 2004 à l’Apple Expo.

Il s’est tenu en différents lieux : CNIT à la Défense, Parc de la Villette, parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Annonces[modifier | modifier le code]

Année Lieu Description
2000 Paris, Porte de Versailles La version bêta de Mac OS X est annoncée, ainsi que les nouveaux iBooks.
2001 N/A L’Apple Expo est annulée, à cause des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center.
2002 Paris, Porte de Versailles Démonstration de Mac OS X version 10.2. Annonce de iCal et iSync.
2003 Paris, Porte de Versailles Annonces de mise à jour du portable professionnel PowerBook G4, et des claviers et souris Bluetooth d’Apple.
2004 Paris, Porte de Versailles Keynote mené par Phil Schiller, Steve Jobs se remettant de son opération. Annonce de l’iMac G5.
2005 Paris, Porte de Versailles Pas de Keynote, mais une conférence de presse de Steve Jobs. Lancement d'une nouvelle version de .Mac.
2006 Paris, Porte de Versailles Pas de Keynote, mais une conférence de presse de Steve Jobs. Lancement des nouveaux iPod 6G, iPod Nano et iPod Shuffle, ainsi que de la version 7 du logiciel iTunes.
2007 Paris, Porte de Versailles Pas de Keynote, ni de conférence de presse de Steve Jobs. Apple présente l'iPod Touch et Microsoft dévoile en avant-première mondiale son Office 2008 pour Mac.
2008 Paris, Porte de Versailles Du 17 au 20 septembre 2008, Apple ne sera pas présent[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article de bestofmicro.com

Liens externes[modifier | modifier le code]