Pin rigide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le pin rigide (Pinus rigida) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées. On le trouve au nord-est des États-Unis, en Ontario et au Québec.

Terme commercial[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

L'arbre appelé en anglais pitch pine est issu d'une seule espèce (Pinus rigida Mill.) et ne doit pas être confondu avec le terme générique désignant le bois de pitchpin provenant de diverses espèces de pins durs et lourds et très résinifères. Les "pitchpins" forment au moins deux groupes distincts. Le groupe des véritables "pitchpins", c'est-à-dire les pitchpins historiques (ceux qui sont entrés dans la composition des villas balnéaires et urbaines du début du XXe siècle) étaient originaires du Sud-est des États-Unis et appartenaient principalement à 4 espèces :

  • Pinus palustris : « Longleaf pine » ;
  • Pinus elliottii : « Slash pine » ;
  • Pinus taeda : « Loblolly pine »
  • Pinus echinata : « Shortleaf pine ».

Ils sont aujourd'hui commercialisés en mélange avec 7 autres espèces sous l'appellation de Southern Yellow Pine (SYP). Ce regroupement d'espèces concerne pour l'essentiel des arbres qui croissent dans les états du sud-est et centre-sud-est des États-Unis et a été étendu au Pitch pine (Pinus rigida Mill.)qui représente seulement 1 % du volume de bois vendu sous cette appellation SYP en raison de sa répartition géographique plus au Nord mais aussi de ses qualités technologiques en retrait par rapport aux espèces citées ci-dessus. Dans le Nord-est, le Pitch pine (Pinus rigida) est vendu parfois en mélange avec du Red pine (Pinus resinosa). L'autre groupe des "Pitchpins" concerne le bois de pins subtropicaux originaires de la Floride, de l'Amérique centrale, des Caraïbes dont l'espèce "phare" est Pinus caribaea : le Pin Caraïbes. Cet arbre naturalisé sur d'autres continents présente des qualités de bois très différentes selon les provenances.


Au XXe siècle, ce bois a la réputation d'être imputrescible, c'est pourquoi il entre dans la composition des villas balnéaires, notamment au Bois de la Chaize à Noirmoutier. Boiseries, lambris, coffres de cheminées et même mobilier en pitchpin ornent les chalets des estivants. Les propriétaires retrouvent pendant les mois d'été leurs intérieurs en bon état après le dur passage de l'hiver.

Liens externes[modifier | modifier le code]