Dollar (symbole)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dollar (homonymie).
$

Le symbole dollar est principalement utilisé en référence à plusieurs unités monétaires que sont le dollar et le peso.

Histoire du symbole[modifier | modifier le code]

Pièce de 8 reals d'argent, surnommée « Pillar dollar ».
Article détaillé : Dollar : Histoire de la devise.

L'usage du « S » barré ($) comme symbole du dollar américain aurait pour origine le dessin qui figurait sur les pesos mexicains d'origine espagnole. Après avoir constitué la base du système monétaire des États-Unis jusqu'en 1792, la pièce de 8 reals mexicaine y est resté un moyen de payement légal jusqu'en 1857 (on appelait ce dollar le « Pillar dollar »[1]). On pouvait y voir deux piliers autour desquels était enroulé une banderole portant la devise des souverains et formant sur le pilier de droite un « S » barré[1] visible sur la photo du Pillar dollar ci-contre. Les deux colonnes symboliseraient le détroit de Gibraltar, porte de l'Atlantique, que les Grecs appelaient les colonnes d'Hercule.

Il existe cependant deux autres théories :

  • le signe du dollar serait la résultante d'une évolution du symbole pour le peso espagnol ou mexicain « P's ». Le signe « S » progressivement écrit par dessus le « P » aurait donné le signe « $ » comme abréviation[2],[3],[4],[5] ;
  • le sigle $ viendrait de l'abréviation « US » pour « United States », les deux lettres étant superposées. Le « U » aurait fini par être remplacé par deux barres pour des raisons de contraintes typographiques. Cependant cette théorie ne tient pas compte du fait que ce symbole était utilisé bien avant la création des États-Unis et surtout du fait que le symbole ne contient qu'une barre verticale et non deux, erreur souvent rencontrée.

Autres monnaies représentées par le symbole dollar[modifier | modifier le code]

En plus des pays du monde dont la monnaie est le dollar, plusieurs pays utilisent le symbole dollar pour faire référence à leurs monnaies qui sont les suivantes :

Informatique[modifier | modifier le code]

En informatique, le symbole dollar est couramment utilisé à diverses fins en raison de sa présence quasi-universelle sur l'ensemble des claviers du monde et de son absence de signification dans les langages de programmation (bien qu'en PHP ou en Perl, il serve à nommer une variable, voir plus bas) :

En PHP[modifier | modifier le code]

En PHP, le symbole dollar est sûrement le plus utilisé : il sert à nommer une variable.

Exemple :

<?php
$variable = 'ceci est une variable';
$une_autre_variable = 'ceci est une autre variable';

echo $variable . ' et ' . $une_autre_variable;
?>

Ce code affichera "ceci est une variable et ceci est une autre variable".
Comme vous le voyez, la variable "$une_autre_variable" commence par le symbole du dollar pour que PHP comprenne qu'il s'agit d'une variable.

En BASIC[modifier | modifier le code]

En BASIC, ce symbole sert à distinguer les variables numériques des variables alphanumériques : les noms de variables alphanumériques se terminent toujours par le caractère "$" alors que les noms de variables numériques ne contiennent jamais ce caractère.

En LATEX[modifier | modifier le code]

En LaTeX, ce symbole permet d'écrire un objet mathématique (équation, inéquation, quantificateurs...). Deux fois le symbole dollar permet de mettre l'objet en valeur sur le document. $2x+3$ ou $$2x+3$$

Dans le deuxième cas, 2x+3 sera centré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Quelle est l’origine du symbole du dollar ? - Banque du Canada, Musée de la Monnaie (voir archive)
  2. (en) Florian Cajori, A History of Mathematical Notations [détail des éditions], vol. 2, p. 15-29.
  3. Moreno, Alvaro J. (1965). El signo de pesos: cuál es su origen y qué representa? México: Alvaro J. Moreno.
  4. Florian Cajori, More Data on the History of the Dollar Mark, New Series, Vol. 38, No. 989 (Dec. 12, 1913) (pp. 848-850) AAAS
  5. Riesco Terrero, Ángel (1983). Diccionario de abreviaturas hispanas de los siglos XIII al XVIII: Con un apendice de expresiones y formulas juridico-diplomaticas de uso corriente. Salamanca: Imprenta Varona, p. 350 (ISBN 8-4300-9090-8)