Pinus edulis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pinus edulis

Description de cette image, également commentée ci-après

Pinus edulis

Classification
Règne Plantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Genre Pinus

Nom binominal

Pinus edulis
Engelm.

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Variétés de rang inférieur

  • Pinus edulis var. fallax
  • Pinus edulis var. edulis
Distribution géographique naturelle

Pinus edulis est un arbre appartenant à la famille des Pinacées, au genre Pinus et au groupe de pins à pignons dont l'ancêtre était membre de la Flore Madro-Tertiaire (un groupe d'arbres résistant à la sécheresse) [réf. souhaitée] et est originaire de États-Unis.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Il pousse dans le Colorado, le sud du Wyoming, l'Utah oriental et central, le nord de l'Arizona, le Nouveau-Mexique et les monts de Guadalupe à l'ouest du Texas. [2] Il pousse à des altitudes comprises entre 1 600 et 2 400 mètres, exceptionnellement jusqu'à 1 400 mètres et aussi haut que 3 000 mètres. Il est très répandu et souvent abondant dans cette région, formant de vastes étendues boisées aérées, généralement mélangé avec des genévriers formant la communauté de plantes Pinus edulis-genièvre. Il est l'espèce dominante sur 19 000 kilomètres carrés au Colorado, soit 22 % des forêts de l’État. Il a une signification culturelle dans l'histoire de l'agriculture, son bois dur ayant servi à faire le « pommeau des charrues » utilisées pour briser le sol au début de la colonisation agricole.

Il y a un exemple connu d'une Pinus edulis croissant parmi l'épinette d'Engelmann (Picea engelmannii) et le pin flexible (Pinus flexilis) à près de 3 170 mètres sur le mont Kendrick dans la forêt nationale de Kaibab au Nord de l'Arizona.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :