Portail:Natation/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifierIntroduction

La section Le saviez-vous ? du portail permet de mettre en avant aléatoirement un recueil d'affirmation parmi les différentes sélections proposées ci-dessous. Pour ajouter une sélection au tirage aléatoire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cherchez le numéro de la première sous-page disponible à partir des différentes sélections proposées ci-dessous.
  2. Créez la sous-page à l'aide du numéro retenu. (Portail:Natation/Le saviez-vous ?/<# here>)
  3. Liez la sous-page nouvellement créée à la liste des sélections (cette page).
  4. Repérez sur la page d'accueil du portail l'occurrence Portail:Natation/Le saviez-vous ?/{{rand|1|X}} et remplacez le X par le nombre total de sous-pages.

modifierSélection 1

L'équipe de Hongrie de water-polo masculin est la sélection nationale la plus titrée aux Jeux olympiques. Elle a en effet remporté 9 des 25 tournois olympiques depuis 1912 dont les trois derniers en date faisant du water polo le sport d'équipe le plus pourvoyeur de médailles olympiques pour ce pays.


Qui suis-je ? Un nageur brésilien né en 1987, spécialiste du sprint en nage libre. Champion olympique du 50 m en 2008, je réalise le doublé 50-100 m aux Championnats du monde l'année suivante. Je suis... Réponse

modifierSélection 2

Le nageur américain Michael Phelps est l'unique sportif à avoir remporté huit titres olympiques au cours d'une seule édition des Jeux olympiques, c'était en 2008 à Pékin. Un autre nageur américain détenait le précédent record : Mark Spitz avait remporté sept titres en 1972 à Munich.


Qui suis-je ? Ancien nageur français né en 1933, médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1952 à Helsinki, je demeure 52 années durant le dernier champion olympique français en natation, jusqu'au sacre de Laure Manaudou en 2004. Lors de mon succès olympique, mon père m'a félicité en sautant dans la piscine. Je suis... Réponse

modifierSélection 3

La nage papillon est reconnue comme un style de nage à part entière en 1952 par la FINA. Auparavant et en l'absence de règlementation, la brasse papillon était utilisée par les nageurs dans les épreuves de brasse, menaçant ainsi l'existence de cette dernière puisque moins rapide.


Qui suis-je ? Une ancienne nageuse australienne née en 1937. Je suis la première nageuse ayant remporté trois fois de suite une épreuve individuelle aux Jeux olympiques, le 100 m nage libre en l'occurrence. Détentrice du record du monde de l'épreuve entre 1956 et 1971, j'ai été désignée sportive australienne du XXe siècle. Je suis... Réponse

modifierSélection 4

L'Australien Frank Beaurepaire, sextuple médaillé olympique de 1908 à 1924 et auteur de quinze records du monde en carrière, devient Lord Mayor de Melbourne en 1940, un mandat politique terminé en 1942.


Qui suis-je ? Un ancien nageur sud-américain spécialiste du papillon né en 1967. En 1988 à Séoul, je bats l'Américain Matt Biondi d'un centième de seconde en finale olympique du 100 m papillon, devenant le premier médaillé olympique de l'histoire de mon pays, le Suriname. Je suis... Réponse

modifierSélection 5

En finale du 100 m nage libre des Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome, l'Australien John Devitt est déclaré vainqueur alors que les trois chronométreurs attribuent un meilleur temps au médaillé d'argent.


Qui suis-je ? Un nageur américain d'origine hongroise né en 1904. Premier homme à couvrir le 100 m nage libre en moins d'une minute en 1922, je remporte deux ans plus tard cinq médailles d'or à Paris lors des Jeux olympiques. Reconverti dans le cinéma hollywodien, j'interprète le rôle de Tarzan à de nombreuses reprises. Je suis... Réponse

modifierSélection 6

Lors des Jeux olympiques d'été de 1932 disputés à Los Angeles, des réclamations sont déposées contre l'Australienne Clare Dennis, vainqueur du 200 mètres brasse, car sa tenue, jugée « inappropriée », laisse apparaître ses épaules.


L'Américain Rick DeMont fut le premier nageur disqualifié en raison d'un contrôle antidopage positif aux Jeux olympiques. C'était en 1972 à Munich. Le nageur âgé de 16 ans s'était alors vu retirer sa victoire au 400 m nage libre.


modifierSélection 7

La sportivité de l'Australien Cecil Healy lui a peut-être coûté le titre olympique du 100 mètres nage libre en 1912. Il est en effet intervenu pour repêcher l'Américain Duke Kahanamoku, disqualifié en demi-finale, ce même nageur qui remporte la médaille d'or en finale devant... Cecil Healy.


Qui suis-je ? Une nageuse française d'origine roumaine née en 1975, première championne du monde française de l'histoire après ma victoire sur 200 m dos en 1998 à Perth. Vice-championne olympique l'année suivante, je me consacre par la suite à mes études et entame une reconversion dans la politique et les médias après ma retraite. Devenue notamment consultante pour France Télévisions, je suis... Réponse

modifierSélection 8

Mise sur le marché en 2008, la LZR Racer, « combinaison la plus rapide du monde » selon son confectionneur Speedo, a été conçue en collaboration avec la NASA, l'agence spatiale américaine.


En 1948 à Londres, les Jeux olympiques d'été de 1948 se déroulent sans les nageurs japonais en raison du rôle joué par le « pays du soleil levant » lors de la Guerre. Mais alors que l'Américain James McLane remporte le titre olympique du 1 500 m en Europe, le Nippon Hironoshin Furuhashi nage le même jour la même épreuve 41 secondes plus rapidement à Tokyo lors des championnats du Japon.


modifierSélection 9

L'Américain Johnny Weissmuller, quintuple champion olympique en 1924 et 1928 et premier homme à nager le 100 mètres nage libre en moins d'une minute, devient un acteur renommé à Hollywood une fois sa carrière terminée. Ainsi, à partir de 1932 et dans 12 longs-métrages, il joue le rôle de Tarzan.


Qui suis-je ? Une nageuse sud-africaine née en 1984. Victime d'un grave accident à 17 ans, je me fais amputer la jambe gauche. Me concentrant sur la natation handisport, je remporte cinq titres paralympiques en 2004 à Athènes. Quatre ans après, je deviens la première nageuse amputée d'un membre à participer avec les valides aux Jeux olympiques, lors de l'épreuve en eau libre.


modifierSélection 10

Lors des Jeux olympiques d'été de 2004 organisés à Athènes, le 200 mètres nage libre oppose quelques-uns des meilleurs nageurs du moment : les Australiens Ian Thorpe et Grant Hackett, le Néerlandais Pieter van den Hoogenband et l'Américain Michael Phelps. Désignée par beaucoup comme La Course du siècle, la finale est remportée par Thorpe.


Qui suis-je ? Nageur hongrois né en 1878, je suis le premier champion olympique de l'histoire de la natation sportive. Lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés à Athènes, je remporte le 100 m nage libre dans les eaux du port du Pirée, avant de faire de même sur 1 200 m nage libre. Devenu par la suite architecte, je dessine les plans du complexe aquatique de Budapest qui portera mon nom et accueillera trois fois les Championnats d'Europe. Je suis... Réponse

modifierSélection 11

Les Championnats du monde de natation 2009 organisés à Rome sont le théâtre de 43 records du monde. En raison de polémiques sur l'utilisation de combinaisons en polyuréthane, à l'origine de la majorité de ces records, certains observateurs ont surnommé le rendez-vous italien « Plastic Games » (Jeux en plastique).


Qui suis-je ? Ancien nageur né en 1929, je suis un acteur italien connu pour ma collaboration avec Terence Hill dans le genre du western spaghetti. Participant aux Jeux olympiques de 1952 et de 1956, je suis le premier Italien à nager un 100 m nage libre en moins d'une minute. Mon nom officiel est Carlo Pedersoli, je suis... Réponse

modifierSélection 12

En 1956 à Melbourne, la Hongrie et l'Union soviétique s'affrontent dans un match décisif du tournoi olympique de water polo. Dans un contexte pesant, lié à la récente insurrection de Budapest, les deux formations en viennent rapidement aux mains jusqu'à l'intervention de la police locale. Tristement célèbre, ce match est entré dans l'histoire du water polo comme le « Bain de sang de Melbourne ».


Qui suis-je ? Un ancien nageur ouest-allemand né en 1964. Spécialiste du papillon et de la nage libre dans les années 1980, je remporte trois titres olympiques et cinq couronnes mondiales durant ma carrière. L'« Albatros » est mon surnom, en référence à ma grande envergure. Je suis... Réponse

modifierSélection 13

En 1952, le nageur français Willy Blioch invente le virage « culbute ». Suite à un accident de la route qui l'empêche de se servir d'une main, il décide d'effectuer un virage retourné avant le mur qu'il ne touche qu'avec ses pieds en se propulsant. Le mouvement, si efficace au chronomètre, est bientôt utilisé par l'ensemble des nageurs de haut niveau.


Qui suis-je ? Nageur d'un pays africain, je participe en 2000 aux Jeux olympiques à Sydney. Aligné dans les séries du 100 m nage libre, je concours seul suite à la disqualification des deux autres concurrents. Ne maîtrisant la nage que depuis quelques mois, je termine la course en 1 min 52 s 72, soit 1 minute de plus que les meilleurs temps. Le public de l'Aquatic Centre me fait une ovation, saluant en ma performance le symbole de l'esprit olympique. Je suis... Réponse

modifierSélection 14

Portail:Natation/Le saviez-vous ?/14

modifierSélection 15

Portail:Natation/Le saviez-vous ?/15

modifierSélection 16

Portail:Natation/Le saviez-vous ?/16

modifierSélection 17

Portail:Natation/Le saviez-vous ?/17

modifierSélection 18

Portail:Natation/Le saviez-vous ?/18

modifierSélection 19

Portail:Natation/Le saviez-vous ?/19

modifierSélection 20

Portail:Natation/Le saviez-vous ?/20