Peter Shor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Shor
Peter Shor en 2017
(remise de la Médaille Dirac de l'ICTP).
Biographie
Naissance
(64 ans)
New York
Nationalité
Formation
California Institute of Technology, Massachusetts Institute of Technology, Tamalpais High School
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
F. Thomson Leighton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinction
prix MacArthur, prix Gödel, King Faisal International Prize in Science, Conférence Gibbs, prix Nevanlinna, prix O'Reilly open source, prix Dickson de science, International Quantum Communication Award, prix Dirac de l'ICTP, membre honoraire de l'American Mathematical Society, IEEE Eric E. Sumner Award
Œuvres principales
Algorithme de Shor, code CSS, SMAWK algorithm (d), Code stabilisateur, quantum threshold theorem (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Peter Williston Shor, né le , est un mathématicien américain. Il est connu pour son travail sur le calcul quantique, en particulier pour l'algorithme de Shor, un algorithme quantique utilisé pour la décomposition en produit de facteurs premiers, qui à l'heure actuelle, est exponentiellement plus rapide que le meilleur algorithme connu tournant sur un ordinateur classique.

Éducation[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il est étudiant à la Tamalpais High School de Mill Valley (Californie), il finit troisième aux Olympiades mathématiques des États-Unis[1]. L'année suivante, il obtient la médaille d'argent aux Olympiades internationales de mathématiques[2]. En 1978, il termine parmi les cinq meilleurs participants (Putnam Fellows) au William Lowell Putnam Mathematical Competition[3]. Il obtient le baccalauréat universitaire en sciences mathématiques en 1981 à l'Institut de Technologie de Californie (Caltech) et son doctorat à l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT)[4]. Son directeur de thèse est F. Thomson Leighton et sa thèse porte sur l'analyse probabiliste des algorithmes de type bin-packing.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après son diplôme, il fait un post-doctorat d'un an à l'Université de Californie à Berkeley avant d'être embauché aux laboratoires Bell. C'est durant cette période qu'il développe l'algorithme de Shor pour lequel il obtient le prix Nevanlinna[5] en 1998 au 23e Congrès international des mathématiciens, le prix Gödel[6] en 1999 ainsi que la Médaille Dirac[7] de l'ICTP.

Peter Shor rejoint l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) en 2003 où il devient professeur en mathématiques appliquées au département de Mathématiques. Il est également membre du Laboratoire de Recherche en Informatique et Intelligence Artificielle du MIT(CSAIL) et du Center for theoretical Physics (CTP).

En 2007, il reçoit la Distinguished alumni award du Caltech[8].

En 2011, Peter Shor est élu à l'Académie américaine des Arts et des Sciences[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Murray S. Klamkin, USA Mathematical Olympiads 1972-1986, , 127 p. (ISBN 978-0-88385-634-5 et 0-88385-634-4, BNF 37412687)
  2. (en) « Olympiades internationales Mathématiques », sur https://web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  3. (en) « The Mathematical Association of America's William Lowell Putnam Competition », sur maa.org (consulté le ).
  4. (en) « Thèse de Peter Shor », sur math.mit.edu, (consulté le ).
  5. (en) « List des gagnants du prix Nevanlinna », sur mathunion.org, (consulté le ).
  6. (en) « Prix Gödel 2019 », sur sigact.org, (consulté le ).
  7. (en) « Listes des gagnants du Prix Dirac », sur ictp.it, (consulté le ).
  8. (en) « Distinguished alumni Caltech 2007 », sur https://web.archive.org/, (version du sur Internet Archive)
  9. (en) « Membres de l'Académie des Arts et des Sciences USA », sur amacad.org, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]