La Tour sombre (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Tour sombre
Éditeur Marvel Comics (États-Unis)
Fusion Comics (France)
Fréquence Mensuel (États-Unis)
Trimestriel (France)
Numéros 60
Personnages principaux Roland de Gilead
Cuthbert Allgood
Alain Johns

Scénariste(s) Robin Furth (adaptation)
Peter David (scénario)
Dessinateur(s) Jae Lee (dessin)
Richard Isanove (dessin et couleur)
Créateur(s) Stephen King

La Tour sombre (titre original : The Dark Tower) est une série de comics adaptée de l’heptalogie éponyme de Stephen King. Éditée aux États-Unis par Marvel depuis 2007, la série est traduite en France par Fusion Comics.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette adaptation est très librement inspirée des romans, dont elle ne reprend pas l’ordre chronologique. L’ensemble se déroule en cinq mini-séries traitant autant d’arcs narratifs, composée chacune d’un nombre variable d’épisodes. Une trentaine de numéros dessinés par Jae Lee et Richard Isanove sont ainsi sortis outre-Atlantique.

Un deuxième cycle, intitulé The Dark Tower: The Gunslinger et se déroulant en cinq mini-séries, soit une trentaine de numéros, a débuté en . The Journey Begins, la première mini-série de ce cycle, est dessinée par Sean Phillips et Richard Isanove.

La BD autour de l'univers de La Tour Sombre, commercialisée aux USA par Marvel s'arrêtera après la publication du one-shot So Fell Lord Perth[1], prévue initialement pour le 7 août 2013, selon la page dédiée sur le site de Marvel[2]. Néanmoins, à ce jour, 11 août 2013, cet épisode ne semble pas avoir été publié. L'ensemble de la BD correspondra alors à 60 épisodes américains.

La version française de ce comic est organisée différemment, sous le titre générique La Tour sombre. Les albums, dont quatorze sont parus entre et , regroupent plusieurs épisodes de la version originale sous couverture cartonnée.

Publication[modifier | modifier le code]

Série Titre Épisodes Date
The Dark Tower
1 The Gunslinger Born (en) 7 -
2 The Long Road Home (en) 5 -
3 Treachery (en) 6 -
* The Sorcerer (en) 1
4 The Fall of Gilead (en) 6 -
5 The Battle of Jericho Hill (en) 5 -
The Dark Tower: The Gunslinger
6 The Journey Begins (en) 5 -
7 The Little Sisters of Eluria (en) 5 -
8 The Battle of Tull 5 -
9 The Way Station 5 -
10 The Man in Black 5 -
* Sheemie's Tale 2 -
* Evil Ground 2 -
* So Fell Lord Perth 1

Première série : The Gunslinger Born[modifier | modifier le code]

La première série de la bande dessinée – intitulée The Gunslinger Born en version originale – se déroule en sept parties dans sa version anglophone ; la version française est découpée différemment et se répartit sur trois volumes publiés en 2008[3], dont les titres sont simplement intitulés La Tour sombre tomes 1, 2 et 3. Elle se base en grande partie sur le quatrième roman de la série de Stephen King, Magie et Cristal. Une intégrale de cette série est publiée par Panini en sous le titre La Tour sombre - Le Jeune Pistolero.

Seconde série : The Long Road Home[modifier | modifier le code]

The Long Road Home est la seconde mini-série dérivée de l’œuvre de King. La version anglophone, qui se déroule en cinq parties, est traduite en France en 2009 dans La Tour sombre tomes 4 et 5.

L’arc narratif concerne cette fois le trajet retour de Roland et ses compagnons vers Gilead ; c’est une histoire beaucoup plus originale, qui n’est pas relatée explicitement dans le roman de Stephen King. La même équipe de créateurs et d’illustrateurs reprend la narration, qui démarre immédiatement à la fin de la première mini-série.

Autres séries[modifier | modifier le code]

Plusieurs autres séries ont été publiées depuis aux États-Unis : Treachery (traduite en France en 2010 dans La Tour sombre tomes 6, 7 et 8), The Sorcerer (one shot prélude au cycle de Gilead traduit en France en 2011 dans La Tour sombre tome 9), The Fall of Gilead (traduite en France en 2011 dans La Tour sombre tomes 9, 10 et 11 puis en 2012 dans La Tour sombre tome 12), The Battle of Jericho Hill (traduite en France en 2012 dans La Tour sombre tomes 12, 13 et 14).

L'équipe de créateurs et d’illustrateurs est la même que pour les deux premières séries à l'exception de The Sorcerer et de The Fall of Gilead où le dessinateur Jae Lee est absent.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Conclusion de la BD 'La Tour Sombre'
  2. page dédiée à So Fell Lord Perth, Marvel, visitée en aout 2013.
  3. (fr) « Article sur la série La Tour sombre », sur la Bédéthèque (consulté en 29/04/2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]