Pad'R

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pad'R
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Pseudonymes
Pad'R, Q-BirdVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Blog officiel

Pad'R, né Pascal Decubber le à Bruxelles (province de Brabant), est un dessinateur de presse, caricaturiste, illustrateur et auteur de bande dessinée belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Pascal Decubber naît le à Bruxelles[1]. Il est issu d'un père molenbeekois et d’une mère namuroise[2]. Il est le 7e enfant de la famille[3]. Il grandit à Woluwé-Saint-Lambert[2]. Il apprend à aimer le football avec le White Star, le club local[4]. Enfant, il s’amuse à croquer ses camarades d’école qui jouaient au football dans la cour de récréation[5]. « J’étais trop timide et pas assez bon pour jouer avec eux[5] ». Sa passion pour le dessin, il la développe via son grand-père peintre et ses deux frères, également doués[5]. Il lit Gaston Lagaffe[6]. Il est élève au collège Don Bosco à Woluwé-Saint-Lambert où il poursuit ses humanités[3]. Il perd son père à l'âge de 14 ans[7]. Il ne suit aucun cours de dessin[6]. Après avoir réalisé quelques copies des œuvres de maîtres de la bande dessinée, comme Franquin par exemple, il passe à ses propres créations[5] avec le personnage de fiction un footballeur dénommé Mark Engel auquel il donne les traits de son idole Ludo Coeck[7].

Débuts difficiles[modifier | modifier le code]

À 18 ans, il est plongeur dans un restaurant d'une grande chaîne[6]. Ensuite, il devient libraire où parmi la clientèle qu'il croque, il y a Janry qui l'encourage à persévérer[6]. Il sera aussi disquaire chez Virgin Megastore pour lequel il dessine la mascotte du magasin[6] en 1998 et il travaille sur ordinateur[2]. Il comprend la possibilité de mettre ses dessins en ligne et de les rendre accessibles partout[2]. Il prend alors une année sabbatique pendant laquelle il étudie seul Adobe Photoshop et l’illustration de manière livresque tout en émargeant du chômage[2]. Il marque un tournant avec la création de son premier site web en 1999[6]. Grâce à quoi, la RTBF le repère en 2000 et l'engage comme graphiste[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il se lance dans le magazine du Sporting d’Anderlecht après avoir été victime d’une restructuration à la RTBF[5].

Il collabore un temps en radio dans l’émission Sans interdit sur NRJ avec MiKL[1]. Il y fait, entre autres, la connaissance de l’illusionniste Carlos Vaquera qui fera appel à lui à plusieurs reprises lors d’événements[1]. L’hebdomadaire Télépro lui demande de croquer la télévision chaque semaine en 2003[8], magazine dans lequel on retrouve ses dessins encore en 2024. Un an plus tard, le directeur de la rédaction sportive à la RTBF Michel Lecomte lui propose d’illustrer les émissions telles que Match 1, Studio 1, Warm Up, La Tribune où on peut voir ces dessins chaque lundi soir sur La Deux[1],[8]. Il devient le croqueur du petit monde du ballon rond en Belgique et il commence à entrer dans le cercle restreint des caricaturistes de presse[1],[9].

Il illustre le premier livre de Stéphane Pauwels intitulé Coups de gueule et coups de cœur de Stef[10]. Il en illustre un autre avec l’humoriste Dan Gagnon et signe son premier ouvrage La Télé ne manque Pad'R ! édité par Télépro[1]. Entre un intérim du dessinateur Pierre Kroll dans le journal Le Soir et des expositions communes avec Philippe Geluck, Pad’R multiplie les collaborations dans la presse en Belgique francophone dans notamment : L'Avenir, Sport/Foot Magazine, Trends-Tendances et pour le groupe Sudpresse[1]. En 2005, il s’installe à Nivelles, et il est élu Brabançon wallon de l’année en 2009[1]. Un an plus tard, il rejoint pour deux saisons l’équipe de l’émission Sans Chichis, talk-show quotidien présentée par Joëlle Scoriels[1]. Parallèlement, il multiplie les collaborations diverses : la marque de vêtements JBC, les vignettes Panini, le syndicat de la CSC ou encore CAP48. Depuis 2012, on peut retrouver ses dessins dans les pages sportives du quotidien La DH Les Sports+[1],[11],[12]. En 2015, il créé le concours « Bandrôles » en réponse à certains tifos malheureux vus dans les stades[1]. Il est l'auteur de plusieurs livres dont : Asile de Foot[13] (Magnad, 2009), La Crise sur le gâteau[14], Ma Coupe est pleine (auto-édition), Asile 2 Foot[15] (La Renaissance du Livre, 2012) et illustrateur du jeu Qui est-ce ? spécial « Diables Rouges ».

Il sort les compilations des ses cartoons sur l’année écoulée augmentées de dessins inédits : Joyeux bordel[16],[17] ! (2019), Balles et masques[18],[19],[20] (2020), Belle armada[21],[9] (2021), Sans titre (sauf pour Bruges)[22] (2022) et VAR is hell[23] (2023) aux éditions Chronica. Ce dernier opus étant décliné en cinq versions[24].

En 2015, il remporte le concours de dessins pour l’affiche du 114e carnaval de Nivelles[25]. En 2020, la pandémie de Covid-19, le décide à lancer son Journal du confiné[26] et la même année il publie un carnet de croquis intitulé Croquis : Dans le petit carnet de Pad'R[27],[28]. Il signe également des portraits de musiciens de jazz sous le pseudonyme Q-Bird[1].

Il avoue qu'outre le dessin et la bande dessinée que ses centres d'intérêts sont le jazz, l'écologie, le cinéma, la télévision, les concerts, internet et surtout sa famille[29]. Ses livres préférés sont Le Grand Pouvoir du Chninkel, Western, Maus, et les séries Blacksad, Lou !, Monsieur Jean, Murena ainsi que tous les albums de Franquin[29].

Polémique[modifier | modifier le code]

Le , il réalise une caricature, en marge du match Colombie-Uruguay, dans l’émission Viva Brasil sur la RTBF[30]. Le croquis intitulé La Colombie respire la confiance[31] représente trois joueurs colombiens en train de « sniffer » une ligne blanche tracée au sol par un arbitre de la Coupe du monde[30],[31]. Il est pointé du doigt par la communauté colombienne de Belgique pour s’être moqué des problèmes de drogue (plus particulièrement la cocaïne)[31] que connaît le pays sud-américain[32]. Si bien que l’ambassade colombienne s’en est mêlée : l'ambassadeur colombien à Bruxelles Rodrigo Rivera fait part de son indignation dans une lettre, révèle le quotidien El Tiempo[31]. Il qualifie le dessin du caricaturiste belge, diffusé par la RTBF, de « blessant et scandaleux[31] ». Le dessinateur nivellois a dû présenter ses excuses publiques[32]. Il envoie rapidement le tweet : « Je demande pardon au peuple colombien si j’ai pu vous offenser à cause de ce dessin[30]. »

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit et travaille à Nivelles[33],[8], sa ville d'adoption et de cœur[34].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Recueils de dessins[modifier | modifier le code]

Carnet de croquis[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l « Pad'R - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d e et f Pad'R (interviewé par L.S.), « Interview : Pad’r s’expose… », Bibliothèque La Régence,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « Pad'R : Le gars de Nivelles. », sur wawamagazine.com, (consulté le ).
  4. Alice Devilez, « Facebook Live de La Tribune – Pad’R confie ses "trucs" pour dessiner les Diables : les sourcils froncés de De Bruyne, la mèche et les longs bras de Courtois », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a b c d et e Julien Lepeer, « Pad’R, le "croque-monsieur" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b c d e et f Pad’R (interviewé par Nadia Chater), « Pad’R : il croque le foot à pleines dents », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Yves Simon, « Portrait caricaturiste : Pad'R en fait voir de...foot les couleurs », Prolongations, no 4,‎ , p. 96-98 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  8. a b et c Yannick Natelhoff, « Pascal Decubber : "Nivelles et moi, c’est pour la vie" », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a b et c Jean-Marc Gheraille, « Le caricaturiste sport de la DH Pad’r publie son album de l'année 2021: "J’aimerais rencontrer les Diables rouges" », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b « Coups de gueule et coups de cœur de Stef », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « En images : tous les dessins de Pad'R », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « En images : tous les dessins de Pad'R (2) », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b « 13/11/2009 - Mons : Pad'R au RAEC Mons », Télé MB,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Jean-Jacques Procureur, « La crise sur le gâteau avec PAD 'R », sur jjprocureur.canalblog.com, (consulté le ).
  15. a et b « Pad'R : notre dessinateur se livre et expose ! », Télépro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. a et b François Saint-Amand, « Pad'R vous apprend à dessiner Hazard et De Bruyne... à sa manière dans son dernier recueil », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. a et b « Nouvel ouvrage pour la RAAL », sur RAAL (consulté le ).
  18. a et b Laurent Cheppe, « Le dessinateur/caricaturiste Pad’R sort son nouveau livre " Balles et Masques " », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. a et b Vincent Fifi, « Pad’R dédicace et Peddle livre: une belle surprise 100% nivelloise », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. a et b Cédric Martin, « Les Zèbres caricaturés par Pad’R: «Charleroi a le sens de l’autodérision» (photos) », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  21. a et b « Une "belle armada" pour vous réveiller cette semaine sur Ultrason ! », Ultrason,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. a et b Jean-Marc Gheraille, « Pad'r, le caricaturiste sports de La DH, regrette de ne plus croquer le coach des Diables rouges : "Roberto Martinez, c’est Louis de Funès" », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. a et b « Pad’R à domicile pour signer son nouvel album », Ultrason,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. a et b Laurent Denuit, « Dans son nouveau livre, “Var Is Hell”, Pad’R envoie toutes les couleurs », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Christophe Goffaut, « Pad’R remporte le concours de dessins pour l’affiche du carnaval de Nivelles », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  26. Maroulf, « Journal d'un confiné », Génération BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. a et b « Le nouveau livre de Pad’R pour apprendre à croquer nos sportifs belges », Le Vif/L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. a et b Florian Holsbeek, « Pad'R regrette le départ de Preudhomme : "Je vais devoir apprivoiser Montanier" », sur walfoot.be, (consulté le ).
  29. a et b « Pad'R : Le Blog », sur Blog officiel (consulté le ).
  30. a b et c Catherine Joie, « Pad’r dans ses petits souliers », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. a b c d et e Michaël Bouche, « Le dessin de Pad'R qui scandalise la Colombie », 7sur7,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. a et b A. Ma., « Mondial : le dessin de Pad’R qui choque les Colombiens », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. Christophe Goffaut, « Pad’R, impliqué dans sa ville », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  34. rédacteur institutionnel, « Nivelles prépare le 747e tour Sainte-Gertrude, qui aura lieu le 1er octobre prochain », RTL Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  35. « La Télé ne manque Pad'r ! : la compil' des meilleurs dessins : 55 ans (1954-2009) », sur Bibliothèque royale de Belgique (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Martin Godfroid, « Caricatures de Pad'r », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Brob, « Caricature de Pad'R: Steven Defour obligé de justifier son... humour », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Christophe Goffaut, « Pad'R: "J’ai une chance de dingue" », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Interviews[modifier | modifier le code]

  • Pad'R (interviewé par Arnaud Pilet), « Pad'R : nous vivons le 11 septembre des dessinateurs de presse », Moustique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Pad'R (interviewé par Grégory Bayet), « Pad’R dévoile le trait sur lequel il insiste pour caricaturer Eden Hazard (vidéo) », Sudinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Pad'R (interviewé par Jean-Jacques Lecocq), « Ce soir à la télé : Pad’r sort un nouveau recueil de l’actualité sportive : «On m’a menacé» », Ciné-Télé-Revue,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]