Mico intermedius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouistiti de l'Aripuanã

Mico intermedius, le Ouistiti de l'Aripuanã[1], est une espèce de primates de la famille des Callitrichidae.

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Mico intermedius (Hershkovitz, 1977)[1]. L'espèce a été initialement classée dans le genre Callithrix sous le protonyme Callithrix intermedia Hershkovitz, 1977[1].

Répartition du Mico Intermedius

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Mico intermedius se rencontre dans le Nord du Brésil au sud du rio Madeira. Dans l’interfluve Rio Aripuanã à l’ouest et Rio Roosevelt à l’est, sa limite australe se situant à la naissance de ces deux rivières (à la jonction avec la zone de distribution du ouistiti à queue noire, Mico melanurus). Cette espèce occupe tout le bassin du Rio Guariba.

Forêt pluviale.

Description[modifier | modifier le code]

Avant-corps blanc ou blanc argenté voire blanc jaunâtre. Bas du dos et croupe brun foncé. Cuisses avec une large raie jaune doré. Dessous orangé. La queue va en s’éclaircissant jusqu’à son extrémité, passant du brun au doré puis au blanchâtre. Face rose ou sombre grisâtre (selon la dépigmentation). Touffes auriculaires blanches réduites. Sa dénomination latine d’intermedius s’explique par le fait qu’il est apparu à Hershkovitz comme une forme physiquement intermédiaire entre l’Ouistiti de Santarém et l’Ouistiti à jambes jaunes. En fait, pour A. B. Rylands, il s’agirait d’une forme « délavée » de melanurus, les deux formes vivant de part et d’autre du Rio Aripuanã mais exhibant chacune une même raie pâle sur la hanche, un arrière-train semblablement coloré et une couronne sombre (légèrement plus pâle chez intermedius).

Domaine[modifier | modifier le code]

De 13 à 28 ha.

Mico Intermedius

Locomotion[modifier | modifier le code]

Quadrupède. Du fait qu’il mange plus de fruits et moins d’exsudats que les ouistitis atlantiques, à l’image de nombreuses espèces amazoniennes, il pratique moins souvent l’accrochage vertical et progresse en marchant sur quatre pattes ou par bonds.

Comportements de base[modifier | modifier le code]

Diurne. Arboricole.

Activités[modifier | modifier le code]

S’active tôt le matin (une demi-heure après le lever du soleil) et termine sa journée une heure et demie avant le crépuscule. Parcourt chaque jour entre 740 m et 1,5 km.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Frugivore-gommivore-insectivore. Plus de 60 espèces de plantes mais ses deux préférées représentent à elles seules la moitié de son régime. Budget alimentaire végétal : fruits (82 %) et exsudats végétaux (17 %). Lorsque les fruits se font rares, la part de temps consacré à la gomme remonte à 25-59 %. Il fouille au sol à la recherche d’insectes et de petits invertébrés, profitant de l’effet de panique créé par le passage des fourmis légionnaires.

Taille du groupe[modifier | modifier le code]

11-12 (de 8 à 15).

Structure sociale et système de reproduction[modifier | modifier le code]

Groupe multimâle-multifemelle. Polyandrie.

Conservation[modifier | modifier le code]

SE d’Iquê-Juruena (à moins que ce ne soit M. melanurus), au Brésil.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :