Omer Reingold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Omer Reingold (hébreu : עומר ריינגולד) est chercheur principal (Principal Researcher) au centre de recherche Microsoft à Silicon Valley.

Domaine de recherche[modifier | modifier le code]

Sa recherche porte sur les fondements de l'informatique, principalement en théorie de la complexité des algorithmes et les fondements de la cryptographie. Les thèmes abordés concernent les algorithmes probabilistes, la dérandomisation, et les constructions combinatoires explicites.

Formation et activité[modifier | modifier le code]

Après des études d'informatique à l'université de Tel Aviv, il obtient en 1999 un doctorat (Ph. D.) en informatique sous la direction de Moni Naor à l'Institut Weizmann à Rehovot en Israël. De 1999 à 2004, membre sénior du département de recherche sur la sécurité des systèmes des laboratoires AT&T à Florham Park, New York. Nommé professeur à l'Institut Weizmann en 2004, il est en disponibilité et travaille depuis chez Microsoft.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2005, il reçoit le prix Grace Murray Hopper pour sa découverte d'un algorithme en espace logarithmique (classe de complexité L[1]) pour le problème de la st-connectivité dans le graphes simples non orientés.

Avec Avi Wigderson et Salil Vadhan, il est lauréat du prix Gödel (2009) pour leur article sur le produit zig-zag de graphes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Classe L dans le Zoo de complexité.

Lien externe[modifier | modifier le code]