Véhicule hybride rechargeable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Plug-in hybrid)
Aller à : navigation, rechercher
Une AUDI A1 rechargeable au salon iMobility 2012 à Stuttgart
Une Volvo à Amsterdam

Un Véhicule Hybride Rechargeable (VHR ou PHEV en anglais pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) est un véhicule hybride dont les batteries peuvent être chargées par branchement à une source d'énergie extérieure.

Description[modifier | modifier le code]

Un véhicule hybride rechargeable partage les caractéristiques d'un véhicule hybride électrique avec la possibilité de recharger les batteries de manière externe.

  • La batterie peut être rechargée sur le réseau électrique conventionnel, sur différents types de points de charge (au domicile, au travail, dans des parkings publics, en voirie, dans des stations service, etc.)[1].
  • Un autre système consiste à produire de l'électricité au moyen d'un petit moteur à essence lorsque la batterie est déchargée[2] : Chevrolet Volt est le premier véhicule de ce type à être produit en grandes séries (depuis décembre 2010 aux États-Unis).

Parmi les VHR, les voitures sont les plus courantes, mais le système est aussi appliqué à des bus, camions, scooters, etc.

Le coût de la propulsion électrique a été estimé au quart de celui de la propulsion diesel[3].

Modèles commercialisés[modifier | modifier le code]

En 2011, sept modèles hybrides rechargeables étaient disponibles en France : Toyota - Prius Plug-In Hybrid (PHV), Chevrolet - Volt et sa déclinaison européenne Opel - Ampera, Volvo - V60 HR, Mitsubishi - Outlander HR, Fisker - Karma et Porsche - Panamera S-E Hybrid[4].

Au Mondial de l'automobile 2014, la tendance est à l'hybride essence rechargeable. Les constructeurs allemands mènent la course en tête même si PSA et Renault s'engagent aussi dans cette voie : Renault développe un concept Eolab équipé d’un système Z.E. Hybrid dont l’ambition est de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre, avec une première application en 2018. Mercedes a annoncé le lancement de 10 modèles d’ici 2017, en commençant par la Classe S 500 Plug in à partir de l'automne 2014, suivie par les Classe C et E. Hyundai et Kia annonce des sorties pour 2015. Volvo est le seul à annoncer un hybride diesel. Mitsubishi a dévoilé son concept Outlander PHEV Concept-S. Volkswagen complète sa gamme hybride de la Golf GTE et de la Passat GTE[5].

Le concept Eolab de Renault vise à mettre l'hybride rechargeable à la portée de l'ensemble du marché grâce à une chaîne de traction économique et à la réduction drastique du poids en retenant un petit moteur trois-cylindres 1.0 de 75 ch et 95 Nm (celui de la Twingo) ; la batterie étudiée par le CEA ne représente qu’un tiers (6,7 kWh) de celle de la Zoé ; le moteur électrique d’une puissance de 50 kW (68 ch) est intégré dans la boîte de vitesse[6].

BMW a annoncé fin 2014 son intention de déployer la technologie hybride rechargeable sur tous les modèles des marques BMW et Mini, en commençant par un SUV X5 en 2015 et une Série 3 en 2016, après avoir vendu 760 exemplaires de son modèle sportif i8 en 2014. Audi et Daimler ont déjà annoncé une large gamme de modèles hybrides rechargeables. L’autonomie en conduite électrique de la future Série 3 hybride a été volontairement réduite à 35 kilomètres (et à 30 km pour la X5), alors qu'Audi annonce 50 kilomètres pour son A3 e-tron. BMW estime que 35 kilomètres sont suffisants pour couvrir la grande majorité des trajets en mode péri-urbain, et ce choix permet de réduire de moitié le surpoids du bloc électrique[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La motorisation hybride rechargeable,VHR France
  2. l'avantage étant que l'on peut faire fonctionner ce petit moteur à son régime de rendement maximum, pendant la recharge, et l’arrêter ensuite pour limiter la pollution
  3. (en) Frank, A., et al., "What are Plug-In Hybrids?" Team Fate (University of California, Davis
  4. Véhicules hybrides rechargeables, AVEM.
  5. Mondial de l'automobile (2014) : l'hybride rechargeable a la cote, L'Argus, 13 octobre 2014.
  6. Renault Eolab : les secrets du système hybride rechargeable, L'Argus, 10 octobre 2014.
  7. BMW déploie l’hybride rechargeable sur ses modèles, Les Échos, 3 décembre 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]