Pierre Wolper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Wolper, né en 1955, est un informaticien belge. Il est professeur à l'université de Liège.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Wolper termine ses études d'ingénieur en électricité en 1978 à l'université de Liège et obtient un doctorat (Ph. D.) en 1982 à l'université de Stanford chez Zohar Manna, avec une thèse intitulée Synthesis of communicating processes from temporal logic specifications[1]. De 1982 à 1986 il travaille aux Bell Laboratories et ensuite à l'université de Liège, où il est d'abord chargé de cours et professeur titulaire à partir de 1989. De 2001 à 2009 il dirige le département d’électricité, électronique et informatique (Institut Montefiore). Depuis 2009, il est vice-recteur à la recherche de l'université de Liège.

Recherche[modifier | modifier le code]

Sa recherche porte entre autres sur les méthodes de vérification de programmes réactifs et concurrents, la logique temporelle, le model checking, la théorie des automates ainsi que les bases de données temporelles[2]. Pierre Wolper est auteur d'un livre d'enseignement intitulé Introduction à la calculabilité[3].

Il est membre du comité de rédaction du journal Formal Methods in System Design et du journal en libre accès Logical Methods in Computer Science. Il est membre de l'Academia Europaea, et membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique depuis 2009.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Publications choisies[modifier | modifier le code]

  • Moshe Vardi et Pierre Wolper, « An Automata-Theoretic Approach to Automatic Program Verification », dans Proceedings of the First Symposium on Logic in Computer Science, Cambridge,‎ 1986, p. 322-331 : lauréat du prix LICS test-of-time 1996.
  • Patrice Godefroid et Pierre Wolper, « A partial approach to model checking », dans Proceedings of the Sixth Symposium on Logic in Computer Science, Amsterdam,‎ 1991, p. 406-415 : lauréat du prix LICS test-of-time 2011.
  • Pierre Wolper, Introduction à la calculabilité : cours et exercices corrigés, Paris, Dunod,‎ 2006 (ISBN 2100499815).

Références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Pierre Wolper » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]