Panini (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Panini (éditeur))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Panini.
logo
Logo de Panini
Repères historiques
Création 1961
Fondateur(s) Drapeau : Italie Giuseppe Panini
Drapeau : Italie Benito Panini
Fiche d’identité
Forme juridique SA à conseil d'administration
Statut Groupe d'édition
Siège social Modène
Drapeau de l'Italie Italie
Direction Aldo Sallustro (Pdg)
Alain Guerrini (Pdg France)
Spécialité(s) Albums d'autocollants à collectionner, Comics, magazines, romans, mangas…
Diffuseur(s) DelSol et Hachette Diffusion (en France)
Société mère Groupe Panini
Filiale(s) Panini France, Panini Brésil, Panini Allemagne… 
Site officiel www.paninigroup.com
Données financières
Chiffre d’affaires 621 M€ (2011)[1]

Panini est une maison d'édition italienne connue pour l'édition d'albums d'images autocollantes à collectionner. À travers ses nombreuses filiales (France, Espagne, Allemagne, Brésil, États-Unis, Angleterre…). Panini édite des magazines jeunesses (Panini Kids) sous licence (Hasbro, Mattel…) ; des bandes dessinées, au travers ses pôles d'édition Panini Comics (Marvel, Fusion Comics, Mark Millar…) et Panini Manga, ainsi que des romans via Panini Books.

Sommaire

Le groupe[modifier | modifier le code]

C'est à Modène, en Italie du nord, que se situe le siège du groupe Panini ainsi que l'une des deux usines. Les 9 filiales qui composent le groupe sont en France, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Chili et Brésil (où se trouve la deuxième usine). Dans les pays non couverts par les filiales, les produits Panini sont commercialisés par le biais de distributeurs, gérés par le service Export, depuis Modène. L'activité de la société est structurée en quatre divisions : images à collectionner, Comics, Pan Distribuzione et New Media (Panini Interactive, active dans les secteurs d'Internet et des services annexes).

Le groupe Panini est numéro 1 mondial dans le secteur des images, 4e éditeur européen pour les jeunes, leader italien dans la distribution des bandes dessinées en librairies et développe actuellement un important programme dans le domaine des nouveaux médias.

En 2004, le groupe Panini a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 363 millions d'euros, réparti sur 110 pays, avec 582 salariés. En 2011, le chiffre d'affaires consolidé annoncé est de 621 millions d'euros.

Historique[modifier | modifier le code]

Stickers Panini de la collection française Foot 2010.

Dans les années 1950, Giuseppe et Benito Panini, deux frères marchands de journaux à Modène se rendent compte par le biais de leur réseau Agencia Distribuzione Giornali Fratelli Panini que les enfants adorent collectionner les photos de footballeurs trouvées dans les tablettes de chocolat. Pour mieux vendre leurs journaux, ils décident d’en glisser une au cœur de chaque quotidien après avoir récupéré un stock de ces images à Milan. Devant leur succès commercial, ils ont l'idée en 1961 de vendre des images de footballeurs (vignettes en carton à coller avec un tube de colle) à collectionner et à coller dans un album appelé Calciatori (footballeurs en italien). Le succès est rapide et les deux autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignent bientôt l'entreprise familiale. Au cours des années 1970, l'image autocollante, véritable bouleversement technologique, fait son apparition et le marché s'internationalise. Le premier album distribué en France est celui consacré à la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976, année de la fabuleuse épopée de l'AS Saint-Etienne. En 1988, la société Panini est achetée par le groupe Maxwell, puis, en 1992 par Giampaolo Possagno et par De Agostini. Deux ans plus tard, c'est Marvel Entertainment Group qui fait l'acquisition de Panini.

Le 8 octobre 1999, la Panini SpA redevient italienne par l'acquisition de Fineldo SpA, la société de Vittorio Merloni, et de l'actuel management de Panini, qui détient une part importante du capital social.

Dernièrement, dans le cadre de son évolution vers la nouvelle économie, le groupe Panini a signé, en Italie, un accord pour l'acquisition d'un quota majoritaire dans la société DigitalSoccer Project, qui développe des logiciels révolutionnaires dans le domaine du sport. En France, Panini a acheté la société World Foot Center, active dans le merchandising, la distribution et la promotion dans le secteur du football. En même temps, Panini a cédé son activité de production de papier adhésif, représentée par la division Adespan, à la société Avery Dennison, un des leaders mondiaux dans le secteur du papier adhésif.

En 2000, la société Panini France rachète le mensuel pour adolescentes Super à Aventures & Voyages, dans le but de créer un pôle presse. Les magazines pour jeunes Like Hit! (ancien rédacteur en chef : Abécé), Planet Scoop (dernier rédacteur en chef : Abécé), 16 Etc (créateur et dernier rédacteur en chef : Jean-Luc Geneste), Tribu Rock (créateurs : Belkacem Bahlouli et Alain Gouvrion / dernier rédacteurs en chef : Alain Gouvrion et Abécé), Star School (créateur et unique rédacteur en chef : Abécé) sont ainsi développés, ainsi que le mensuel généraliste de football Superfoot Mag qui complète les titres de club sous licence OM Mag, 100 % PSG et Maillot Vert. L'ensemble du département publishing est alors sous la houette de Pierre-Jean Reboton, la direction commerciale étant confiée à Jean-Louis Roux-Fouillet.

Ces supports rejoignent le pôle de magazines de BD sous licence Marvel (Spider-Man, X-Men, etc.), DC Comics (Batman, Superman, etc.), Wildstorm, Vertigo ainsi que des titres de magazines pour jeunes filles Cheval Girl, Fripon, etc.

En 2006, Panini France revend une partie de son pôle presse à W13 Publications, créée le jour de la cession des titres, pour racheter en 2007 des titres jeunesse sous licence de Cyber Press Publishing avant le dépôt de bilan de cette dernière.

À l'occasion du championnat d'Europe de football 2008, Panini s'est associé à Coca-Cola pour proposer un album en ligne. Les échanges peuvent se faire par MSN, courriel ou portable.

Le football reste le best-seller absolu de la marque Panini en France, où se vendent plus de 150 millions de vignettes (soit 30 millions de pochettes de cinq stickers) à 'occasion de sa Coupe du monde de 2010[2].

En 2010, Panini emploie plus de 700 personnes et a trois usines en Italie, au Brésil et aux États-Unis qui éditent annuellement un milliard de pochettes, soit cinq à six milliards de vignettes[2].

Depuis janvier 2012, les droits de DC Comics sont passés chez le nouveau label de Dargaud : Urban Comics.

Depuis juin 2013, l'éditeur est entré dans l'ère Marvel Now lancée en 2012 par Marvel aux États-Unis. La plupart des séries de l'éditeur américain étant repartie à 1, Panini Comics a fait de même pour ses publications en kiosque.

Bien que la société s'en défende[2], le succès des vignettes Panini s'explique par la production de nombreux doubles, certaines figurines étant manquantes car éditées en moins grand volume, ce qui aboutit à un marché de collectionneurs pour les échanges et un marché noir de la cour de récréation. Ainsi, deux mathématiciens de l’Université de Genève, Sylvain Sardy et Yvan Velenik, ont calculé que pour finir complètement l'album Panini de la Coupe du monde de football de 2014, le collectionneur doit acheter 899 paquets soit 4 945 vignettes. À raison de 60 centimes le paquet de 5 vignettes, l’investissement est de 593,40 euros[3],[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

  • Scoodydoo
  • Monster High
  • Littlest Pet Shop
  • My Little Pony
  • Spiderman

Marvel[modifier | modifier le code]

Kiosque[modifier | modifier le code]

  • Avengers
  • Avengers Hors Série
  • Avengers Universe
  • Uncanny Avengers
  • Iron Man
  • Spider-Man
  • Spider-Man Universe
  • Spider-Man Classics
  • X-Men
  • X-Men Universe
  • X-Men Universe Hors Séries
  • X-Men Extra
  • X-Men Classics
  • Wolverine
  • Deadpool
  • Marvel Knights
  • Marvel Saga
  • Ultimate Universe

Librairie[modifier | modifier le code]

Dynamite Entertainment[modifier | modifier le code]

Mangas[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Génération comics.

Romans[modifier | modifier le code]

En 2010, Panini Books commence la publication de romans à travers la collection « Gamers » dédiée aux œuvres inspirées de jeux vidéo.

En novembre 2012, Panini Books reprend le label Eclipse, dédié à la publication de romans de fantasy et de science-fiction. La direction en est confiée à Mathieu Saintout, à l'origine de l'ancienne maison d'édition Eclipse dont le label reprend le fonds[5]. Trois collections sont notamment créées, « Crimson », au format poche et entièrement dédiée à la bit lit, « Scarlett », en format semi-poche et dédiée à la littérature pour jeunes adultes, et « Éclipse », dédiée à la science-fiction, la fantasy et l'horreur.

En 2014, Panini Books lance sa cinquième collection, sous le nom « Invicta », consacrée cette fois à la fiction historique, avec certains des grands noms du genre, comme Simon Scarrow (en) ou Steven Pressfield.

Collection Gamers[modifier | modifier le code]

Univers Diablo[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Diablo.
Série La Guerre du péché[modifier | modifier le code]
  1. Droits du sang par Richard A. Knaak (2010)
  2. Les Écailles du serpent par Richard A. Knaak (2010)
  3. Le Prophète voilé par Richard A. Knaak (2011)
Romans isolés[modifier | modifier le code]
Univers Warcraft[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Warcraft.
Série World of Warcraft[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Worlds of Warcraft.
  1. Arthas : L'Ascension du Roi-Liche par Christie Golden (2010)
  2. Le Cycle de la haine par Keith DeCandido (en) (2010)
  3. L'Ascension de la Horde par Christie Golden (2011)
  4. L'Effondrement : Prélude au cataclysme par Christie Golden (2010)
  5. Hurlorage par Richard A. Knaak (2011)
  6. Thrall : Le Crépuscule des aspects par Christie Golden (2011)
  7. Au-delà de la porte des ténèbres par Christie Golden et Aaron Rosenberg (2012)
  8. Jaina Portvaillant : Le Déferlement par Christie Golden (2012)
  9. Vol'jin, Les Ombres de la Horde par Michael A. Stackpole (2013)
  10. Crimes de guerre par Christie Golden (2014)
Romans isolés[modifier | modifier le code]
Univers StarCraft[modifier | modifier le code]
Article détaillé : StarCraft.
Série La Saga du templier noir[modifier | modifier le code]
Article détaillé : La Saga du templier noir.
  1. Premiers-nés par Christie Golden (2010)
  2. Chasseurs de l'ombre par Christie Golden (2012)
  3. Crépuscule par Christie Golden (2012)
Série StarCraft II[modifier | modifier le code]
  1. Les Diables du ciel par William C. Dietz (2010)
  2. La Dette du diable par Christie Golden (2011)
  3. L'Embrasement par Christie Golden (2013)
  4. Récits de guerre - Projet Rochenoire (anthologie) (2013)
Romans isolés[modifier | modifier le code]
Univers Guild Wars[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Guild Wars.
Série Guild Wars[modifier | modifier le code]
  1. Les Fantômes d'Ascalon par Matt Forbeck (en) et Jeff Grubb (en) (2012)
  2. Le Lien de la destinée par J. Robert King (en) (2012)
  3. La Mer des lamentations par Ree Soesbee (2013)
Univers Infinity Blade[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Infinity Blade.
Romans isolés[modifier | modifier le code]

Collection Crimson[modifier | modifier le code]

Série Le Cercle des sorcières[modifier | modifier le code]
  1. Alliance nocturne par Diana Pharaoh Francis (en) (paru le 23 janvier 2013)
  2. Le Souffle des ombres par Diana Pharaoh Francis (en) (paru le 17 avril 2013)
  3. La Cité des ombres par Diana Pharaoh Francis (en) (paru le 21 août 2013)
  4. Un hiver de sang par Diana Pharaoh Francis (en) (paru le 5 février 2014)
Série Les Gardiens des éléments[modifier | modifier le code]
  1. La Maîtresse du vent par Rachel Caine (en) (paru le 23 janvier 2013)
  2. Vague de chaleur par Rachel Caine (en) (paru le 20 mars 2013)
  3. Sueur froide par Rachel Caine (en) (paru le 8 mai 2013)
  4. Vent de discorde par Rachel Caine (en) (paru le 17 juillet 2013)
  5. Retour de flamme par Rachel Caine (en) (paru le 9 octobre 2013)
  6. Dernier Souffle par Rachel Caine (en) (paru le 8 janvier 2014)
Série Jane Yellowrock[modifier | modifier le code]
  1. Tueuse de vampires par Faith Hunter (paru le 13 février 2013)
  2. La Croix de sang par Faith Hunter (paru le 8 mai 2013)
  3. La Lame de miséricorde par Faith Hunter (paru le 28 août 2013)
  4. La Malédiction du corbeau par Faith Hunter (paru le 12 février 2014)
Série Les Fils de la pleine lune[modifier | modifier le code]
  1. Dangereuse Tentation par Eileen Wilks (en) (paru le 20 mars 2013)
  2. Danger mortel par Eileen Wilks (en) (paru le 17 juillet 2013)
  3. Les Liens du sang par Eileen Wilks (en) (paru le 9 octobre 2013)
  4. La Nuit éternelle par Eileen Wilks (en) (paru le 5 février 2014)
  5. Pêchés mortels par Eileen Wilks (en) (paru le 18 juin 2014)
Série Jessie Shimmer[modifier | modifier le code]
  1. Liens infernaux par Lucy A. Snyder (en) (paru le 10 avril 2013)
  2. Le Baiser de la sorcière par Lucy A. Snyder (en) (paru le 3 juillet 2013)
  3. La Lame de la sorcière par Lucy A. Snyder (en) (paru le 4 décembre 2013)
Série Les Dossiers Cheshire Red[modifier | modifier le code]
  1. Bloodshot par Cherie Priest (paru le 16 octobre 2013)
  2. Hellbent par Cherie Priest (paru le 12 mars 2014)
Série Les Ténèbres de Londres[modifier | modifier le code]
  1. Magie urbaine par Caitlin Kittredge (en) (paru le 14 mai 2014)
  2. Le Pacte du démon par Caitlin Kittredge (en) (paru le 10 septembre 2014)
Série L'Étreinte du zodiaque[modifier | modifier le code]
  1. L'Essence des ténèbres par Vicki Pettersson (en) (paru le 18 juin 2014)
  2. Le Parfum de la nuit par Vicki Pettersson (en) (à paraître le 8 octobre 2014)
Série Les Deux Sœurs[modifier | modifier le code]
  1. Guerrière par Marie Brennan (en) (paru le 2 juillet 2014)
  2. Sorcière par Marie Brennan (en) (paru le 2 juillet 2014)

Collection Scarlett[modifier | modifier le code]

Série Le Songe d'une nuit d'automne[modifier | modifier le code]
  1. La Neuvième Nuit par Lesley Livingston (paru le 19 juin 2013)
  2. Les Quatre Cours par Lesley Livingston (paru le 18 septembre 2013)
  3. Tempestous par Lesley Livingston (à paraître le 8 octobre 2014)
Série Ghost Huntress[modifier | modifier le code]
  1. L'Éveil par Marley Gibson (paru le 21 août 2013)
  2. Le Guide par Marley Gibson (paru le 13 novembre 2013)
  3. La Raison par Marley Gibson (paru le 5 mars 2014)
Série Le Pacte[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Le Pacte.
  1. Vengeance par Jenny Han et Siobhan Vivian (paru le 18 septembre 2013)
  2. Mensonges par Jenny Han et Siobhan Vivian (paru le 26 mars 2014)
  3. Trahisons par Jenny Han et Siobhan Vivian (à paraître le 8 octobre 2014)
Série Mila 2.0[modifier | modifier le code]
  1. Mila 2.0 par Debra Driza (paru le 12 février 2014)
Série Winterhaven[modifier | modifier le code]
  1. Refuge par Kristi Cook (paru le 28 août 2013)
  2. Mirage par Kristi Cook (paru le 8 janvier 2014)
Série Mara Dyer[modifier | modifier le code]
  1. Qui est Mara Dyer ? par Michelle Hodkin (paru le 14 mai 2014)
Série Coda[modifier | modifier le code]
  1. Coda par Emma Trevayne (en) (paru le 18 juin 2014)
Romans isolés[modifier | modifier le code]

Collection Éclipse[modifier | modifier le code]

Série Le Siècle mécanique[modifier | modifier le code]
  1. Boneshaker par Cherie Priest (paru le 13 février 2013)
  2. Clementine par Cherie Priest (paru le 5 juin 2013)
  3. Dreadnought par Cherie Priest (paru le 16 octobre 2013)
Série Un Monde sans Dieux[modifier | modifier le code]
  1. Un hiver de sang par Brian Ruckley (en) (paru le 5 février 2013)
  2. Droit du sang par Brian Ruckley (en) (paru le 15 mai 2013)
  3. La Chute des Thanes par Brian Ruckley (en) (paru le 28 août 2013)
Série Chroniques de l'armageddon[modifier | modifier le code]
  1. Chroniques de l'armageddon par J. L. Bourne (paru le 21 novembre 2012)
  2. Exil par J. L. Bourne (paru le 13 mars 2013)
  3. Opération zombie par J. L. Bourne (paru le 28 août 2013)
L'Intégrale par J. L. Bourne (à paraître le 15 octobre 2014)
Série Le Virus Morningstar[modifier | modifier le code]
  1. Le Fléau des morts par Z. A. Recht (paru le 21 novembre 2012)
  2. Les Cendres des morts par Z. A. Recht (paru le 17 avril 2013)
  3. Survivants par Z. A. Recht et Thom Brannan (paru le 4 décembre 2013)
L'Intégrale par Z. A. Recht (à paraître le 15 octobre 2014)
Série Death Dealer[modifier | modifier le code]
  1. Le Heaume maudit par Frank Frazetta et James Silke (paru le 13 février 2013)
  2. Les Seigneurs de la ruine par Frank Frazetta et James Silke (paru le 15 mai 2013)
  3. Dans les griffes du mal par Frank Frazetta et James Silke (paru le 28 août 2013)
  4. Les Assassins de l'ombre par Frank Frazetta et James Silke (paru le 4 décembre 2013)
Série Marvel[modifier | modifier le code]
  1. Civil War par Stuart Moore (en) (paru le 13 février 2013)
  2. Astonishing X-Men : Surdoués par Peter David (paru le 8 mai 2013)
Série Les Vampires d'Airain[modifier | modifier le code]
  1. La Légende de Kell par Andy Remic (en) (paru le 10 avril 2013)
  2. Les Voleuses d'âmes par Andy Remic (en) (paru le 17 juillet 2013)
  3. Les Seigneurs vampires par Andy Remic (en) (paru le 16 octobre 2013)
Série Johannes Cabal[modifier | modifier le code]
  1. Le Nécromancien par Jonathan L. Howard (en) (paru le 17 avril 2013)
Série Les Chroniques aztèques[modifier | modifier le code]
  1. D'obsidienne et de sang par Aliette de Bodard (paru le 5 juin 2013)
Série Matthew Swift[modifier | modifier le code]
  1. La Folie des anges ou la Résurrection de Matthew Swift par Kate Griffin (en) (paru le 6 novembre 2013)
Série Ararat[modifier | modifier le code]
  1. La Cité des dieux par Felix Gilman (paru le 5 juin 2013)
Série Infection[modifier | modifier le code]
  1. Infection par Craig DiLouie (paru le 15 mai 2013)
  2. Champ de mort par Craig DiLouie (paru le 16 octobre 2013)
Série Triumff[modifier | modifier le code]
  1. Héros de Sa Majesté par Dan Abnett (paru le 11 septembre 2013)
Série Jade[modifier | modifier le code]
  1. Jade par Jay Lake (paru le 6 novembre 2013)
Série Les Aventures extraordinaires de Newbury et Hobbes[modifier | modifier le code]
  1. Les Revenants de Whitechapel par George Mann (en) (paru le 6 novembre 2013)
Série Les Cours des Feys[modifier | modifier le code]
  1. La Septième Cour par Mike Shevdon (paru le 15 janvier 2014)
Série Les Poudremages[modifier | modifier le code]
  1. La Promesse du sang par Brian McClellan (en) (paru le 15 janvier 2014)
  2. La Campagne écarlate par Brian McClellan (en) (à paraître le 8 octobre 2014)
Série Métrozone[modifier | modifier le code]
  1. L'Équation de la vie par Simon Morden (en) (paru le 15 janvier 2014)
Série Apocalypse Z[modifier | modifier le code]
  1. Le Début de la fin par Manel Loureiro (en) (paru le 15 janvier 2014)
  2. Les Jours sombres par Manel Loureiro (en) (paru le 11 juin 2014)
  3. La Colère des justes par Manel Loureiro (en) (à paraître le 5 novembre 2014)
Série LZR-1143[modifier | modifier le code]
  1. Contamination par Bryan James (paru le 26 mars 2014)
  2. Évolution par Bryan James (paru le 16 juillet 2014)
  3. Rédemption par Bryan James (à paraître le 5 novembre 2014)
Série La Campagne des ombres[modifier | modifier le code]
  1. Les Mille Noms par Django Wexler (paru le 26 mars 2014)
Série La Malédiction du Tastesang[modifier | modifier le code]
  1. Le Fléau du traître par Jeff Salyard (paru le 23 avril 2014)
Série Le Projet Eidolon[modifier | modifier le code]
  1. Les Racines du mal par Ian Tregillis (en) (paru le 23 avril 2014)
Série Miriam Black[modifier | modifier le code]
  1. Blackbirds par Chuck Wending (paru le 14 mai 2014)
Série Le Dernier Bastion[modifier | modifier le code]
  1. Rempart par Adam Baker (paru le 14 mai 2014)
Série Les Contes du Magatama[modifier | modifier le code]
  1. La Fille de l'eau par Noriko Ogiwara (paru le 2 juillet 2014)
Série Pendant que le monde meurt[modifier | modifier le code]
  1. Les Premiers Jours par Rhiannon Frater (à paraître le 8 octobre 2014)
Série La Geste des dragons[modifier | modifier le code]
  1. Le Sang de requiem par Daniel Arenson (à paraître le 8 octobre 2014)
Série Zombies Fallout[modifier | modifier le code]
  1. Le Commencement par Mark Tufo (paru le 20 août 2014)
Série Zom-B[modifier | modifier le code]
  1. Zom-B par Darren Shan (paru le 10 septembre 2014)
Série Les Marcheurs[modifier | modifier le code]
  1. Les Marcheurs par Carlos Sisí (es) (à paraître le 5 novembre 2014)
Série Les Survivants[modifier | modifier le code]
  1. Les Survivants par D. J. Molles (à paraître le 15 octobre 2014)
Série Falling Under[modifier | modifier le code]
  1. Vertiges par Gwen Hayes (à paraître)
Romans isolés[modifier | modifier le code]

Collection Invicta[modifier | modifier le code]

Série Napoléon & Wellington[modifier | modifier le code]
  1. Les Jeunes Loups par Simon Scarrow (en) (à paraître le 17 septembre 2014)
Romans isolés[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]