Paulus Potter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2014 à 08:16 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paulus Potter
Portrait de Paulus Potter par Bartholomeus van der Helst
Naissance
Décès
Période d'activité
Nom dans la langue maternelle
Paulus Pieterszoon PotterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
issu des Provinces-Unies
Activité
Maître
Pieter Potter, Jacob de Wet
Lieux de travail
Mouvements
Influencé par
A influencé
Père
Distinction
Œuvres principales

Paulus Potter est un peintre animalier néerlandais (Provinces-Unies), né à Enkhuizen le et mort à Amsterdam le .

Biographie

Il étudie auprès de son père Pieter Potter (1597-1652) et du peintre Jacob de Wet (1610-1671).

Potter, qui décèdera à 29 ans, aura une grande influence sur les artistes qui peindront des paysages très au-delà du début du XIXe siècle.

Peintre animalier, il se concentra quasi exclusivement sur les sujets bovins et atteignit une perfection dans leur représentation.

Ses plus grandes œuvres sont visibles au Rijksmuseum d'Amsterdam. On en trouve également à Paris (Musée du Louvre), à Londres (Wallace collection), etc.

On peut estimer que cette concentration sur un sujet unique, malgré quelques écarts vers les chevaux ou les chiens, a constitué une démarche qui constitue un prélude à l'abstraction. Dans cette perspective, Paulus Potter est un maître dont les répercussions résonnent encore dans l'art contemporain.

Quelques œuvres

Le troupeau paisible, 1652

Références dans la littérature

Dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, le Nautilus est décoré de peintures dont des Vernet : « Les diverses écoles des maîtres anciens étaient représentées par une madone de Raphaël, une vierge de Léonard de Vinci, une nymphe du Corrège, une femme du Titien, une adoration de Véronèse, une assomption de Murillo, un portrait d’Holbein, un moine de Vélasquez, un martyr de Ribeira, une kermesse de Rubens, deux paysages flamands de Téniers, trois petits tableaux de genre de Gérard Dow, de Metsu, de Paul Potter, deux toiles de Géricault et de Prud'hon, quelques marines de Backuysen et de Vernet. » (chapitre IX)

Sur les autres projets Wikimedia :