Oreo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Biscuits Oreo.

Oreo Cookies ou Oreo est la marque déposée d'un biscuit en sandwich américaine, produit par la marque américaine Nabisco. La forme courante se compose d'une garniture blanche dite « crème » (sans lait), coincée entre deux biscuits ronds au chocolat (7 % de cacao en poudre).

Oreo et Nabisco sont actuellement propriétés du groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Oreos ont été introduits principalement sur les marchés américain et anglais par Nabisco en février 1912, Nabisco considérant les biscuits britanniques existants comme trop « ordinaires ». À l'origine, les Oreo avaient une forme plus haute et existaient en deux parfums : « meringue au citron » et « crème ». Ils étaient vendus 30 cents les 500 grammes dans de petites boîtes au couvercle transparent, ce qui permettait au consommateur de voir les biscuits.

Un nouveau design apparut en 1916. La garniture à la crème étant de loin la plus prisée des deux saveurs, Nabisco arrêta la production de l'autre dans les années 1920. L'Oreo tel qu'il existe aujourd'hui fut développé en 1952 par William A Turnier, afin d'introduire le logo Nabisco.

Appellation[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire (argot américain) un « Oreo » est l'équivalent de ce que l'on appelle un bounty en France, c'est-à-dire une personne à la peau noire et à la personnalité blanche. (voir List of ethnic slurs sur la Wikipédia anglaise)

Il y a plusieurs hypothèses concernant l'origine du nom « Oreo », comme celle d'une dérivation du mot Or (car les premiers packagings étaient dorés), ou bien le mot grec moderne Oreo qui signifie « beau ». D'autres hypothèses existent, entre autres que les lettres « re » du mot cream étaient en sandwich entre les deux « o » du mot chocolat, ou plus simplement que ce nom sonnait bien.

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Kraft Foods, propriétaire d'Oreo depuis l'acquisition de Nabisco en 2000, continue d'élargir sa distribution mondiale : commercialisation en Angleterre depuis 2009[1], et publicité massive en 2010 en France où la marque, distribuée depuis dix ans par Triomphe Snat, était toujours très peu connue[2].

Depuis leur création, plus de 500 milliards d'Oreo ont été vendus, ce qui fait d'Oreo le biscuit le plus vendu du XXIe siècle.

Variétés[modifier | modifier le code]

En plus du biscuit traditionnel, les Oreo ont été par la suite déclinés sous différentes formes et parfums : entourés de chocolat blanc, de chocolat au lait, au beurre de cacahuète, à la menthe, en mini-biscuits, chez Quick comme croquant dans le Mix Mania, chez McDonald's comme croquant dans le McFlurry, en barre glacée, sans chocolat (Oreo golden), à la fraise, en tube, en chausson etc.

Qualités nutritionnelles[modifier | modifier le code]

La communication de la marque joue beaucoup sur l'image du lait, produit sain dans l'inconscient collectif, dans lequel les consommateurs sont censés tremper le biscuit pour le consommer. En réalité, le produit n'en contient pas[3]. En comparant l'emballage du biscuit "Oreo Original" entre 2012 et 2013, on constate que la recette du biscuit a été changée en France. Le biscuit "Oreo Original" semble maintenant sans lactose (il ne contient plus de lactoserum mais la mention suivante est cependant rapportée : "contient blé, gluten, soja. peut contenir des traces de lait").

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :