Pin ponderosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le pin ponderosa (Pinus ponderosa), aussi appelé pin jaune ou pin à bois lourd, est un arbre de la famille des Pinacées[1].

Pins jaunes dans le Devils Tower National Monument.

Habitat[modifier | modifier le code]

Originaire des montagnes rocheuses, il s'étend du Mexique (23° de latitude nord) jusqu'au Canada (52° de latitude nord) en passant par les États-Unis. Il est présent dans des altitudes comprises entre 300 et 2100 mètres. Il apprécie particulièrement les zones semi-humides (400 à 700 mm de précipitations) et supporte bien le gel. L'arbre fut introduit en Europe en 1827 où on le plante à titre ornemental[1].

Description[modifier | modifier le code]

Aspect général
Voie ferrée construite par les compagnies forestières Saginaw et Manistee dans le sud du plateau Kaibab destiné à faciliter la coupe rase d'une forêt primaire riche de gros bois de pins jaunes, ici vers 1900. Le chantier a duré de de 1897 à 1936

Dans son habitat d'origine, il atteint la taille de 40 à 50 mètres pour un diamètre de 3 mètres. En Europe, sa taille ne dépasse pas les 40 mètres.
Il peut vivre de 500 à 600 ans.
Son système racinaire profond et développé lui permet de supporter une sècheresse de longue durée. Sa croissance est lente les premières années avant de s'accélérer. À 20 ans, l'arbre atteint 8 mètres[1].

Son bois est résistant, riche en résine et est souvent utilisé en construction[1].

Les aiguilles vert clair mesurent de 15 à 25 centimètres pour 1,5 mm de large. Les aiguilles sont groupées par trois sur les rameaux[1].

L'arbre fleurit au début de juin et les cônes mûrissent l'année suivante. Les cônes, longs de 8 à 15 cm et larges de 4 à 7 cm une fois mûrs, sont brun clair en forme d'œuf. Ses écailles sont souvent munies d'un piquant. Les semences de 6 à 9 mm sont brunes et dotées d'une aile de 2 cm[1].

L'huile essentielle issue de ses aiguilles est très antispasmodique, rééquilibrante nerveuse et relaxante.

Menaces[modifier | modifier le code]

Outre par les incendies de forêts et le réchauffement climatique, cette espèce est localement menacée par un petit coléoptère, Dendroctonus ponderosae.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b, c, d, e et f (fr) Arbres - Jaromir Pokorny - p.56 - (ISBN 2-7000-1818-4) - Éditions Gründ - 1987