Portail:Natation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail   Arborescence   Projet   Discussions

Portail de la natation

Bienvenue sur la section de Wikipédia consacrée à la natation

La natation est la méthode permettant aux êtres humains de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. Elle regroupe des activités sportives diverses consistant en des déplacements à la surface de l'eau et sous l'eau, des plongeons, ou des jeux collectifs. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).

Dans le sport qu'est la natation, on distingue ainsi plusieurs disciplines sportives : la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon ou le water polo. La natation est sport olympique depuis 1896 et les quatre disciplines évoquées précédemment figurent au programme des Jeux olympiques. Fondée en 1908, la Fédération internationale de natation (abrégée FINA) régit la natation et ses différentes disciplines au niveau planétaire en organisant notamment les Championnats du monde de natation, principale compétition du calendrier international où sont mis en jeu tous les titres mondiaux de la natation.

Joueur de water polo Une nageuse pratiquant la brasse : l'Américaine Megan Quann Championnats d'Europe de natation 2006 à Budapest Équipe russe de natation synchronisée

Actuellement, 2 928 articles sur les 1 539 798 articles de cette encyclopédie sont consacrés à la natation.
Index alphabétiqueSuivi des articles
modifier
 Nuvola apps khexedit.png Disciplines
La natation sportive est une discipline sportive de la natation consistant à parcourir une distance le plus rapidement possible dans une piscine, ce par la pratique d'une nage. La Fédération internationale de natation reconnaît quatre styles de nage pratiqués en compétition dans des épreuves longues de 50 à 1 500 m (brasse, dos, nage libre et papillon). Des épreuves dites de « quatre nages » et de relais existent également. Ces courses peuvent être nagées en grand bassin (long de 50 m) ou en petit bassin (25 m). Discipline olympique, la natation sportive est principalement rythmée par l'organisation de compétitions mondiales, continentales et nationales ; à ces mêmes échelles existent des records chronométriques permettant de mesurer l'évolution d'une discipline dont les plus anciennes traces remontent à l'Antiquité, les innovations et la réglementation aux XIXe siècle et XXe siècle.
Synchronized swimming pictogram.svg
La natation synchronisée est une discipline de la natation consistant en la réalisation d'un programme artistique composé de différentes figures au son d'une musique dans une piscine.
Diving pictogram.svg
Le plongeon désigne la réalisation d'un saut depuis un tremplin ou une plateforme dans l'eau d'une piscine, ce par la réalisation de figures acrobatiques.
Water polo pictogram.svg
Le water polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs. Il fut codifié en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle et devient sport olympique en 1900. Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants.

modifier
 Nuvola apps ktip.png Lumière sur une personnalité
Ian Thorpe en janvier 2008
Ian James Thorpe (né le 13 octobre 1982 à Sydney) est un ancien nageur australien spécialistes épreuve de nage libre (du 100 m au 800 m entre 1996 et 2006. Avec cinq titres olympiques, il est le sportif australien ayant remporté le plus de médailles d'or aux Jeux olympiques. Ses onze titres mondiaux en font également le deuxième nageur le plus récompensé de l'histoire des Championnats du monde derrière l'Américain Michael Phelps. Surnommé « Thorpedo » — la torpille en français —, il est l'un des deux seuls nageurs à avoir été désigné au moins à quatre reprises « nageur de l'année » par le mensuel américain de référence Swimming World Magazine. Ses performances, son engagement en faveur d'œuvres caritative et sa personnalité font de lui une personnalité populaire en Australie, un statut illustré en 2000 par le titre d'« Australien de l'année ».

Révélé à 14 ans, il devient le plus jeune athlète de l'histoire à représenter l'Australie en compétition internationale et sa victoire sur 400 m nage libre quelques mois plus tard, lors des Championnats du monde de 1998, le consacre plus jeune champion du monde de l'histoire. Après cela, Thorpe domine l'épreuve du 400 m nage libre, remportant l'or à chaque reprise lors des Jeux olympiques, des Mondiaux, des Jeux du Commonwealth ou des Championnats pan-pacifiques auxquels il participe jusqu'à son retrait de la compétition en 2004. En plus de ses 17 records du monde individuels, dont 13 en grand bassin, il faut ajouter six autres records du monde en relais. Lors des Jeux olympiques de 2004, il devient le premier nageur montant sur le podium des 100, 200 et 400 m nage libre.

Après cette dernière compétition, il prend une année sabbatique et programme à 2006 sa rentrée sportive. Toutefois, en raison d'une mononucléose, il doit abandonner sa préparation et annonce son retrait définitif de la compétition le 21 novembre 2006, à l'âge de 24 ans, arguant d'une baisse de motivation.

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Image sélectionnée

Unveiling of LZR Racer in NYC 2008-02-13.jpg

Lancement de la combinaison LZR Racer de Speedo le 13 février 2008 à New York (États-Unis). L'équipe nationale américaine, avec notamment Michael Phelps au centre et Natalie Coughlin à sa gauche, sert de modèle à cette occasion.

modifier
 Nuvola apps filetypes.png Le saviez-vous ?

En 1952, le nageur français Willy Blioch invente le virage « culbute ». Suite à un accident de la route qui l'empêche de se servir d'une main, il décide d'effectuer un virage retourné avant le mur qu'il ne touche qu'avec ses pieds en se propulsant. Le mouvement, si efficace au chronomètre, est bientôt utilisé par l'ensemble des nageurs de haut niveau.


Qui suis-je ? Nageur d'un pays africain, je participe en 2000 aux Jeux olympiques à Sydney. Aligné dans les séries du 100 m nage libre, je concours seul suite à la disqualification des deux autres concurrents. Ne maîtrisant la nage que depuis quelques mois, je termine la course en 1 min 52 s 72, soit 1 minute de plus que les meilleurs temps. Le public de l'Aquatic Centre me fait une ovation, saluant en ma performance le symbole de l'esprit olympique. Je suis... Réponse

modifier
 Newspaper Cover.svg Environnement


  • Styles de nage :

Nage libre Crawl Brasse Dos Papillon Quatre nages

  • Organisations :

Fédération internationale Ligue européenne Fédération française

  • Compétitions :

Jeux olympiques : Natation aux Jeux olympiques Natation synchronisée aux Jeux olympiques Plongeon aux Jeux olympiques Water polo aux Jeux olympiques

Championnats du monde : Championnats du monde de natation Championnats du monde de natation en petit bassin Championnats du monde de natation juniors Championnats du monde de nage en eau libre Championnats du monde de water-polo

Compétitions mondiales : Coupe du monde de natation en petit bassin Coupe du monde de water-polo Ligue mondiale de water-polo

Championnats continentaux : Championnats d'Europe Championnats d'Europe de natation en petit bassin Championnats pan-pacifiques Championnat d'Europe de water-polo

Championnats nationaux : Championnats des États-Unis Championnats de France

  • Records :

Records du monde Records d'Europe Records de France

  • Nageurs :

Nageur Nageuse Médaillés olympiques Médaillées olympiques

  • Infrastructures et matériel :

Ligne d'eau Piscine Plateforme Plot Tremplin

  • Équipement :

Bonnet de bain Combinaison Lunettes Maillot de bain Pince-nez

modifier
 Newspaper Cover.svg Actualités
2014 en natation

Nouvelles récentes
22 août 2010 : l'équipe féminine américaine de water-polo remporte la Coupe du monde à Christchurch.
Août 2010 : les États-Unis dominent largement le tableau des médailles final des Championnats pan-pacifiques 2010 à Irvine. Avec six titres, l'Américain Ryan Lochte est le principal pourvoyeur de médailles de sa délégation.
Août 2010 : lors des Championnats d'Europe 2010 organisés à Budapest, la Russie au général et la France en natation sportive dominent les classements des médailles finaux. Parmi les trente-et-un records des championnats améliorés, un seul constitue une nouvelle meilleure marque continentale historique. Elle est l'œuvre du Français Camille Lacourt vainqueur du 100 m dos en 52 s 11.

modifier
 Featured Article Star.svg Sélection d'articles
modifier
 Portal.svg Autres portails
Portails voisins à la natation sur Wikipédia
Crystal pipe.png
Eau
Anchor.svg
Monde maritime
IDA71 for stub.svg
Plongée sous-marine

Autres portails.

Avertissement