Whitfield Diffie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Whitfield Diffie

Bailey Whitfield 'Whit' Diffie (né le ) est un cryptologue américain. Il est l'un des pionniers de la cryptographie asymétrique (utilisation d'une paire de clés publique et privée) en collaboration avec Martin Hellman et Ralph Merkle.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1965, il reçoit un Bachelor en mathématiques au Massachusetts Institute of Technology. En 1976 avec l'aide de Martin Hellman, il publie New Directions in Cryptography. La méthode révolutionnaire décrite dans cet article permet de résoudre un problème fondamental en cryptographie : la distribution des clés. Cette méthode sera par la suite renommée en méthode d'échange de clés Diffie-Hellman. Ce principe est aussi à l'origine de méthodes à clés asymétriques plus évoluées comme le RSA ou ElGamal

Diffie continua ses recherches au sein de Northern Telecom (Nortel) où il s'occupa de l'architecture du système de sécurité PDSO pour les réseaux X.25.

En 1991, il rejoint Sun Microsystems en Californie où il continue à s'occuper des problèmes de sécurité et de cryptographie.

En 1992, il est fait docteur honoris causa de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il est aussi membre de la fondation Marconi. En 1998, il a écrit avec Susan Laudau un livre Privacy on the Line sur les écoutes téléphoniques et les enjeux politiques liés à la cryptographie.

Liens externes[modifier | modifier le code]