La Meuse (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meuse.

La Meuse est un quotidien régional belge en langue française du groupe Sud Presse.

Historique[modifier | modifier le code]

Le journal La Meuse a plus de 150 ans d'histoire. C'est durant la nuit de la Saint-Sylvestre 1856 que La Meuse est fondée à Liège par quatre industriels passionnés : le banquier Gérard Nagelmackers, Félix Capitaine et les chevaliers Léon et Charles de Thier. Le premier numéro sort d'un petit atelier de la rue du Pot d'Or, le 7 janvier 1856. Épais de quatre pages et tiré à mille exemplaires, il coûtait 20 centimes. Le premier portrait gravé au trait est apparu en 1872 ; la première photo en 1893 ; les premières rotatives en 1898. En 1910, apparition de la première rubrique sportive. Le journal s'étoffe.

En 1928, La Meuse ouvre un bureau à Bruxelles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, La Meuse émigre à Bruxelles, puis à Paris et finalement à Nantes. Une édition clandestine est publiée d'octobre 1941 à août 1944. À la Libération, La Meuse crée des éditions régionales à Namur, Verviers, Huy, Charleroi et Luxembourg. En 1946, le quotidien bruxellois La Lanterne est racheté et devient l'édition bruxelloise du journal. 1966 constitue une date-clef : le 25 octobre, la famille de Thier cède La Meuse au groupe Rossel. Par la suite, sous la houlette du rédacteur en chef Paul Gabriel, le journal et ses différentes éditions se développeront considérablement et à continueront à s'ancrer dans les régions couvertes. La Gazette des sports naît en 1994. Elle devient le second cahier de La Meuse et des autres journaux régionaux du groupe Rossel. C'est le début des synergies rédactionnelles entre ces quotidiens, qui aboutissent à la création de la S.A. Sud Presse, le 16 décembre 1998. Dans les faits, c'est au printemps 2000 que La Meuse et ses partenaires fusionnent réellement pour former un groupe qui deviendra, d'emblée, le numéro 1 de la presse quotidienne francophone belge.

Dernier changement en date: en juin 2008, le Quotidien de Namur, nom donné en 2002 à l'édition namuroise, revient à la case départ et redevient La Meuse Namur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]