Ouistiti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carlistitis
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Carlistitis » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Ouistiti du Nordeste (Callithrix jacchus)
Ouistiti du Nordeste (Callithrix jacchus)
Taxons concernés

Plusieurs espèces des genres

Le terme ouistiti (« qui vient de l'humain ») est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs espèces de singes du Nouveau Monde (Platyrrhini), appelés également parfois marmousets[1]. Ce nom, d'après Georges-Louis Leclerc de Buffon, leur a été donné en raison de leur cri. Toutes des espèces appartiennent à la famille des Callitrichidés. On distingue trois types de ouistiti, les ouistitis atlantiques (Callithrix), les ouistitis amazoniens (Mico) et le Ouistiti pygmée.

Le long de la côte est du Brésil et au sud de l’Amazone, les ouistitis se sont diversifiés en quelque 22 espèces, à la robe tantôt blanche tantôt sombre tantôt agouti, pesant entre 120 g et 400 g. Il est probable que d’autres espèces de ouistitis existent dans les régions mal connues qui s’étendent d’ouest en est du Rio Madeira au Rio Xingú, susceptibles de modifier sensiblement la classification des « marmousets ».

En français, le mot « ouistiti » est utilisé en photographie pour obtenir un sourire du sujet qui le prononce[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Oxford Dictionary of English Etymology.
  2. (en) Charles Timoney, Pardon My French : Unleash Your Inner Gaul, Gotham,‎ 15 mai 2008, 256 p. (ISBN 978-1592403738), p. 48